Secondaire 4, pire angoisse

avatar

YogaAuthentique5

elle/elle

4a
Coucou,

Je suis en secondaire 1 et je m'y plais beaucoup même si c'est très différent du primaire. Par contre je stresse à chaque fois que je pense au secondaire 4 car c'est l'année où tes notes sont évaluées par les céjeps. J'ai des amies en secondaire 4 et elles me disent que c'est beaucoup (trop) de devoirs et que les matières sont compliquées alors je suis stressée à propos de ça et j'ai peur de pas pouvoir y arriver... en plus, je suis impliquée dans plein de comités + une pièce de théâtre + une comédie musicale + équitation, etc. J'aime vraiment ces passe-temps mais j'ai peur de devoir les abandonner en secondaire 4... Pouvez-vous m'éclairer? Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de tout lire!!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Salut!
    Je suis en secondaire 4, je crois être en bonne position pour te répondre!

    Dans le fond, un peu comme toi, je me suis toujours inquiétée de cette année et des résultats qui s'en vont au cégep. L'année achève, mais surtout pendant la première étape, je trouve que je me suis mise beaucoup de pression. Je crois qu'elle a été nécessaire, car c'est comme ça que j'ai bien réussi, mais tu n'es pas obligée de t'en mettre autant, crois-moi. Tu comprendras ce que je vais te dire peut-être dans deux ans, mais j'ai pris mes maths en CST (maths normales), et science ST (sciences normales). J'ai pris la décision, pour m'éviter un peu de stress, qu'à la place de faire mes maths et sciences fortes cette année (déjà que c'est effectivement beaucoup de travail), je me suis dit que c'est une meilleure solution de passer mes cours de science et maths fortes cet été, en cours d'été. Ça s'appelle faire « le pont » ou « passerelle ». Comme ça l'année prochaine je suis en SN (maths forte) et STE (science forte) avec mon programme de chimie/physique que j'ai besoin pour le cégep.

    C'est super important, si tu sais ce que tu veux faire au cégep, que tu y ailles logique. Je crois qu'effectivement, les choix de cours t'ouvrent des portes pour le futur, mais t'ouvre aussi des portes à l'anxiété et il faut faire très attention à ça. Je ne sais pas à quelle école tu es (si tu es dans une école qui mets beaucoup de pression), mais personnellement, le truc que je te donne, c'est d'essayer d'équilibrer tes études avec ta vie sociale/activités autres dès maintenant. De cette manière, tu seras plus prête pour le secondaire 4. Je te conseille de prendre secondaire 1-2-3 comme trois années de pratique pour le reste de tes études.

    J'espère que je t'ai aidé et que tu te sens plus légère. Honnêtement, il faut pas trop que tu te stresses avec ça puisque le secondaire 4, c'est simplement la continuité de ce que tu apprends tout le long de ton secondaire. Le secondaire, c'est comme un escalier à 5 marches. T'es encore sur le 1er, en secondaire 1. Mais il faut que tu en gravisses encore 3 pour arriver là. Ça passe vite, mais ça se fait bien.

    Si tu éprouves pas mal d'anxiété, tu peux en parler à un.e intervenant.e à l'école et je suis certaine que cette personne pourra bien t'informer et te rassurer de comment ça se passe à ton école.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit! xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    4a
    Coucou! Merci beaucoup pour tes conseils sages! Mon anxiété a diminué! :)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Je suis en secondaire 2, je ne sais pas vraiment comment c'est en secondaire 4... mais je te conseille de profiter de ton secondaire 1, c'est ta première année au secondaire, profites en! Tu es dans l'étape de l'adolescence et il faut en proifter! Profites de tout les beaux groupes dont tu fais partie! Je te conseille de bien lire le message de
    RoseSympathique7, je crois que ça va t'éclaircir beaucoup! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
    P.S: trop cool pour ta pèece de théâtre! Je te souhaite un bon courage ! ( et aussi, comme tout le monde me le dis avant ma pièce de théâtre un bon gos merde! hihi)
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    4a
    Coucou! Merci beaucoup! :) Et si tu fais aussi une pièce, je te souhaite un gros merde en retour!
  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·17 ans

    4a

    Salut!


