Jsp

avatar

GolfPositive1

Préfère ne pas répondre

3a
Ok, donc;

Moi et mon amie on a des problèmes d’anxiété et dépression. De mon côté, je tende à m’isoler souvent. Mon amie par contre a besoin d’en parler. Ce qui ne me dérange pas. J’aime l’aider et l’écouter. Mais il y a des jours où moi même je me sens mal, et elle veut parler. Je fais de mon mieux pour l’écouter mais au lendemain je ne lui parle plus, ce qui est mauvais de ma part, mais je suis fatigué mentalement. Il y a des jours où je suis contente, et je reçois un message d’elle qui me parle de ses problèmes.

Elle m’avait déjà dit qu’elle le fait pour juste pour divaguer, qu’elle ne cherche pas des solutions, et moi j’ai respecté sa consigne. Je l’écoute, mais je lui dit pas de faire rien.

Maintenant elle me raconte comment elle mange pas, comment des fois elle a des attaques ou elle se frappe/gratte et c’est là où moi je lui donne des solutions, car je ne veux pas qu’elle se fassent mal. Mais là elle se fâche contre moi, et moi je devient tanné.

Donc les deux on se parlent pas pendent un bout. Je sais que je devrais être de son côté, mais des fois je suis tellement fatigué que j’ai pas les forces. Comment je fait alors?

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    3a
    Salut GolfPositive1,
    C’est pas toujours facile de jongler avec le fait de vouloir être là pour nos ami.e.s et prendre soin de nous-même en même temps.

    Je vois que parfois ça pèse lourd sur tes épaules, mais que tu es pleine d’empathie et que tu veux supporter ton amie et respecter le fait qu’elle ne veut pas de solutions. Mais qu’en même temps toi aussi tu es parfois épuisée mentalement et que tu t’inquiète pour elle.
    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais parfois il faut se mettre en premier et dire à notre amie qu’aujourd’hui on n’a pas l’énergie ou la place mentale pour l’écouter, qu’on l’aime et qu’on la supporte mais qu’en ce moment on a besoin de prendre soin de nous pour être une bonne écoute plus tard. Tu peux peut-être lui suggérer d’autres ressources ou d’en parler avec une autre amie quand toi tu as besoin de temps. Tu en penses quoi?

    Je te met des ressources en rafale, que tu pourrais lui suggérer (intervenant.e de l’école, psychologue, d’autres ami.e.s, un membre de sa famille) : https://anebados.com/
    https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant
    https://www.teljeunes.com/Tel-Jeunes

    N’oublie pas de prendre soin de toi à travers tout ça et qu’on est là pour toi !
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    C'est vraiment cool que tu soit là pour ton amie, tu sembles une amie super à l'écoute! Mais tu sais, il faut pas nous oublier nous dans tout ça. C'est très bien d'être là pour les autres mais si on est pas là pour nous, on s'use et on deviens fatigué.e mentalement et ça ne nous fais pas du bien. Moi, je te conseille de parler è ton amie de comment tu te sens, parle au "je" et non au "tu". Dit lui respectueusement et dans un moments ou vous êtes calmes les deux. (et non comme une attaque) Je te conseille aussi de la diriger vers une.des source.s parmis celle que
    Eli_la_Belette a écrit! J'espère que j'ai aidé! N'oublie pas qu'il faut pas s'oublier sois même dans la vie :) Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Coucou!
    Tu n'as pas à être sa psychologue. Je te comprends de vouloir l'aider, je me vois en toi, dans une relation que j'ai eu avec mon ex. Toujours la même histoire; ça devient un cercle vicieux et je comprends tellement ta fatigue. Tu peux l'écouter, mais tu n'as pas à « être à ses ordres », même si tu le veux. Ça sert à rien. Je te conseille de la référer à quelqu'un, un.e intervenant.e idéalement. Que ce soit à l'école ou ailleurs. Et si toi aussi, tu ressens de la difficulté, vas chercher de l'aide. C'est super important de ne pas rester seul.e avec ça.

    J'espère t'avoir aidé. Il ne faut pas que tu prennes ses problèmes sur tes épaules non plus. D'ailleurs, les conseils de Eli_la_belette sont importants et excellents. Je te conseille de les écouter, viens parler avec TJ.

