Pardonner

avatar

TofuSouriant5

elle/elle

4a
Mon amie m'a vraiment fait de la peine il y a quelques temps alors on est plus amis. Par contre, elle essaie de reprendre contact mais j'ai tellement de difficulté à pardonner...Comment on fait pour être moins rancunière?

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Pardonner quelqu'un on le fait quand on est prêt.e. Si tu lui en veux encore et bien tu n'es pas prête à la pardonner. Il n y a pas vraiment de façon pour pardonner vite. Pardonner cest vraiment quand tu veux et quand tu te sens prêt.e a le faire. Personne peut t'obliger à pardonner! Pardonne quand tu veux !
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Salut! Désolé du délai de ma réponse, je n'ai pas eu le temps de me connecter hier après l'école. Pour ce qui est de pardonner, tu as le choix de mettre la relation de côté, la terminer ici ou encore de la continuer. Si tu as besoin d'un pas de recul je t'invite fortement à l'exprimer, c'est correct si ton amie veut reprendre contact avec toi, mais ne te sens jamais forcé.e. Prends du temps pour toi et si tu veux tu peux aussi peser les pours et les contres de rester ami.e avec elle! Fais ce qui te semble le plus juste, et n'oublie pas que tu peux lui parler de se qui t'as dérangé, s'il y a quelques comportements que tu veux qu'elle change, etc. L'important c'est de bien communiquer ses besoins, et si tu as de la difficulté à le faire tu peux en parler à quelqu'un de confiance (comme tes parents, autres ami.e.s, quelqu'un à l'école, Tel-jeunes, etc.). Ça fait toujours du bien de se sentir compris.e et ne t'inquiète pas tu n'es pas seul.e là dedans!! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit nous sommes là!! xx
  • avatar

    HoisinAvenante14

    il/lui

    4a
    Si tu n'arrive pas a la pardonner c'est surement parce que elle a fait quelque chose de grave, donc vaut mieux prendre tes distances.
  • avatar

    VentNaturel15

    elle/elle

    4a
    Comme RoseSympathique7 l'a dit, je pense que tu pourrais essayer de lui dire comment tu te sens par rapport à ce que vous avez vécu. Ça vous donnerait la chance de communiquer et ce sera peut-être plus facile pour toi de pardonner. Par contre, comme Casoulet l'a dit, n'oublie pas d'être à l'écoute de tes limites et ne te force pas à lui pardonner si tu ne te sens pas capable de le faire!
  • avatar

    TerreMature1

    elle/elle

    4a
    Tsé des fois pas pardonner ça veut pas dire être rancunière, ça veut juste dire que tu te respectes assez pour reconnaitre que l'autre a beaucoup trop dépassé tes limites et que tu veux plus de cette personne là dans ta vie.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TisaneTravailleuse1

    elle/elle

    2j
    J'ai mal à mon coeur

    J’ai commencé l’école depuis peu et les problèmes que j’avais réussi à combattre l’année dernière grâce à une T.E.S. très empathique sont revenus. Ça m’a beaucoup bouleversée quand j’ai appris qu’elle ne serait pas avec moi cette année. Ça peut sembler peu, mais j’ai énormément de difficulté en ce moment, surtout parce que je m’attache très vite aux personnes qui m’aident. J’ai recommencé à me faire du mal alors que ça faisait longtemps que je n’en avais pas ressenti le besoin. Depuis, j’essaie de résister, mais je me sens de plus en plus mal. Ma T.E.S. était la seule adulte, à part ma mère, qui avait vraiment accepté de m’écouter lorsque je lui ai parlé de mon agression. J’ai donc l’impression d’avoir perdu une personne qui me comprenait vraiment. J’ai besoin d’aide parce que je ne sais plus quoi faire. Je perds pied et je suis épuisée de devoir me lever chaque matin alors que, parfois, j’aimerais simplement ne pas avoir à me lever du tout. J’ai aussi souvent l’impression de n’être à ma place nulle part. Je me sens trop autiste pour être avec les personnes dites « normales », mais pas assez autiste pour me sentir à ma place avec les autres. Au final, j’ai parfois l’impression que les gens me voient simplement comme quelqu’un de « folle ». Beaucoup de personnes comprennent mal l’autisme, et je subis énormément d’injustices et de discrimination, autant avec certains professeurs du régulier qu’avec des élèves.

  • avatar

    SmoothieAdorable13

    elle/elle·13 ans

    2j
    Jsp quoi faire

    Salut en fait je suis en crush sur un gars de mon école. Il a le même âge que moi mais c'est juste que je sais pas si il a les même sentiments pour moi. Je l'ai vue plusieurs fois me regarder ou s'approcher de moi mais sans dire un phrase et il dit qu'il est dans sa mais il est pas dans sa en même temps donc je me demande si je doit continuer de l'aimer et de faire des efforts ou juste tout simplement arrêter la. Sinon si quelqu'un a quelque chose a me proposer j'accepte tout. Bye

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    2j
    Non-binaire à l’école?

    Salut,

    Je me demandais comment ça se passe pour vrai être out non-binaire au secondaire. Je vais bientôt changer de nom à l’école(mais il faut que j’en parle à ma mère avant), donc ça va se savoir que je suis queer et je voudrais juste savoir un peu à quoi m’attendre. Mon cercle d’ami.es le sait déjà, mais c’est tout.

    En tout cas, merci d’avoir lu!

  • avatar

    SafranPolyvalent8

    elle/elle·14 ans

    2j
    Comment embrasser

    Allô !

    Au fond, j'aimerais savoir c'est quoi le mouvement d'embrasser. Genre, je sais que quand on fait un bec sec, on part de l'intérieur vers l'extérieur en inspirant de l'air, mais genre, comment on embrasse pour de vrai ?

    Ouais... c'est ça. Merci !