Pourquoi je ressent ce besoin
VentFier15
il/lui
Dernières publications
Liste de discussions
-
BiscuitAuthentique2
il/lui·14 ans
1jSuicideJe suis capable de vivre comme ça je suis en secondaire trois et depuis mon secondaire un je me fais intimider je me fais harceler je me fais battre, je me fais lancer des boîtes à lunch et des sacs à dos sur moi les profs, les éducatrices. La police font rien les psychologues ils aide presque pas j’ai plus envie d’être dans ce monde je ne sais plus où aller voir la seule personne qui me rattache à la vie, c’est ma mère, ça va faire presque trois ans que ça dure, j’ai envie de mourir, même si je sais que c’est une solution permanente à des problèmes temporaires, mais je suis juste plus capable de vivre comme ça mes harceleurs ont trouvé mon adresse. Maintenant il passe devant chez moi en criant mon nom et en jetant des choses sur la vitre de ma chambre, je suis même pas tranquille chez moi j’en ai marre.
-
BubbleteaCréatif9
elle/elle
2jVapedepuis 1 an et demi que je vape sans que ma mere le sache et elle aussi vape sauf que mes vapes je me les suis procurer en les lui volant car je voulais essayer et au final j’en suis accro je ne peut plus m’empêcher de vape a un point ou g mm emener a l’école… sauf que je c que si je le dit a ma mere ca va empirer notre relation qui est déjà tendu pour plein d’autre raisons. Donc la jsp quoi faire
-
PaddleboardBavarde5
elle/elle
2jComing outAllo,j'ai 14 ans,je joue au hockey au basket et au flag.Je suis clairement lesbienne (tomboy) et le l'ai seulement dit à une amie à l'école. Mes parents sont super ouverts,mais je c vrm pas comment leur dire.
Merci d'avance pr l'aide
-
BaklavasProductif10
elle/elle
2jVidec’est ma 2e année de cégep, j’ai fait chaque année dans un programme différent et je vais encore changer de programme la session prochaine.
Même quand je travaille je me sens pareille a quand je ne travaille pas. C’est interminable et plate à mort, alors je procrastine énormément sur tous mes travaux et ça n’affecte pas mes notes.
Je commence à préférer mon ancien programme malgré que ça me tuait littéralement, parce que au moins j’avais l’impression de faire quelque chose.
j’essaie de faire d’autres choses en classe pour m’occuper, mais les profs me chicane si je ne les écoute pas a 100%, même si j’ai des bonne notes.
je ne sais pas quoi faire pour arrêter de me sentir comme ça, j’ai l’impression que mon cerveau est dans le comas ou en mort cérébrale.
Réponses
Eli_la_Belette
Équipe Tj·elle/elle
Je vois bien que tu es ambivalent entre le fait de te faire mal et te demander si c’est vraiment la solution. Je ne sais pas ce qui t’amène à t’automutiler, parfois certaines personnes le font pour reprendre du contrôle sur une situation, d’autres pour exprimer une/des émotion intense, pour se soulager, pour demander de l’aide, etc.
L’automutilation c’est le symptôme que quelque chose ne va pas. Je t’invite à te demander ce qui t’amène à te mutiler? Et qui pourrait t’aider là-dedans? Peut-être un.e psy, un.e intervenant.e à l’école, un adulte de confiance, Tel-jeunes. L’important c’est que tu en parles et que tu ailles chercher de l’aide professionnelle.
En attendant, chaque personne trouve ces propres moyens temporaires pour s’aider et remplacer l’automutilation. Certaines personnes vont dessiner à l’endroit où il voudrait se mutiler à la place, d’autres vont utiliser des glaçons, faire quelque chose qui les défoulent (crier, faire un sport, dessiner, écouter de la musique, etc.). Toi qu’est-ce qui pourrait t’aider dans ces moments-là?
Je te laisse ce lien vers notre site internet avec le témoignage d’une personne dans notre équipe qui s’automutilait durant son adolescence : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Sante-psychologique/Automutilation
En espérant que ça t’aide un peu, n’oublie pas qu’on est toujours là pour toi!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
J'espère que tu vas bien. Merci de nous écrire. C'est important de parler de ce genre de chose. Et que tu te questionnes sur « est-ce que j'ai une bonne solution en faisant ça » est preuve d'une belle maturité. Je te félicite pour ça.
D'abord, je me dois de te dire que ce n'est jamais la solution, de se faire mal. L'auto-mutilation est un remède lorsqu'on ne sait plus quoi faire de notre douleur. Cela dit, essaie de trouver des alternatives pour soulager cette douleur, mais de manière saine. Ce que je veux dire, c'est que tu peux essayer de trouver une solution en essayant de nouvelles choses, comme un sport, de la musique, de l'art, etc. auquel tu peux t'accrocher. Si tu en fais déjà, tu peux essayer de te distraire avec ça.
Aussi, je ne sais pas si tu connais le truc avec la glace? Tu peux serrer des glaçons dans tes mains. Ça va faire froid et cette sensation physique sera présente sans te faire mal.
J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit. Nous sommes là pour t'aider. Courage xxx
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Je comprends ce que tu vis. Je connaît plusieurs personnes qui s'automutile. Je les ai aidé en leur disant de se poser la question suivante à chaque début qu'iels se font mal "Pourquoi je fais ça, est ce que ça me fais du bien?". Je sais que ça peut sembler un peu nono mais aussi le fait d'écrire peut nous aider à savoir c'est quoi cette source d'automutilation (des fois, il yen a pas et c'est bien correct!). Je penses aussi que ce serait une bonne idée d'aller en parler à un adulte de confiance. (intervenant.e.s de Teljeunes ou de Jeunesse J'écoute, parents, TES à l'école, ton.ta psy si tu as accès à une psy!) J'espère que j'ai aidé et je t'envoie tout mon soutienet mon courage! Hésite pas si ya quoi que ce soit, tu peux toujours venir nous en parler!
Xxx