Poeme pour elle
CancerRigoureux7
il/lui·14 ans
J’ai ecrit un poeme je voulais savoir vous en pensez quoi? Mbd d’avance cetait aussi un bhy pour lecole
Strophe 1 ——> comparaison
Pour vrai je crois que je grandi (A)
Je commence à aimer ma vie (A)
Toi la source de mes bonheurs (B)
Comme l’antidote de mes malheurs (B)
Strophe 2 ——> Allitération
Ton rire soleil se sème dans mes matins doré (A)
Quand tu passes près de moi je perds la totalité de mes mots (B)
Chaque geste de toi fait mon cœur s’emballer (A)
Et j’ai l’impression que le temps s’arrête aussitôt (B)
Strophe 3 ——> Métaphore
Il est minuit passé et encore une fois tout me remmène à toi (A)
Chaque sourire que tu m’adresses me touche de plus en plus en passant (B)
C’est surtout un rayon de lune dans mon ocean (B)
Et dans ma tête un sentiment puissant qui tourne le doux émoi (A)
Strophe 4 ——> Personnification
Au final la voir m’adresser un sourire est synonyme de divin (A)
Ce sourire éclairant mes matins si sombres (B)
Ton regard guide mes pas et traverse mes ombres (B)
Hoo oui ce regard ouvre des chemins dans mon destin (A)
Dernières publications
Liste de discussions
-
BiscuitAuthentique2
il/lui·14 ans
1jSuicideJe suis capable de vivre comme ça je suis en secondaire trois et depuis mon secondaire un je me fais intimider je me fais harceler je me fais battre, je me fais lancer des boîtes à lunch et des sacs à dos sur moi les profs, les éducatrices. La police font rien les psychologues ils aide presque pas j’ai plus envie d’être dans ce monde je ne sais plus où aller voir la seule personne qui me rattache à la vie, c’est ma mère, ça va faire presque trois ans que ça dure, j’ai envie de mourir, même si je sais que c’est une solution permanente à des problèmes temporaires, mais je suis juste plus capable de vivre comme ça mes harceleurs ont trouvé mon adresse. Maintenant il passe devant chez moi en criant mon nom et en jetant des choses sur la vitre de ma chambre, je suis même pas tranquille chez moi j’en ai marre.
-
BubbleteaCréatif9
elle/elle
2jVapedepuis 1 an et demi que je vape sans que ma mere le sache et elle aussi vape sauf que mes vapes je me les suis procurer en les lui volant car je voulais essayer et au final j’en suis accro je ne peut plus m’empêcher de vape a un point ou g mm emener a l’école… sauf que je c que si je le dit a ma mere ca va empirer notre relation qui est déjà tendu pour plein d’autre raisons. Donc la jsp quoi faire
-
PaddleboardBavarde5
elle/elle
2jComing outAllo,j'ai 14 ans,je joue au hockey au basket et au flag.Je suis clairement lesbienne (tomboy) et le l'ai seulement dit à une amie à l'école. Mes parents sont super ouverts,mais je c vrm pas comment leur dire.
Merci d'avance pr l'aide
-
BaklavasProductif10
elle/elle
2jVidec’est ma 2e année de cégep, j’ai fait chaque année dans un programme différent et je vais encore changer de programme la session prochaine.
Même quand je travaille je me sens pareille a quand je ne travaille pas. C’est interminable et plate à mort, alors je procrastine énormément sur tous mes travaux et ça n’affecte pas mes notes.
Je commence à préférer mon ancien programme malgré que ça me tuait littéralement, parce que au moins j’avais l’impression de faire quelque chose.
j’essaie de faire d’autres choses en classe pour m’occuper, mais les profs me chicane si je ne les écoute pas a 100%, même si j’ai des bonne notes.
je ne sais pas quoi faire pour arrêter de me sentir comme ça, j’ai l’impression que mon cerveau est dans le comas ou en mort cérébrale.
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Saluut!! J’espère que tu vas bien.
Je voulais juste te dire que j’aime beaucoup ton poème il est vraiment beau donc voilà c’est çaaaa
CancerRigoureux7
il/lui·14 ans
@ChatLoyal8
merci beaucoup!!
CapucineSportive14
elle/elle·14 ans
Coucou @CancerRigoureux7,
Après lecture de ton poème, nul questionnement ne se pose, elle va adorer. La plume que tu as utilisée pour rédiger ce poème, elle vient du cœur, et c'est beau.
J'ignore si tu désires des conseils, mais je vais t'en donner. Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton idée de mettre des techniques d'écriture dans tes strophes comme par exemple comparaison, allitération, etc.
Tout d'abord, saches que tu DOIS continuer à écrire pour elle, je le fais aussi pour une fille, et les poètes garantit un véritable amour. Alors ne lâches pas s'il te plaît :)
Ensuite, savais-tu que la poésie ne se base pas juste sur les rimes? J'imagines que tu priorises les rimes, mais il existe aussi de la prose. Des fois, il vaut mieux écrire librement, puis ensuite essayer de trouver synonymes à nos mots pour que cela rime. Tu n'es pas obligé de mettre des rimes partout, c'est toi qui décide. Je vois que tu fais déjà des rimes croisées et embrassées, c’est très bien bravo!
Pour continuer, je remarque que tes vers sont parfois un peu trop longs. Ce n’est pas une mauvaise chose, seulement si tu veux garder quelques fois du suspense ou ne pas mettre tous les mots, c’est parfois mieux. Pour arranger ceci, je te conseille d’éviter les “Que”, les “de” et les mots inutiles. Cela s’apprend, tout comme l’écriture, mais déjà tu peux essayer ça. Tu peux aussi couper tes vers en deux, comme si chaque vers reflétait une idée.
Je vais te donner un exemple en reprenant quelques-uns de tes vers:
- Je divise tes vers
→ Il est minuit passé et encore une fois tout me ramène à toi (A)
Minuit passé,
Encore une fois
Tout me ramène à toi
- J’enlève les mots inutiles
→ Chaque sourire que tu m’adresses me touche de plus en plus en passant (B)
Chaque sourire que tu m’adresses
Me touche de plus en plus
Et voilà, j'espère avoir pu t'aider, du moins un peu, et que tu essayeras d'appliquer mes conseils à l'avenir. Je te souhaite une belle réaction de sa part, tout comme ta plume. N'hésite surtout pas à revenir sur le forum pour poser d'autres questions, ou encore à nous faire lire ce que tu as écrit, j'essayerai de te répondre :)
Sincèrement,
@CapucineSportive14