Je sais plus

avatar

SambaloalekFidèle17

il/lui

4a
Bonjour,

Je me sens vidé ,comme si on m'avait voler ma joie de vivre je sais plus quoi faire et je suis fatigué.Je veut meme plus parler a mes amies sa m'énerve,J'aimerais que les choses soient comme avant.Chaque jour je vais a l'ecole et je dois faire cette horrible routine.J'en ai marre de me faire croire que je vais bien.Je voudrais savoir qu'est ce que j'ai svp

Réponses

  • avatar

    TempêteFiable3

    elle/elle·19 ans

    4a
    Salut à toi! Je suis désolée de lire cela. J'espère qu'éventuellement tu iras mieux. As-tu déjà parler de ça à quelqu'un ? Un/une ami/e, un parent voir même un/une intervenant/e? Si la réponse est non serais-ce envisageable pour toi ? La première étape de la guérison est d'en parler et crois moi je sais ce que je dis. Je sais que ce n'est pas toujours facile ni évident mais en parler à quelqu'un de ton entourage ne pourras que t'aider. Par la suite eux pourront voir avec toi ce que tu as et par la suite mettre en place des solutions afin que tu te sentes mieux. J'espère t'avoir un peu aider. Passes une belle journée :)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Je suis désolé que tu te sentes comme ça.. c'est dûr.. personne mérites de vivre ça.. Pour ce qui est ed ta quesiotn, et bien, je ne suis pas psychologue ni médecin donc je ne peux pas avoir de réponses professionnelles. Mais, peut être que tu es un peu déprimé? Peut être qu'il s'agit d'une dépression? Moi je me sens fatiguée et vraiment triste.. comme si quelque chose m'avais enlever ma joi de vivre comme tu dis, je me sentais comme a qand j'étais déprimée.. mais c'est différent pour tout le monde je crois. Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai parler à un.e intervenant.e Teljeunes et Jeunesse J'écoute, le fait d'être écouté sans jugement ça aide vraiment beaucoup selon moi. Et aussi, j'ai pris du temps pour moi, j'ai vraiment beaucoup écouter d'émissions,de films, de musiques. Moi je te conseille aussi d'en parler à ton médecin ou ton.ta psychologue (si tu peux et veux bien sûr!) elle.il.iel sera mieux en mesure de répondre à ta question puisque c'est un.e professionnel.le. J'espère t'avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!! On est tous.tes là pour toi!
    xxx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Salut :)

    Je suis bien d’accord avec TempêteFiable3. Il y aura toujours des gens autour de toi pour t’aider, n’en doute jamais. Tu mérites d’aller bien, de retrouver ta joie de vivre! Et je suis sûre que tu peux la retrouver.

    Il y a sûrement des intervenants à ton école, mais aussi en ligne/au téléphone (comme Tel-Jeunes justement!), ou encore dans ton quartier.

    Tu sais, j’ai une amie pour qui ça n’allait pas trop bien à la maison pendant un moment. Elle est allée voir la TES de l’école une fois, puis par la suite elle a eu quelques rencontres avec une travailleuse sociale dans un CLSC pas trop loin de chez-elle. Maintenant, elle va beaucoup mieux ;) Un autre de mes amis a aussi eu un passage plus difficile l’année dernière, une passe dépressive. Il est allé voir un psychiatre. Lui aussi maintenant va mieux.

    Ça peut prendre du temps avant de retrouver un équilibre, mais aller chercher de l’aide peut faire toute la différence. Alors pour vrai, il faut vraiment pas se gêner pour aller en chercher! Il y a tout plein de ressources et de gens autour de toi qui sont là pour ça. Alors si tu veux, je te conseille de peut-être passer voir un intervenant près de toi ;) Déjà d’être venu en parler ici, c’est vraiment une belle idée :)

    C’est sûr que je suis pas une intervenante, mais si tu veux, je peux te donner mon truc pour quand je vais moins bien. C’est écrire. Tout ce qui me passe par la tête, je l’écris sur un bout de papier, sans retenue.

    J’ai surtout commencé l’année passée, quand ma prof de français nous a parlé de l’écriture spontanée. Pendant 15 minutes, il fallait écrire sans arrêt. Pas le droit de prendre de pause, dès qu’on savait pas quoi écrire, il fallait continuer en écrivant n’importe quoi, du genre : « Je sais pas quoi écrire. Il y a un oiseau qui vient de passer par la fenêtre. J’ai les yeux rivés sur ma feuille alors je l’ai pas vu mais je peux imaginer qu’un oiseau soit passé devant une fenêtre à quelque part sur le globe pendant que j’écrivais cette phrase. Il y a une odeur de pâté au poulet. J’ai mal à la main. »

    Et en fait j’ai vraiment aimé cet exercice, alors j’ai commencé à faire la même chose quand j’allais moins bien. J’écrivais tout ce que je ressentais dans un cahier. Sauf que là, il y a pas de presse, j’y vais à mon rythme! Et ça m'aide tellement. Ça libère, ça enlève un poids. Et ce que j’aime beaucoup aussi, c’est que je peux faire de belles phrases dont je suis fière.

