Inquiète

avatar

SoleilCurieuse15

elle/elle

3a
Allo! Je suis en couple depuis un ans et mon chum a toujours eu beaucoup de difficultés scolaire. Cependant cette année ça a empiré il coule français, mathématique et histoire. Je m'inquiète beaucoup parce que je veux pas qu'il double son année. Il met beaucoup d'efforts mais je ne sais pas si ça va suffir. Je sais pas quoi faire je me sens coupable j'ai l'impression qu'il a prioriser de me voir (vu qu'on est pas à la même école c'est plus difficile) et qu'il a délaissé ses devoirs...J'aimerais réussir à le voir mais qu'il réussisse ses études...Je ne sais pas trop quoi faire :(

Réponses

  • avatar

    ConfitureAccueillante9

    elle/elle

    3a
    Salut Soleil!
    Je comprends l'inquiétude que tu vis. Il y a une époque, mon frère avait lui aussi beaucoup de difficultés scolaires et ça a été une période plus rough pour lui.
    Tout d'abord, tu n'es pas responsable de la réussite de ton copain. La seule personne qui contrôle le résultat de son année, c'est lui.
    Par contre, si tu veux, tu peux l'encourager à faire ses devoirs! Si tu as l'impression qu'il délaisse ses devoirs pour passer du temps avec toi, peut-être pourriez-vous travailler ensemble? Faire d'une pierre deux coups: passer du temps ensemble et faire du travail scolaire! Bien sûr, ce n'est pas la chose la plus passionnante à faire en couple, mais rien ne vous empêche de prendre des pauses, ou même de réserver certaines journées de libre.
    Tu peux aussi l'encourager à consulter un/e tuteur/tutrice, pour l'aider dans ses devoirs, ou même AlloProf, qui peut être très efficace.
    La chose à retenir, Soleil, c'est que ce que ton copain fait en fin de compte, c'est hors de ton contrôle, alors tu n'as pas à te sentir mal :) La seule chose que tu peux faire, c'est l'encourager et lui parler de tes inquiétudes. Sinon, c'est lui qui décide. Ça peut être difficile à accepter, mais il ne faut pas se tapper sur la tête.
    En espérant d'avoir aidé un petit peu,
    Confiture :)
  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·22 ans

    3a
    Si ses efforts n'auront pas suffit, il aura au moins essayé. Peu importe qu'il redouble son année ou non, vous allez tout de même avoir l'opportunité de vous voir.
    Je pense pas qu'il faudrait que tu te sentes coupable, car c'était son choix de te prioriser à ses études. C'était plutôt SON devoir de mieux agencer son «horaire de la vie».
    Au contraire, je pense plutôt qu'il faudrait voir des bonnes choses dans ça. Ce sera comme une leçon de vie et il apprendra à mieux se gérer.
    Le principal, c'est que vous fassiez de votre mieux et de savoir que peu importe la situation, vous serez là l'un pour l'autre!

    🌱
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut SoleilCurieuse15, contente de te revoir ;)
    Tu as vraiment l’air d’être une personne attentionnée et bienveillante. Je trouve ça beau que tu veuilles aider ton copain, tu fais preuve d’une belle gentillesse :)

    Par contre, je voulais juste te dire de ne pas penser que c’est par ta faute qu’il ait plus de difficulté à l’école. C’est sûr que le temps que vous passez ensemble, il pourrait le passer à étudier, mais je ne crois pas que tu le forces à être avec toi au point qu’il ne lui reste plus aucun temps pour ses études, n’est-ce pas ;) L’école c’est différent pour tout le monde, certains ont plus de facilité que d’autres pour autant de travail et de temps mis dessus. C’est pas toujours juste… Mais ce qui est bien, c’est qu’il y a du monde pour aider ceux pour qui c’est plus difficile.