    Aujourd'hui, c'est à moi de te donner des conseils! Comme toi, je pense beaucoup au futur. Quand tu grandiras, tu développeras ton sens de l'autonomie et d'organisation encore plus. Moi aussi, je fais beaucoup d'activités parascolaires et des comités. Il faudra que tu t'organises un horaire. Tu pourrais aussi demander à des profs de secondaire 4 le nombre de devoirs et des conseils, car eux-même enseigne cette année. Tu me rappelles l'une de mes amies, elle aussi fait les mêmes choses que toi. Comme CasouletProdigieux3 l'a dit, profite de ton secondaire 1! Ou plutôt, penses à plus profiter de ton secondaire 2. Ce n'est pas grave si tu manques un parascolaire pour étudier. En plus, tes parents pourraient te donner des conseils!

    Moi aussi, je me vois dans ce que tu dis. Tu es une jeune fille brave et empathique, donc certainement tu pourras trouver ton chemin vers les années de secondaire! J'espère avoir pu t'aider!!!! :D

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    4a

    Salut @TajineIntelligent6 ! Merci pour ces conseils :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SafranCharismatique5

    elle/elle

    1j
    TOC

    Allo, moi j’ai un TOC et personne ne me comprend. Mes mains saignes et je ne sais pas comment gérer mes compulsions et mes obsessions. Sa devient vraiment intense et sa intervient avec ma vie sociale. je suis en ce moment en train de voir une psycho éducatrice et honnetement, tout les trucs qu’elle me donne et que d’autre m’ont donner pour géré mon stress ne marche pas et je trouve sa très inutile. Vivez vous la meme chose, et si oui, avez vous des trucs pour moi?

  • avatar

    SourisSouriante6

    elle/elle

    1j
    un autre niveau

    Jai toujours ete quelqu'un de stresser d'anxieuse de comsciente a propos de largent des changements ect mais recemment ma mere a ete victime de violence conjugal et cetait dure tres dure jai commencer a me mutiler ect cest pas super mais la je stresse pour tout et pour rien jai peur et je sai pas Pourquoi je suis pas capable de manger des affaire nouvelle et decouter des nouveaux film je sais pas Pourquoi aussi je dort plus tout le monde me dit que ses le stresse que je devrait en parler a ma medecin (qui elle me dit que je vais bien) mais je commence a devenir folle quest ce qui va pas chez moi!? Jesseye tellement detre parfaite mais je me sens tellement vide(numb)

  • avatar

    FeuNaturel16

    elle/elle·15 ans

    1j
    Envie impossible

    Depuis le début de l’année scolaire, (je suis en sec 1 et lui sec 5). Je tripe ben raide sur un gars. Mais lui yé ami avec un mec avec qui j’ai eu beaucoup de trouble. Pis je lui est déjà avouer mes sentiments pis oublis le projet y’a rit de ma yeule pis tout sorte de connerie comme ça😔 je suis a boute pis je chercher des moyens pour l'oublier.

  • avatar

    BubbleteaPositive16

    elle/elle

    1j
    Rupture de contact familial ?

    Heyy j'espère que vous allez bien alors voilà:Je traverse une période difficile. Mon grand-père est décédé d'un cancer il y a un mois et demi pis je suis encore très triste et hier, mes parents ont annoncé a moi et mon frère une nouvelle choquante : la femme de mon grand-père décédé (la belle-mère de mon père) vient de découvrir un secret de famille. Il y a 8 ans, le mari de la grand-mère (le beau-père de mon père) a fait une adoption simple pour mon père et ma tante. Cette démarche avait été cachée parce que mon grand-père biologique s'y opposait de son vivant.Cette découverte a provoqué une énorme colère chez la belle-mère de mon père. Elle a décidé de couper complètement les ponts avec mes parents et ma tante.J'ai maintenant très peur que l'ambiance familiale change pour toujours et qu'elle refuse aussi de nous parler, à mon frère, mes cousins et moi...