    Si tu veux, tu pourrais essayer à un moment donné. En fait, je pense que c’est juste de trouver quelque chose qui nous fait du bien. Moi c’est l’écriture (et aussi la lecture). Mais peut-être que toi c’est le dessin, ou bien la cuisine ou la course, je sais pas! En tout cas, mon conseil, c’est juste de faire des choses qui te font du bien, que tu aimes. De prendre soin de toi. Et aussi, comme j’ai dit tantôt, d’en parler à des gens autour de toi.

    J’espère sincèrement que tu iras mieux bientôt. Repose-toi, prends le temps qu’il faut pour aller mieux. Et n’oublie jamais que tu n’es pas seul. Que des gens sont passés par des moments semblables et que plusieurs sont là pour t’écouter et t’aider. ❤
  • avatar

    PâtesRespectueuse2

    elle/elle

    4a
    Salut, déjà j'espère que tu vas mieux ou que ça ira mieux d'ici peu, tu as tout mon courage <3. Je voulais te dire que je suis dans la même situation que toi et que personnellement ce qui commence à me faire parfois me sentir mieux est de parler! Tu peux parler à qui tu veux, moi c'est les profs, mais chaque personne est différente! Essaye de trouver quelqu'un qui peut te comprendre, je pense que ça peut fortement t'aider! Courage à toi❤
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a

    Salut!

    J’espère que tu vas mieux :(

    Je suis désolé que tu te sentes comme ça c’est tellement pas le fun. Si j’ai un conseil à te donner, c’est de prendre du temps pour toi comme une activité que tu aimes, etc. Parle avec un.e intervenant.e à l’école, chez TJ ou encore une personne de confiance si tu en as besoin. Des fois c’est une mauvaise passe, mais des fois on a aussi besoin d’un peu plus d’aide qu’on le pense. Hésite pas à appeler au 811 (info-social) s’il y a quelque chose aussi.

    Écris si tu en as besoin, danse si tu en as besoin, essaie de sortir avec des amis ou encore d’essayer de nouvelles choses. Prends soin de toi, c’est ça le plus important.

    Tu te sentiras mieux avec le temps, crois-moi. C’est à force de travailler fort sur soi et de continuer qu’on finit par se sortir de ces moments là!

    Nous sommes là pour toi n’oublie pas. Écris nous dès que tu en ressens le besoin xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    3h
    Non-binaire à l’école?

    Salut,

    Je me demandais comment ça se passe pour vrai être out non-binaire au secondaire. Je vais bientôt changer de nom à l’école(mais il faut que j’en parle à ma mère avant), donc ça va se savoir que je suis queer et je voudrais juste savoir un peu à quoi m’attendre. Mon cercle d’ami.es le sait déjà, mais c’est tout.

    En tout cas, merci d’avoir lu!

  • avatar

    SafranPolyvalent8

    elle/elle·14 ans

    7h
    Comment embrasser

    Allô !

    Au fond, j'aimerais savoir c'est quoi le mouvement d'embrasser. Genre, je sais que quand on fait un bec sec, on part de l'intérieur vers l'extérieur en inspirant de l'air, mais genre, comment on embrasse pour de vrai ?

    Ouais... c'est ça. Merci !

  • avatar

    GrenouilleCaptivante13

    elle/elle

    19h
    Des idées?

    Salut, j’ai vraiment besoin d’aide. Ça fait quelques temps que je m’automutile (je me coupe) et j’aimerais vraiment savoir si quelqu’un pourrait me donner des alternatives au lieu de me faire du mal. Ma vie n’est pas en danger, mais je veux vraiment arrêter!

  • avatar

    QuesadillasSpirituel17

    elle/elle·16 ans

    1j
    J'ai pas de blonde c'est triste

    Coucouu! J'ai bientôt 17 ans et je commence à me sentir vraiment seule. Presque tous mes amis sont en couple et je l'ai jamais été. Je suis lesbienne et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je trouve une fille cute ou que je commence à avoir une crush, c'est pas réciproque. On m'a dit d'attendre le bon moment, de prendre mon temps et que ça pressait pas. Je suis totalement d'accord, mais je vais être honnête je suis vraiment tannée d'attendre et je me sens assez prête. Bref je voulais savoir si quelqu'un avait eu la même situation et à trouver une solution!✨❤️