Hôpital de jour

avatar

LavandeRationnel17

elle/elle

4a
Bonjour à tous ceux qui prendront la peine de me lire. C'est la première fois que j'écris ici donc soyez indulgents avec moi svp ! Bref, c'est très difficile pour moi actuellement et je ne suis plus fonctionnelle à l'école (je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas nécessaire). Donc, je vais faire école à la maison pour le peu de temps restant. J'aurais la possibilité d'aller à l'école de jour pour avoir du soutien car disons que malgré tout ce que l'école a "adapté" pour moi cela a été insuffisant et les attentes interminables pour un TES du CLSC et contrairement aux années scolaires précédentes, cette fois, je n'ai pas réussi à me relever (je suis tellement épuisée émotionnelle a un tel point que si je le pouvais je dormirais none stop). Le seul hic, c'est qu'actuellement, mon année est compromise, je suis douée à l'école et j'ai su me débrouillé malgré mes absences successives chaque année depuis mon entré au secondaire (encore aujourd'hui, je me dis que j'ai été extrêmement chanceuse). Donc, tout ça pour dire finalement que cette année est différente puisque je suis en secondaire 5 (finissante quoi). On me déconseille d'y aller avant la fin de l'année scolaire puisque je tiens absolument obtenir mon DES(car on n'y prioriserait pas les études) (honnêtement, juste de penser que j'aurais peut-être l'obligation de devoir recommencer me donne envie de tout plaquer) mais je me sens tellement instable mentalement et surtout j'ai envie de tourner la page (fin secondaire = fin d'un chapitre (on ferme le livre des problèmes actuels) c'est mon idéal disons) donc l'idée d'y aller plutôt cet été ne me plait pas beaucoup car ça aussi c'est envisageable. Je me sens très instable mentalement actuellement et les petites choses du quotidien ressemblent à une montagne pour moi. Donc, j'ai vraiment besoin d'aide et j'y vois une forme d'aide rapide. Étant une personne qui analyse et qui aime peser les pour et les contre avant de prendre une décision finale. Je voulais avoir des avis car mise à part mes recherches et les dire de ma pédopsy qui elle-même ne s'y connait pas trop, je ne sais pas trop à quoi, je devrais m'attendre. Y en a-t-il parmi vous qui y êtes allés ? J'aimerais beaucoup que vous me partageriez votre expérience. (sentez-vous bien à l'aise, je ne vous oblige à rien mais ça m'aiderais beaucoup). Voilà ! Je pense que ça décrit bien sans rentrer dans les petits détails plates de ma vie. N'hésitez pas si finalement, je n'ai pas été si claire que ça ! Et un gros merci d'avance !

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Ouf.. je sens beaucoup de stress dans ton message.. je suis désolé que ça se passe ainsi pour toi actuellement.. je t'envoie TOUT mon soutien!! POur ce qui est de mon expérience, et bien, j'en ai malheureusement pas... je suis juste en secondaire 2, donc je n'ai pas full d'expèriences et de conseils qui pourraient t'aider... Mais moi, je te conseille de continuer à en parler avec des adultes, de continuer de faire tes recherches mais aussi, surtout, de penser à toi, à toit ce que tu veux faire, à toi comment tu te sens. Et aussi, prends des pauses! C'est full important de prendre des pauses parce que sinon, on sent que notre tête va explosée donc prends des pauses c'est vraiment important! :) Aussi, tu pourrais peut être en parler à un.e conseiller.ère d'orientation? (je ne sais pas si ça pourrait aider.. c'est juste une idée) Donc voilè, je n'ai vraiment aucune expériences dans tout ça.. mais je suis ûre que les autres publications t'aideront! Finalement, rapelle toi que tu as tout ton temps, oui, tu finit le secondaire bientôt mais, tu as full d'années encore! Et aussi, redoubler, c'est mieux que de passer et d'être perdu.e pendant tout le tems après.. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Coucou!
    Yes!!! J'y suis allée. Je suis allée à l'hôpital de jour d'Albert Prévost à Montréal :)

    J'étais en secondaire 3 lorsque j'y suis allée, donc ce n'est pas exactement comme toi mais je peux te donner ce qu'on y faisait et comment ça se passait. Dans le fond là-bas, j'y ai passé je crois 12 semaines (c'est quand même beaucoup comparé à la moyenne qu'on disait de 6 semaines). Par contre, c'est vraiment la chose qui a su m'aider à remonter ma crise suicidaire et à mieux aller par après. Je trouve que c'est vraiment plus aidant que l'hôpital psychiatrique, c'est là que j'ai principalement appris à vivre avec mon trouble de santé mentale borderline. On priorise effectivement ta santé mentale, mais là où j'étais, c'était dans le but de revenir progressivement à l'école. Il y avait deux profs: un de maths et un de français. Ils sont là pour t'accompagner à gérer ton horaire, ton organisation, comment tu prévois revenir à l'école et comment tu comptes faire ton rattrapage. Ils sont super bons pour t'aider et t'appuyer.

