Un monde... inaccessible
PaprikaAmbitieux2
elle/elle
J'ai un certain mal de vivre à l'époque qu'on est... Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux et complètement impossible ce que je vais dire mais même si je suis née en 2002, je suis juste certaine que mon époque est des années 70-80. Je regarde des choses de ces années là et je sais exactement ce que c'est alors que j'en n'ai jamais eu pourtant. Certe, j'ai eu quelques jouets pendant mon enfance du style playmobil, cassette VHS, etc, mais je me souviens de choses que je sais très bien que je n'avais pas quand j'étais petite. Les gommes bazooka à 5 cents, le téléphone à cadrant, le viewmaster, les telecran et j'en passe. Je me vois très bien ados avec ma gang d'amis aller dans la salle d'arcade pour essayer de battre des records sur donkey kong, pac-man, mortal kombat ou bien le pinball.
Je sais que je ne peux pas revenir à cette époque... Mais mon problème c'est qu'on est en 2022... Ce n'est plus la même game... On est dans un monde totalement différent... C'est ça qui m'énerve le plus... Tout a changé... Et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'adapter... Certe, ça pouvait marcher quand j'étais enfant parce que j'avais des jouets vintage, mais maintenant, j'ai 19 ans... Je déteste ce monde, je déteste ma vie, je déteste cette ne pas pouvoir réagir, et je déteste être bloqué ici...
Je sais encore une fois que ça semble tiré par les cheveux et tout... Je ne sais moi même pas comment expliquer cela...
Dernières publications
Liste de discussions
-
PoutinePrudente13
elle/elle·20 ans
19het si jetais insistantedepuis quon est ensemble on a jamais eu de soucis au lit toujours en accord etc. des petit malaise desfois mais il finisse toujours en rire.
mais depuis 7 mois sa la vraiment diminuer au point que nous le fesson tres rarement. la derniere fois cetais en octobre et nous somme en decembre . jimagine que ces moi qui aime trop et quil le gosse avec sa jimagine. et il y a peu il ma dit ( ces pas contre toi mais ,,, ces toujours la meme choses pas de distraction ou autre de changement, il ma meme proposer dacheter quelque jouet quil peut controler a distance . pour le resto ou autre. mais comme on les a jamais utiliser et il veux presque plus me coller ou autre je me sen rejeter un peut que faire que dire je ne sais pas votre avis?
-
KetchupÉlégant15
elle/elle·18 ans
1jChangementBonjour tout le monde
Pour commencer, je suis une jeune femme de 18 ans qui n’a été en couple qu’une fois plus jeune. Alors, je n’ai jamais rien fait avec lui. Malheureusement, depuis il ne s’est rien passé et honnêtement je ne sais pas comment me sentir je suis une adulte j’ai l'âge d’acheter une maison, de conduire ma voiture, je suis au cégep et pourtant je n’ai jamais eu autre chose qu’un bisou avec quelqu’un. Ce n’est pas par conviction religieuse seulement ce n’est jamais arrivé et je me sens seule. Mes amies plus jeunes ont déjà eu des expériences et moi absolument rien et ça m’énerve je ne sais pas comment me rassurer
-
LoutreGentil14
elle/elle·14 ans
1jComment sortir d’une dépression ?j’ai déjà eu une peine d’amour. Ma relation a durée 9 ans et demis. je suis tomber e forte dépression pendant 1 ans entier. Je voulais en finir, mais j’ai réussi a m’en sortir. Grace a quoi ? Grace a la musique. La Kpop pour être précise. Grace a un groupe du nom de Stray Kids, je suis sortit de ma dépression. Je ne sais pas comment les remercier, mais il m’int sauver la vie. Plus d’une fois. Alors si vous voulez sortir d’une dépression, trouver quelque chose de nouveau ou faire quelque chose que tu adore chaque jour. Ne fais pas sa précipite, sa prend du temps et de la patience. Prend ton temps et surtout, si vous voulez être seul, aller seul. Ses tes émotions, ton corps et toi qui décide comment il veux fonctionner.
NE FINI PAS TA VIE !!! pense a se que tes parents et a tes proche si tu n’est plus là ? Vie le moment présent, tu es unique au monde et personne va t’en empêcher, tu es magnifique pour tout se que tu fais. Sa peux compter pour les filles, comme pour les garçons ou même les deux, sa marche avec tout le monde.
en bref… sois toi même. Change pas pour les autres. Sj tu veux sortir d’un dépression, sois tu trouve quelque chose de nouveau, sois tu fait quelque chose que tu aimes. Chacun a une manière différente car TU ES SPÉCIAL !!! n’oublie jamais sa. 🥰💫✨
-
BiscuitRusé7
elle/elle·12 ans
1jJe la ferme ou non?Donc, mon beau-père a une règle que les portes de nos chambres doivent être ouverte en tout sauf si on dort ou on se change. Mon frère a 7 ans alors, c’est pas si pire mais j’ai 12 ans!!! 12 ANS! C’est vraiment gossant parce que des fois, je veux juste un peu d’intimité ou de calme pour littéralement faire mes devoirs, mais non! La porte doit tout le temps être ouverte. Tantôt, j’allais la fermé et mon beau-père m’a littéralement dit: « Arrête de fermer ta porte! C’est vraiment gossant quand tu fais ça! T’as pas besoin de toujours avoir la porte fermée! ». J’en ai vraiment marre! Je ne sais plus quoi faire! Genre, pourquoi vous devez toujours savoir ce que je fais 24/7! C’est plus supportable! Je sais que certains penseront que je suis dramatique et qu’il y a des enfants qui mangent pas assez mais vraiment, je n’en peux plus!
