Je sais pas ce que j’ai
LavandeMinutieuse8
elle/elle·19 ans
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
21hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
21hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Ça doit pas être tant le fun… je comprends que tu veuilles savoir ce que tu as. Mon père et ma soeur sont hypersensibles et ça ressemble un peu à ce que tu vis. Quand elle était toute petite, ma sœur n’arrivait pas à mettre ses pieds nus dans le sable ou sur le gazon, c’était trop inconfortable pour elle. Même affaire pour du linge trop rugueux ou toutes les étiquettes de vêtements qui lui frottaient et irritaient la peau. Elle était aussi obligée de mettre des bouchons parfois quand il y avait trop de bruit. Elle est allée voir des intervenants qui lui ont donné différents trucs, et maintenant c’est vraiment différent, on ne dirait même pas qu’elle a déjà été autant hypersensible!
Ça se pourrait que tu sois hypersensible toi aussi, ou bien que tu aies un TDA (trouble de déficit de l’attention) ou encore des tocs (troubles obsessionnels-compulsifs). Je ne m’y connais pas tant, pour vrai ;) Ce que je te suggère, c’est soit d’en parler directement à ton médecin de famille, ou bien d’en discuter avec tes parents, pour recevoir l’aide dont tu as besoin.
À partir de l’âge de 14 ans, tu peux légalement consulter un professionnel de la santé sans nécessiter l’accord de tes parents (et tes rencontres sont confidentielles, alors à moins que tu veuilles en faire part à tes parents, le médecin n’a pas le droit de leur en parler). Par contre, si tu as moins de 14 ans, il faut l’autorisation d’un parent (et il sera mis au courant).
Je ne te connais pas tant, alors je ne pourrais pas trop te dire quelle option choisir ;) Mais si tu veux mon avis, je pense qu’il y a de fortes chances que tes parents veuillent t’aider. Je t’ai nommé trois idées de « troubles » qui me sont rapidement venus à l’esprit en lisant ton message, alors c’est la preuve que tu n’es vraiment pas la seule dans une situation comme ça et que c’est totalement normal et correct!
J’espère que ça ira mieux bientôt! ❤
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Je comprends.. je suis pareil (souliers trop serré que l'autre, trop de monde etc..) Ma réponse que j'ai en tête ressemble exactement à celle de TisaneBienveillante10, donc je vais pas tout répéter parce que sinon ça serverait à rien! Mais sache que je comprends vraiment ce que tu ressens et que t'es vraiment pas seul.e! Tu peux toujours aller en parler avec un adulte de confiance (intervenant.e, TES, psy) Pour ce qui est de tes parents, je ne crois pas qu'ils te trouverai bizarre. Parce que sache que c'est totalement pas bizarre. Moi je te conseille d'aller leur en parler seul à seul (dans un moment calme genre le souper par exemple!) Je crois qu'ils seront contents que tu leurs en ai parler! J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
xxx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je comprends comment tu te sens! Je suis hypersensible et comme ça aussi. C'est normal, ne t'inquiète pas. Pour être certaine, comme TisaneBienveillante10 l'a dit, tu peux en parler à ton médecin. Ça pourrait te rassurer, et au besoin te faire passer quelques tests. Étant donné que tu dis que ta soeur et ton père vivent la même chose, tu peux peut-être leurs demander des conseils et leur dire comment tu peux te sentir irritable sans faire exprès. Je suis certaine qu'ils comprendront!
Pour réduire l'irritabilité, je te conseille de garder des heures de sommeil stables et de bien déjeuner le matin. Ça aide toujours!
N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin de quelque chose, ou jaser de tout et n'importe quoi! Prends soin de toi xx
NuageCréative4
elle/elle
Honnêtement je ne vis pas exactement la même situation que toi donc je ne sais pas exactement ce que tu vis.
Cependant, je suis un peu comme toi, extrêmement agresser par les bruits. Ça s’appelle la misophonie. J’ai des bouchons qui coupent les bruits mais qui laissent passer la voix des gens dans mes oreilles. C’est très utile je te les conseille.