Je ne me sens pas jolie
ÉrableAutonome11
elle/elle·15 ans
Bonjour, je suis une fille adolescente et j'ai un complexe qui est que je ne me sens pas féminine comme les autres jolie filles de ma classe.
Jai des problèmes d'acné et jai des grosse cerné,je ne suis pas aussi mince que les autres et aussi je n'ai jamais osé le dire mais je trouve que les lunettes ca ne fait pas jolie sur moi, je me sens pas belle. Jai envie de me faire jolie mais jai peur qu'on me critique pour essayer d'être jolie alors que je le suis pas, jai peur qu'on me prenne ridicule donc je ne prend pas soin de mon apparence alors que je le voudrais. Jai l'impression qu'ils vont se moquer de moi si je me coiffe, me maquille et que je change mon style vestimentaire.J'essaye de me convaincre que ca n'a pas d'importance ce que les autres pensent mais je n'arrête pas de penser aux commentaires négatifs qu'on me fera.
Devrais-je quand même essayer ou ne pas le faire pour éviter les critique?
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
16hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
-
RamenAmbitieuse15
elle/elle
1jMon amieSalut! Mon amie a des pensée suicidaire, de la dépression et elle se mutile. Moi je la connais depuis 3 mois a cause de l école secondaire mais on est devenu super proche en peu de temps. Moi, elle et plein d autre filles. Moi et une autre amie on s'en est rendu compte que cette amie là allais pas bien et donc on s est mis à noter ces comportements étrange qu elle avait. Mais je ne sais plus quoi faire pour l aider et j aimerais savoir si je suis là seule!
Merci!
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Coucou @ÉrableAutonome11 ! J’espère que tu vas bien.
D’abord je voulais te dire que tu es belle, même si tu ne ressembles pas aux autres filles de ta classes, tu es belle toi aussi. Ensuite, si tu veux changer un peu changer ton style vestimentaire, ta coiffure ou te maquiller, mais que tu as peur des réactions des autres, tu peux commencer progressivement, par exemple une journée tu te coiffe un peu différent ou tu mets un vêtement que tu aurais pas mis avant ou tu te maquilles un peu, et petit à petit tu changes de plus en plus.
j’espère que ça t’as aidé un peu, passe une belle journée/soirée ❤️
MatchaRespectueuse11
elle/elle·18 ans
Allô!
Comment ça va ? :)
Alors déjà, je tiens à te dire que c'est 100% normal de douter de soi et de son apparence. Particulièrement à nos âges, malheureusement... On se compare toujours aux autres et on remarque tout ce qu'ils ont de "plus" que nous : taille plus mince, peau plus lisse, poitrine plus grosse, dents plus blanches, etc. Après ça, quand on se regarde dans un miroir ou qu'on se prend en photo, on se voit comme si on était la fille la plus moche du Québec (j'exagère un peu haha🩷). On se dit que tout le monde est plus beau que nous et que nous, on est tellllllllement moche qu'on ne mérite même pas de prendre soin de notre apparence ou de mettre les vêtements qu'on voudrait (tsé ce petit top full cute qui traîne dans notre armoire et qu'on ose jamais porter par peur d'être jugée? ou cette jupe qui montre trop nos jambes?). Aussi, si on n'est pas en couple (comme moi...), on peut se demander pourquoi les gars ne nous trouvent pas attirante, pourquoi nos crushs ne nous regardent pas, etc.
Ouin, je comprends exactement comment tu te sens aujourd'hui, car je me sens de la même façon que toi : je me sens moche. (la preuve, hier, j'ai écrit un post sur le forum tel-jeunes où je disais que je me trouve moche 😅) Je me compare aux autres filles à l'école, et je me demande pourquoi je ne suis pas comme elles. Je me dis que c'est injuste et que j'ai rien demandé pour avoir ce corps-là. Tsé quand on naît, on arrive dans un pays, dans une famille, dans un corps. Et tout ça on ne peut pas le choisir. C'est plate hein?