    Tu pourrais proposer à ton copain de parler à ses profs de français, de maths et d’histoire. Le but premier des enseignants, c’est que leurs élèves réussissent. Je le sais, ma mère est prof! Je suis certaine que les profs de ton copain seraient ravis de l’aider, pour vrai. Il pourrait avoir des récup avec ses profs de temps en temps pour pouvoir mieux comprendre la matière, par exemple. Il faut juste qu’il leur en parle, et ils l'aideront ;)

    Sinon, je sais pas toi, mais à mon école, plusieurs élèves font du tutorat gratuitement. Tu pourrais proposer à ton copain d’aller voir son/sa directeur/trice de niveau pour savoir s’il y en a à son école. Ou bien juste d’aller le/la voir et de lui dire : « J’ai plus de difficulté à faire mes travaux ces temps-ci, j’aimerais me reprendre et avoir de l’aide pour m’améliorer. Comment est-ce que je peux faire? » C’est pas mal certain qu’il y a un réseau d’aide dans son école. Il y a peut-être un(e) orthopédagogue, ou bien justement du tutorat pour l’aider! Encore là, il ne suffit qu’à demander au/à la directeur/trice :)

    Au pire, si par exemple son école n’a pas les moyens d’aider pour le moment à cause d’un grand taux d’élèves en difficulté ou d’un manque de personnel (je sais pas, j’ai inventé n’importe quoi!), il y a toujours moyen de trouver de l’aide ailleurs! Si tu veux, tu pourrais essayer de l’aider en faisant vos devoirs ou votre étude ensemble de temps en temps. Ça pourrait le motiver! Mais ne t’en mets pas trop sur les épaules, il y a des gens à qui c’est la job d’aider aux devoirs ;)

    J’espère que mon message t’aidera! Continue de penser aux autres comme tu fais, tu es une belle personne ❤
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut !
    Je comprends tout à fait ton inquiétude.. mais sache que ce n'est pas de ta faute. Je te conseille d'en parler avec ton chum, lui parler de ton inquiétude et des raisons. Ton chum serait très touche que tu t'inquiète je crois. Je te conseille fortement de lui en parler! Il pourra à son tour t'expliquer comment lui il se sent face à ses notes etc.. (si il le veut bien sûr!) J'espère que j'ai aider!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Coucou!
    Je comprends tellement comment tu peux te sentir :(

    Je sais que c'est difficile pour certaines personnes de prendre distance avec l'école ou même de trouver la motivation de mettre plus d'efforts. Je sais qu'en tant que couple on veut toujours le bien de l'autre, mais dans ce genre de situation, il faut faire attention parce que ça peut nous affecter plus que l'autre personne elle-même. Je crois que la meilleure solution est d'en parler avec ton copain, mais il ne faut surtout pas que tu te mettes de la pression là-dessus, ça ne vaut pas la peine. Ton copain doit vivre les conséquences de ses actes, même si ça a des petites répercussions sur toi, je peux concevoir comment tu te sens.

    J'espère que j'ai aidé, n'hésite pas s'il y a quoique ce soit. Une chose à la fois, la fin d'année approche, on lâche pas :) Prenez soin de vous xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    1j
    salut

    jai de bessoin de conseil conserna la mutilation pour arreter

  • avatar

    AvironSportif8

    elle/elle

    2j
    etre en couple

    jaimerai sa etre en couple jais 14 et je suis en secondair 3

  • avatar

    PianoChaleureuse16

    il/lui·16 ans

    3j
    Besoin de conseille

    Ça fais tres bientôt un ans que je suis avec ma blonde et jai jamais fais ma première fois pis avec elle jai fais les prelisnont le fais souvent mais a veut jamais faire lamour vraiment jamais pis a veut pas que je la vois en string pas que je vois ses fesse rien (je c que ça sonne bizarre) mais moi ça m'affecte beaucoup comme elle a 1 eux une relation sexuelle avant pis dautre gars la vue en sous-vêtements mais moi meme apres un ans jai rien ça affecte beaucoup ma confiance en moi je me trouve laid pas a la auteur des autre pis je c que ses pe etre pas ça pis qua la eux des problèmes a rapport de ça maia ses douloureux pour moi quand meme jaimerais lui en parler mais je suis trop gener et elle va probablement sortir des excuses je

  • avatar

    TabouléPrécis10

    il/lui·15 ans

    3j
    Les filles...

    Salut les filles...

    Juste je me demandais comment ça se passe quand vous vous doigtés...

    Plus précisément est ce que vous préférez vous toucher le clitoris ou vous préféré vois mettre les doigts dans le trou ?