Je suis aboute

avatar

CactusCharismatique5

elle/elle

2m

Bonjour, hum je sais pas trop comment me confier, car on m’a jamais vraiment écouté et on m’a jamais me laisser me confier. C’est très compliqué pour moi, je me sens toujours responsable de tout, et j’ai l’impression que je suis un boulet pour tout le monde et c’est pas la première fois. Je me dis defoit les raisons de rester et les raisons de partir, comme on dit je fais des pours et des contres, mais je vous avoue qu’il y a de moins en moins de truc qui me motive à rester forte et rester et à continuer de me battre et de faire comme si rien était.

Réponses

  • avatar

    AbeilleProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    2m

    Salut @CactusCharismatique5 ,

    C'est super que tu nous en parles et je comprend qu'il est facile de nous concentrer sur nos défauts au lieu de nos qualités. J’ai fait ça pendant longtemps et c’était une phase difficile pour moi.

    Fais-moi confiance quand je te dis que les autres ne te trouvent pas comme étant un poids sur leur épaule. Les gens qui t'aident le font par amour/amitié et ils seront prêts à t'accompagner jusqu'au bout pour que tu puisses à nouveau montrer ton plein potentiel. En plus, on a souvent tendance à surestimer à quel point on nuit aux autres alors que généralement, on ne remarque presque rien, si ce n'est pas rien du tout.

    De plus, si tu te sens inutile, tu peux commencer par faire des petites actions qui peuvent aider les autres, comme ranger la vaiselle au lieu de tes parents, par exemple. Je te garantis qu’ils vont beaucoup apprécier cela, car ils travaillent beaucoup pour pouvoir subvenir à tous les besoins de ta famille. En plus, ces petites actions vont te permettre de gagner un peu plus de confiance à chaque jour. Sinon, ce n’est pas obligé d’être en lien avec des tâches comme celle-ci. Ça peut simplement de proposer son aide au cours de la journée pour de petites choses.

    J’espère que ça t’a aidé et je te souhaite le meilleur pour les prochains jours<3

  • avatar

    NatationCréative13

    elle/elle·18 ans

    2m

    Hey...

    Je suis navrée d'apprendre que ça ne va pas trop... Tu as tellement bien fait de venir en parler! Ça demande du courage, surtout si tu n'as pas l'habitude de parler de ça. En plus, c'est vraiment un pas dans la bonne direction pour aller chercher de l'aide.

    Je pense d'ailleurs qu'en parler à quelqu'un et à un adulte de confiance/professionnel, si ce n'est pas déjà fait, pourrait t'apporter du bien, car tu n'as pas à rester tout seul dans cette situation. Je sais que ça fait peur, je sais que trouver la bonne personne c'est difficile, mais parfois, vaut mieux « déranger » (et en réalité tu ne les déranges VRAIMENT PAS) et s'offrir l'opportunité de parler de notre détresse à quelqu'un, que de garder tout ça pour soi et ne plus arriver à vivre normalement.

    Parfois, on peut avoir l'impression d'être un fardeau, mais très souvent, c'est simplement notre cerveau qui nous joue des tours. Par contre, c'est difficile de changer cette perception, surtout si ça fait un bout de temps que tu te perçois comme tel, mais je suis certaine que tu en es capable!

    J'aimerais te dire que la vie vaut la peine et que tu me croies comme ça, mais je pense que c'est à toi de t'en rendre compte au fur et à mesure. Par exemple, une chose qui m'a aidé, c'était d'aider des gens à mon tour. Évidemment, je te dirais de commencer par prendre soin de toi en premier! Sinon, je te dirais de prendre ta liste de contre et d'essayer de les transformer en pour. Je ne sais pas si tu comprends, mais par exemple que tu as écrit : ne pas être un boulet, tu pourrais essayer de transformer ça en un pour : car j'aide ma famille. Une petite tâche, une mini corvée, un petit je t'aime, un câlin, c'est un cadeau que tu fais à ta famille, tu les aides. Si tu n'avais pas fait cette tache, ils auraient du la faire, si tu n'avais pas fait ce câlin, peut-être qu'eux même aurait l'impression de ne pas être trop aimé...

    Je ne sais pas si c'est clair, mais dans le fond, je suis persuadée que sans trop d'efforts (car au début, c'est dur de trouver de l'énergie) il est possible de changer certains contres pour des pours. Mais mon plus grand conseil, c'est parles-en. Peut-être que finalement ça ne changera rien, mais peut-être aussi que ça va être la première bouffée d'air frais. Moi, c'est ce qui m'a sauvé, je te le dis pour que tu saches que c'est vrai!