    Nous sommes là pour toi s'il y a quoique ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PoutinePrudente13

    elle/elle·20 ans

    19h
    et si jetais insistante

    depuis quon est ensemble on a jamais eu de soucis au lit toujours en accord etc. des petit malaise desfois mais il finisse toujours en rire.

    mais depuis 7 mois sa la vraiment diminuer au point que nous le fesson tres rarement. la derniere fois cetais en octobre et nous somme en decembre . jimagine que ces moi qui aime trop et quil le gosse avec sa jimagine. et il y a peu il ma dit ( ces pas contre toi mais ,,, ces toujours la meme choses pas de distraction ou autre de changement, il ma meme proposer dacheter quelque jouet quil peut controler a distance . pour le resto ou autre. mais comme on les a jamais utiliser et il veux presque plus me coller ou autre je me sen rejeter un peut que faire que dire je ne sais pas votre avis?

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·18 ans

    1j
    Changement

    Bonjour tout le monde

    Pour commencer, je suis une jeune femme de 18 ans qui n’a été en couple qu’une fois plus jeune. Alors, je n’ai jamais rien fait avec lui. Malheureusement, depuis il ne s’est rien passé et honnêtement je ne sais pas comment me sentir je suis une adulte j’ai l'âge d’acheter une maison, de conduire ma voiture, je suis au cégep et pourtant je n’ai jamais eu autre chose qu’un bisou avec quelqu’un. Ce n’est pas par conviction religieuse seulement ce n’est jamais arrivé et je me sens seule. Mes amies plus jeunes ont déjà eu des expériences et moi absolument rien et ça m’énerve je ne sais pas comment me rassurer

  • avatar

    LoutreGentil14

    elle/elle·14 ans

    1j
    Comment sortir d’une dépression ?

    j’ai déjà eu une peine d’amour. Ma relation a durée 9 ans et demis. je suis tomber e forte dépression pendant 1 ans entier. Je voulais en finir, mais j’ai réussi a m’en sortir. Grace a quoi ? Grace a la musique. La Kpop pour être précise. Grace a un groupe du nom de Stray Kids, je suis sortit de ma dépression. Je ne sais pas comment les remercier, mais il m’int sauver la vie. Plus d’une fois. Alors si vous voulez sortir d’une dépression, trouver quelque chose de nouveau ou faire quelque chose que tu adore chaque jour. Ne fais pas sa précipite, sa prend du temps et de la patience. Prend ton temps et surtout, si vous voulez être seul, aller seul. Ses tes émotions, ton corps et toi qui décide comment il veux fonctionner.

    NE FINI PAS TA VIE !!! pense a se que tes parents et a tes proche si tu n’est plus là ? Vie le moment présent, tu es unique au monde et personne va t’en empêcher, tu es magnifique pour tout se que tu fais. Sa peux compter pour les filles, comme pour les garçons ou même les deux, sa marche avec tout le monde.

    en bref… sois toi même. Change pas pour les autres. Sj tu veux sortir d’un dépression, sois tu trouve quelque chose de nouveau, sois tu fait quelque chose que tu aimes. Chacun a une manière différente car TU ES SPÉCIAL !!! n’oublie jamais sa. 🥰💫✨

  • avatar

    BiscuitRusé7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Je la ferme ou non?

    Donc, mon beau-père a une règle que les portes de nos chambres doivent être ouverte en tout sauf si on dort ou on se change. Mon frère a 7 ans alors, c’est pas si pire mais j’ai 12 ans!!! 12 ANS! C’est vraiment gossant parce que des fois, je veux juste un peu d’intimité ou de calme pour littéralement faire mes devoirs, mais non! La porte doit tout le temps être ouverte. Tantôt, j’allais la fermé et mon beau-père m’a littéralement dit: « Arrête de fermer ta porte! C’est vraiment gossant quand tu fais ça! T’as pas besoin de toujours avoir la porte fermée! ». J’en ai vraiment marre! Je ne sais plus quoi faire! Genre, pourquoi vous devez toujours savoir ce que je fais 24/7! C’est plus supportable! Je sais que certains penseront que je suis dramatique et qu’il y a des enfants qui mangent pas assez mais vraiment, je n’en peux plus!