Réponses
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Je comprends tout à fait ce que tu vis. Et ce n'est pas tiré des cheveux, ne t'inquiète pas! Tu sais t'es pas la seule dans cette situation. Ce que je te conseille c'est de t'informer le plus que tu peux sur les années dans lesquelles tu voudrais être. Tu sais, on décide pas l'année ou on est né. Je suis née en 2007 (jaai 14 ans) et des fois, j'envie le style vestimentaire de l'époque du Moyen Âge! C serait tellement cool si on pouvais choisir l'année ou on nait. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je sais qu'il ya des musées qui montre des époques du passé. Tu voudrais peut être aller visiter ces musées? (si et quand tu veux bien sûr.) Aussi, tu peux peut-être chercher des films qui se passent dans les années 70-80 (si j'ai bien compris, c'est déjà le cas. non?) Quand tu dis que tu deteste ce monde, et bien, tu sais, tu peux essayer de voir le monde différemment que les autres. Chaques personnes à sa propre vision du monde. Je sais que c'est difficile de voir ce monde en années 70-80 alors qu'on est en 2022 et qu'il ya eu beaucoup de changements... Tu pourrais peut être en parler à un.e de tes ami.e.s et ensuite, vous pourriez faire une activités du style 70-80 (vous habiller comme dans ces années là par exemple). Tu as aussi dit que tu deteste ta vie, ce serait peut être bine d'en parler à quelqu'un ? Peut etre que tu pourrais en parler à un.e intervevant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, à ton.ta psy si t'en a un.e, à un.e TES ou TS à l'école, à tes parents? Je sais que c'est difficile ce que tu vis et ne reste pas eule là dedans. Essaie de voir voir les choses positives. (je sais qu'il yen a plusieurs des négatives, mais il ya aussi du positif. essaie de le voir?) J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi qu ce soit!! N'oublie pas que tu n'es pas seule et qu'il ya beaucoup de gens qui peuvent t'aider!
xxx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je te comprends tellement. Je sais à quel point c'est difficile la vision qu'on a de cette époque. Les écrans, le respect des gens, etc. Tout change, et c'est normal d'en avoir peur des fois.
Si j'étais toi, j'essaierais d'essayer la manière dont tu vois le monde. Ce que je veux dire, c'est que tu peux essayer de garder la réalité de maintenant, mais de garder le style de l'époque. Je suppose qu'il y a sûrement déjà des choses dans lesquelles tu représentes ce temps-là, et je t'encourage à continuer si ça te crée une espère de bulle de confort. C'est pas toujours facile de voir le monde changer, même si on est né dans les années 2000. On dirait qu'on en a tellement appris sur ce qui s'est passé dans le 20e siècle qu'on se perd un peu à savoir ce que va devenir le monde de demain. Je ressens aussi cette espère d'écart.
Pour ce qui est de vraiment vivre dans l'époque que tu désires, je sais que tu sais qu'on ne décide pas de l'année de notre naissance. Mais si tu es née en 2002, c'est bien pour une raison, non? Je suis certaine que tu peux transformer ton univers, même si on peut pas revenir dans le temps. On a tous besoin de ce sentiment de réconfort, et je t'invite fortement à expérimenter toutes sortes d'activités, de choses qui peuvent t'aider à plus te sentir chez toi.
J'espère que tu vas bien malgré tout, et que tu continues de chercher un peu ton identité, ce que tu aimes. N'hésite pas à réécrire sur le forum s'il y a quoique ce soit ou de contacter Tel-Jeunes, nous sommes toujours là pour t'écouter! Courage xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Je voudrais d’abord te conseiller d’aller en parler avec un adulte de confiance, qui que ce soit ou un.e de tes proches si tu ressens le besoin.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je vois que ce que tu ressens t’amène a avoir beaucoup de pensées négatives et je vois que tu ressens une certaine forme de « mal de l’époque « . Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, comme tu le dis, mais voilà, je comprends la difficulté de voir que le monde autour de soi change constamment...
Ça va sonner un peu redondant, mais je t’encourage à t’initier à des activités qui te passionnent, qui t’intéressent et qui te font peut-être penser à l’époque des années 70-80. Tu sais, oui, tu ne peux pas revenir en arrière, mais ça ne veut pas dire que tu es obligée d’être complètement habituée à « ce nouveau monde ».
Tu peux continuer à garder des pensées, des habitudes, des objets, des souvenirs de cette époque, comme tu le fais déjà. Si ça te fait sentir bien et si ça te crée un safe space, tu es sur la bonne voie. Tout le monde est différent et si tu aimes la période des années 70-80, il faut l’assumer, l’aimer, apprendre davantage sur cette époque... Chaque personne est spéciale à sa façon et elle peut avoir des mentalités, des préférences et des visions différentes des autres... il n’y a pas de limite!
Personnellement, je trouve que le fait que tu aimes cette époque vraiment passionnant. J’espère que ce message aura pu t’aider un peu et que tu te sentes un peu mieux! Ce n’est pas facile et tu as notre soutien... courage 💙
Sache que tu n’es pas seule et qu’on sera là pour toi, quand tu voudras, n’hésite pas!