    Prends soins de toi, n'hésite pas à réécrire ça va me faire plaisir de t'aider et n'oublie pas que tu es une vraie guerrière ✨

  • avatar

    CamomilleCourageuse12

    elle/elle

    1m

    Coucou!

    je suis désolé que tu n’aie pas eue l’occasion de te confier. Je comprend très bien se que tu veux dire. Tu as parfaitement le droit de faire ta place au près des gens qui t’entourent et tu ne devrais pas avoir peur de déranger. Je suis sure que il y a plusieurs personnes autour de toi qui aimerais beaucoup faire parties de ta vie et que tu ne t’en rends même pas compte. S’est beaucoup de poids à porter sur tes épaules de te sentir responsable de tout et je sais de quoi je parle pour ça du moins. Tu sais, tu pourrais essayer de confier se que tu ressent à un prof, un TES à ton école ou encore à tes parents ou n’importe qui en qui tu as confiance. Parce que admettre que sa va pas s’est être forte. Être forte se n’est pas faire semblant que tout vas à merveille mais s’est de passer à travers. Sa ne t’empêche pas de demander de l’aide. Tu fais déjà preuve de force en te confiant ici et je suis sure que tu es une personne extra. Je te souhaite de trouver des gens qui te font sentir important(e)! ❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GuitareVolubile2

    il/lui·17 ans

    18h
    Jamais de temp libre

    Depuis au moins 6 mois que je n’ai plus de journée libre. Je ne peut pas me reposer, je fais de l’insomnie intense depuis tres jeune et j’ai jamais faim. Je mange un repas aux trois jours (quand je peut le finir bien sur). Et le mélange de tout ca + ma petite job + l’école = je suis extrêmement fatigué. Honnêtement je ne suis pas sur de comment réagir face a tout ca car je sais que je ne vais pas pouvoir continuer comme ca bien longtemps avant que je pête les plomb et que je heurte les personnes que j’aime.


    Si quelqu’un ressent la meme chose ou a un conseil gêner vous pas.

    merci a tous 🥰

  • avatar

    TerreZen14

    elle/elle

    22h
    Problème au travail

    Ok il y a un petit truc qui me tracasse.À mon travail il y a une fille qui n’arrête pas de faire des remarques sur ce que je mange. Elle commente mes plats, me dit que je mange toujours la même chose etc. Au début ça allait mais là ça fait littéralement trois semaines (voire plus, je sais même plus ça dure depuis quand )Je comprends pas pourquoi elle s’intéresse autant à ce que je mange💀 Et comme je ne suis pas la personne la plus extravertie j’ai l’impression qu’elle m’a un peu prise pour cible. Elle me taquine gentiment et même si c’est pas méchant de sa part à force ça commence vraiment à m’énerver. Le problème c’est que je sais pas comment réagir. J’ai pas envie de passer pour quelqu’un de méchant ou susceptible mais j’ai pas non plus envie de laisser la situation s’aggraver jusqu’à ce que ça ressemble à du harcèlement. Je ne sais pas trop quoi faire.

  • avatar

    SoccerGentil9

    elle/elle

    1j
    Sentiment d'isolement

    J'ai le sentiment d'être toujours seule

  • avatar

    SushisCréative7

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    2j
    Trans?

    Salut !

    Ça fait presque plus d'un an que je commence de plus en plus à me dire que je suis trans (ftm). Je suis passée par plusieurs étapes, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas être une fille. À chaque jours, depuis plus d'un mois, je n'arrête pas de penser à ça. J'ai tellement de choses en tête que ce n'est plus clair. Je ne fais que pleurer et m'isoler, ça ne m'aide pas...

    Aussi, j'ai demandé à mes parents un binder pour voir si je me sentais mieux avec et pour m'aider à me situer dans mes questions. Sauf que ma mère a préféré prendre un RDV avec un médecin pour s'informer sur les conséquences que cela pouvait avoir. Je comprends qu'elle s'inquiète pour moi, mais j'assumerais les conséquences, c'est mon choix. C'est après ça que j'ai réalisé à quelle point j'étais mal sans binder. Après tout, c'est devenu un besoin, pas une demande.

    Mais là, j'ai vraiment besoin d'en parler à mes parents, car j'ai besoin de leur soutiens. J'ai déjà demandé à mes amis d'utiliser «il», et franchement, je me sens beaucoup mieux. Sauf que sans binder, etc., je ne saurais jamais si je suis bel et bien transgenre. C'est pour ça que je veux mettre mes parents au courant, mais j'ai vraiment peur. J'ai peur que ce soit juste une phase ou une erreur. Peur de le regretter par la suite et de rester coincée comme ça.

    Bref, à chaque fois que j'essaie de leur en parler, je bloque. Je suis tellement stressée que je n'y arrive pas. J'ai déjà fait mon coming out comme quoi j'étais bisexuelle, mais j'avais écrit une lettre. Là, je tiens à leur dire en face. Si quelqu'un a de bons conseils pour avouer quelque chose comme ça à ses parents, j'en aurais vraiment besoin svp.