    Dans le fond, je compare ça à une thérapie de groupe. On était de mémoire 12 jeunes maximum et on faisait différents chapitres en thérapie. Exemple: 5 ateliers sur le chapitre gérer son stress. Ça ressemblait à ça et tu avais je crois environ 5 chapitres sans inclure les cours supplémentaires qui eux sont pas mal individuels. L'hôpital de jour te laisse t'adapter, c'est ce que j'ai le plus aimé.

    Honnêtement, je le recommande à 100%. Si j'avais un conseil à te donner, ce serait d'essayer d'avoir ton DES et à la session d'automne au cégep, faire l'hôpital de jour là. Ça prends une de tes sessions, mais au moins ça prend pas une année complète de ton secondaire. Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est vraiment libre à toi.

    J'espère que mon expérience a pu t'aider! Je t'encourage vraiment :)

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4a
    Et j'aimerais ajouter que l'école, on faisait 1h d'école en matinée, 1h d'école l'après-midi. Je travaillais beaucoup pour rattraper l'école le soir vu que j'ai en tout et pour tout manqué plus de 81% de mon année scolaire. J'ai quand même réussi à passer mon secondaire 3, je suis certaine que tu seras capable de gérer tout ça. Courage !!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SafranCharismatique5

    elle/elle

    1j
    TOC

    Allo, moi j’ai un TOC et personne ne me comprend. Mes mains saignes et je ne sais pas comment gérer mes compulsions et mes obsessions. Sa devient vraiment intense et sa intervient avec ma vie sociale. je suis en ce moment en train de voir une psycho éducatrice et honnetement, tout les trucs qu’elle me donne et que d’autre m’ont donner pour géré mon stress ne marche pas et je trouve sa très inutile. Vivez vous la meme chose, et si oui, avez vous des trucs pour moi?

  • avatar

    SourisSouriante6

    elle/elle

    1j
    un autre niveau

    Jai toujours ete quelqu'un de stresser d'anxieuse de comsciente a propos de largent des changements ect mais recemment ma mere a ete victime de violence conjugal et cetait dure tres dure jai commencer a me mutiler ect cest pas super mais la je stresse pour tout et pour rien jai peur et je sai pas Pourquoi je suis pas capable de manger des affaire nouvelle et decouter des nouveaux film je sais pas Pourquoi aussi je dort plus tout le monde me dit que ses le stresse que je devrait en parler a ma medecin (qui elle me dit que je vais bien) mais je commence a devenir folle quest ce qui va pas chez moi!? Jesseye tellement detre parfaite mais je me sens tellement vide(numb)

  • avatar

    FeuNaturel16

    elle/elle·15 ans

    1j
    Envie impossible

    Depuis le début de l’année scolaire, (je suis en sec 1 et lui sec 5). Je tripe ben raide sur un gars. Mais lui yé ami avec un mec avec qui j’ai eu beaucoup de trouble. Pis je lui est déjà avouer mes sentiments pis oublis le projet y’a rit de ma yeule pis tout sorte de connerie comme ça😔 je suis a boute pis je chercher des moyens pour l'oublier.

  • avatar

    BubbleteaPositive16

    elle/elle

    1j
    Rupture de contact familial ?

    Heyy j'espère que vous allez bien alors voilà:Je traverse une période difficile. Mon grand-père est décédé d'un cancer il y a un mois et demi pis je suis encore très triste et hier, mes parents ont annoncé a moi et mon frère une nouvelle choquante : la femme de mon grand-père décédé (la belle-mère de mon père) vient de découvrir un secret de famille. Il y a 8 ans, le mari de la grand-mère (le beau-père de mon père) a fait une adoption simple pour mon père et ma tante. Cette démarche avait été cachée parce que mon grand-père biologique s'y opposait de son vivant.Cette découverte a provoqué une énorme colère chez la belle-mère de mon père. Elle a décidé de couper complètement les ponts avec mes parents et ma tante.J'ai maintenant très peur que l'ambiance familiale change pour toujours et qu'elle refuse aussi de nous parler, à mon frère, mes cousins et moi...