Je suis perdu... Je suis une fille, un gars?

avatar

TofuÉpatante7

elle/elle·14 ans

5m

Salut,

je me pose des questions sur mon rapport au genre et à mon corps. Je sais que je suis une fille et je suis bien avec ça, je ne veux pas être un garçon. Par contre, quand je fais du sport (ex : hockey) ou que je m’entraîne, je ne me sens pas vraiment « fille », juste moi-même, comme si le genre n’existait pas.Le malaise arrive quand je me regarde et que je vois ma poitrine. Ça me rappelle que je suis une fille et tout ce que ça implique dans la société (fragilité, regard des autres, attentes). À ce moment-là, je me sens en décalage avec qui je suis et ça enlève ma joie.Je suis plus à l’aise avec des vêtements amples et unisexes qui cachent ma poitrine, parce que je me sens plus neutre et plus moi-même. Ce n’est pas que je rejette le fait d’être une fille, mais plutôt ce que le fait d’être perçue comme une fille représente.Est-ce que d’autres personnes vivent ça?

Réponses

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    5m

    Salut @TofuÉpatante7 !

    Ouhhhhh!! OUiii! J'comprends vaiment, c'est les normes sociétales dédiées aux filles et la manière dont on est généralement vues dans la société qui est dérangeante plus que ton corps. C'est vrai qu'on a tendance à être objectifiées, sexualisées et qu'il y a certains stéréotypes qui semblent tellement ancrés dans la société qu'ils sont indélogeables (ils ne le sont pas... mais quand même).

    Plusieurs philosophes féministes et/ou queer ont eu les mêmes idées que toi sur la féminité, une construction réductrice qui réifie la moitié de la population et qui lui offre un idéal inachevable et strict. Selon iels, la conception de la femme a toujours été problématique, elle peint une image et elle l'impose dans l'imaginaire collectif. On est plus que ça, on devrait pouvoir choisir pour nous-mêmes. Iels comprendraient que "tu ne te sentes pas fille". Comment peux-tu t'accrocher à une féminité hégémonique si celle-ci est née d'un idéal figé pouvant se montrer peu flatteur et ne tenant pas compte de la diversité et des complexités des femmes?

    J'comprends que tu veuilles te réfugier derrière ton chandail ample, à l'abris des regards. On a souvent tendance à être réduites à notre corps et à être perçue comme un corps disponible . Hors, nous sommes bien plus que cela. Peut-être que notre corps ne devrait pas avoir de connotations, peut-être qu'il devrait juste pouvoir exister.

    Perso., je savais pas à quel point d'autres filles pensaient la même chose que moi jusqu'à ce que je commence à en parler. Ton expérience est loin d'être singulière. Qui sait, peut-être que tu pourrais même commencer une autre sorte de communauté à ton école et participer à faire changer les choses. ;)

    Bon, j'espère avoir pu te convaincre que tu n'es pas la seule à vivre cela. L'état de la situation n'est pas excellente, mais elle est déjà mieux qu'il y a un demi-siècle. On y arrive... peu à peu... avec quelques retours de bâtons... mais si on y croit, si on peut s'imaginer le monde dans lequel on est libres de prospérer, on a encore une chance de se battre!! Bonne continuation! ❤️

    Sincèrement,

    Terre <3

  • avatar

    AvocatCurieux1

    elle/il

    4m

    J'te comprend trop tellement moi c'est l'inverse ! Je suis né gars mais en réalité je me sens gars totale mais j'ai une big préférence sur les choses plus Girly. Quand les gens me demande j'essaie d'expliquer mais anybody understand. Au final je leur dis juste fuck you, beech. Si tu veux dire que je suis trans ou Queer ou ananas random vas-y j'men fous. Les gens sont stupides de se dire que un penis = bleu, soccer... et une vulve = rose, danse ! Do what you Gotta Do !