Mais bon, c'est comme ça. On a eu ce corps là quand on est née, et c'est lui qu'on aura toute notre vie. Alors à la place de se concentrer sur ses défauts, je pense qu'on devrait plutôt essayer de se concentrer sur ses qualités, et sur ce qu'on aime de lui. Mais tkt je sais que c'est vraiment facile à dire mais que y croire c'est une autre histoire...
Finalement, si tu veux, je peux essayer de te donner quelques conseils pour que tu puisse te sentir mieux dans ton corps (car tu vas réussir c'est sur!!). Déjà, pour les problèmes d'acnés, je ne sais pas si tu sais, mais il existe des produits que tu peux utiliser pour aider. Tu peux demander à la pharmacie, ils vont pouvoir t'aider avec ça :) Ensuite, pour les cernes, tu pourrais utiliser du cache cerne, ça fait très bien la job! Pour les lunettes, peut-être que c'est juste le style que tu n'aime pas... Peut-être que tu pourrais essayer un style de lunettes différent et voir si t'aime ça? Sinon, il y a aussi les verres de contacts qui existe... Pour le fait que tu ne te trouve pas assez mince, des fois la solution c'est juste de l'accepter je crois... Surtout, n'arrête jamais de manger pour ça, ce n'est vraiment pas une bonne idée!! Et puis après tout, ce n'est pas du tout laid, tu n'as aucunement à en avoir honte ne t'inquiète pas avec ça. Moi je suis sure que tu es super belle 🩷 Sinon of course tu pourrais genre faire des exercices pour ça, mais t'es pas du tout obligée si tu le feel pas
Dernière chose : Oublie les gens qui te critiquent. Si t'as envie de prendre plus soin de toi, de changer ton look, de mettre du makeup, de te coiffer différemment, alors fait le!!! Ceux qui vont faire des commentaires négatifs (s'il y en a, car tu ne peux pas le savoir sans l'avoir fait...), sont juste méchants. Fais ce qui te rend heureuse et ce que tu aime. Et n'oublie pas qu'on a juste une vie hein. Je me dis, si on ne fait pas ce qu'on aime maintenant, on le fera quand?
Alors voilà, j'espère que ça t'auras un peu aidé... N'oublie jamais que t'es pas seule à te sentir comme ça, et que t'es magnifique même si tu le remarque pas encore. Bientôt tu vas te sentir mieux dans ton corps, moi je crois en toi à 100% !!! 🔥🔥🔥
Bye et hésite pas si jamais t'as besoin de parler, moi je suis là. :)
(omg désolé si le post est si long lol!)
MatchaRespectueuse xx
ÉrableAutonome11
elle/elle·15 ans
Mercii beaucoup d'avoir pris votre temps pour me donner des conseils!!💗
TartareAttentif15
elle/elle·15 ans
Coucou ÉrableAutonome11!
Tout d’abord, je tient à préciser que tu est belle, peu importe ce que pense les autres, la beauté c’est subjectif et il existe forcément au moins une personne qui te trouve belle.
Ensuite, sache qu’il est normal de ne pas accepter son corps, surtout à l’adolescence où notre corps d’enfant change pour devenir un corps de femme et il est souvent difficile de d’accepter.
Deplus, n’est pas peur de changer! Tu faire une coiffure différente une journée ou mettre un vetement un peu different et changer petit à petit les choses. Pour le maquillage, tu n’as pas besoin de changer brusquement. Tu peu commencer à mettre du baume à lèvre teinté, puis un peu de mascara, et du fard à joue. Et puis, tu vas voir, les gens ne vont pas se moquer, il est même très probable que tu reçoit des compliments de la part de tes amies!
Si tu as encore du mal à t’accepter, tu peux écouter des balados ou lire des livres sur le développement personnel, en voici quelques exemples (je ne les ai pas encore lue mais il peu être intéressant de les lires):
Voilà! J’aurais aimé t’apporter plus d’aide mais je ne suis pas la professionnelle dans ce domaine!
N’oublie pas: on est 8 milliard sur Terre, il y a forcément plusieurs personnes qui te trouvent belles, elles n’osent juste pas te le dire!
😗✨