  • avatar

    BalletCurieux2

    elle/elle

    3m

    Tu as le droit de te sentir comme tu veux on est tous différent et beau. Il n'a rien pour garçon et pour fille tu aime ce que tu veut (:

  • avatar

    SushisSérieuse7

    elle/elle

    3m

    Oui je me sens aussi comme sa et même les filles de mon école deviennent lesbiennes à cause ou grace a moi… je me sens comme toi mais c’est juste que tu es une tomboy, une fille mais qui est plus masculin.

    c’est normal d’être comme sa! ;)

  • avatar

    CibouletteRationnelle17

    elle/elle·16 ans

    3m

    En fait le fait d’être une fille ne veut pas nécessairement dire que tu dois répondre aux exigences de la société. Exemple moi je suis une fille, je me considère comme une fille, j’aime porter des robes, j’ai les cheveux longs, j’aime me faire des tresses… Mais ça veut pas dire que je respecte les règles à la lettre. Je parle trop fort, je déteste faire le ménage, je mets pas de maquillage, je veux pas avoir des enfants, ma chambre est souvent un chaos… Bref je crois qu’on peut se considérer comme une fille tout en ayant notre propre définition

  • avatar

    NuageCompréhensif2

    iel·16 ans

    2m

    Coucouww ! Déjà, ne pense pas que c'Est bizarre. C'est totalement normal de se poser toute sorte de question.

    Tu n'es pas dans l'obligation de mettre une étiquette sur ce que tu es. Être un gars ou une fille, peu importe. Relève la tête et sois toi-même.

    Ton corps est peut-être plus fille, mais ca ne veut rien dire. Tu peux être fille, gars, les deux, ou aucun. Tant que tu aimes ce que tu es ❤️

    Prends soin de toi !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    1j
    Que du silence...

    Mon ami a mystérieusement disparu,depuis le début de l'été.J'y ai envoyé une lettre,ça fait deux semaines,y m'a toujours pas répondu.J'ai essayé d'aller cogner chez lui genre 5 fois(une fois par jour),pas de réponses.C'EST QUOI QUI SE PASSE??Moi,je m'inquiète pour lui,genre vrmt.En plus,je me souviens plus de son numéro de téléphonne maison et tout.Je sais son adresse par exemple.Je m'inquiète vrmt pour lui,est-ce qu'il va bien? Aidez-moi s'il vous plait!!!Merci a tout le monde!!Bye!!

  • avatar

    LavandeVigilante2

    elle/elle·14 ans

    2j
    En parler a mes parents

    Salut! Ça fait deux mois que je sors avec mon copain, nous deux on a 14 ans et on a commencé a avoir des relations. Tout va bien et je me sens prete et a l'aise, y'a juste un truc qui me tracasse; j'aimerais en parler a mes parents mais j'ai peur de leur reaction. C'est un poids sur mes épaules et ils me demandent régulièrement si j'ai eu des relations et je leur ment en pleine face de peur de les decevoir donc je leur dis non et ils me félicitent et me disent de prendre mon temps, mais je préférerais beaucoup pouvoir etre honnête avec eux mais j'ai peur que ma mère m'empêche d'aller redormir chez mon petit ami. Des conseils sur comment aborder le sujet, etc?

  • avatar

    RoseCalme8

    elle/elle

    2j
    Cellulaire

    Saluttt la ganggg

    En fait moi j'ai 13 ans et je n'est pas encore de cell

    Je sais je suis bizarre😭

    Mais je vous demande de l'aide prcq je me sens full différente des autres

    Vous vous demandez surement comment j'écrit sur le forum : Mon ordi d'école

    Mais au moins g snap sur le cell a ma mere mais je regarde mes messages environ 1 fois par semaine

    Mais pour moi c pas assez

    D'après vous ese-que je suis bizarre ou rejet??

    @KoalaAccueillante9 ma bestie d'internet je sais que tu donne des conseils en or alors peut-etre que tu pourrais m'aider??💗

    Merciiiiii

  • avatar

    HalloumiMature13

    elle/elle·14 ans

    2j
    Mes peur pour ma première fois

    Bon g deux question 😅

    Depuis environ 2 mois je suis en couple et nous avons vraiment envie de faire des bail . Lui il a deja fait des bail avec une autre fille, mais moi non donc je suis stressé. le truc c que g HYPER peur de tomber enceinte, même si on se protège g peur que le comdon craque ou quil y est un quelquonque problème. Je prend ́a pilule depuis mes 12ans pour des fluctuation d'humeurs, mais g de la misère a la prendre toujours a la mm heure , est-ce que je m'inquiète trop ou c normal ?

    L'autre c que g hyper peur d'avoir mal ou de trouver l'acte désagréable ou inconfortable voir malaisant mais si c fait avec mon chum , est ce que ca fait mal ou est-ce des fois désagréable ?