Hôpital de jour

avatar

LavandeRationnel17

elle/elle

4a
Bonjour à tous ceux qui prendront la peine de me lire. C'est la première fois que j'écris ici donc soyez indulgents avec moi svp ! Bref, c'est très difficile pour moi actuellement et je ne suis plus fonctionnelle à l'école (je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas nécessaire). Donc, je vais faire école à la maison pour le peu de temps restant. J'aurais la possibilité d'aller à l'école de jour pour avoir du soutien car disons que malgré tout ce que l'école a "adapté" pour moi cela a été insuffisant et les attentes interminables pour un TES du CLSC et contrairement aux années scolaires précédentes, cette fois, je n'ai pas réussi à me relever (je suis tellement épuisée émotionnelle a un tel point que si je le pouvais je dormirais none stop). Le seul hic, c'est qu'actuellement, mon année est compromise, je suis douée à l'école et j'ai su me débrouillé malgré mes absences successives chaque année depuis mon entré au secondaire (encore aujourd'hui, je me dis que j'ai été extrêmement chanceuse). Donc, tout ça pour dire finalement que cette année est différente puisque je suis en secondaire 5 (finissante quoi). On me déconseille d'y aller avant la fin de l'année scolaire puisque je tiens absolument obtenir mon DES(car on n'y prioriserait pas les études) (honnêtement, juste de penser que j'aurais peut-être l'obligation de devoir recommencer me donne envie de tout plaquer) mais je me sens tellement instable mentalement et surtout j'ai envie de tourner la page (fin secondaire = fin d'un chapitre (on ferme le livre des problèmes actuels) c'est mon idéal disons) donc l'idée d'y aller plutôt cet été ne me plait pas beaucoup car ça aussi c'est envisageable. Je me sens très instable mentalement actuellement et les petites choses du quotidien ressemblent à une montagne pour moi. Donc, j'ai vraiment besoin d'aide et j'y vois une forme d'aide rapide. Étant une personne qui analyse et qui aime peser les pour et les contre avant de prendre une décision finale. Je voulais avoir des avis car mise à part mes recherches et les dire de ma pédopsy qui elle-même ne s'y connait pas trop, je ne sais pas trop à quoi, je devrais m'attendre. Y en a-t-il parmi vous qui y êtes allés ? J'aimerais beaucoup que vous me partageriez votre expérience. (sentez-vous bien à l'aise, je ne vous oblige à rien mais ça m'aiderais beaucoup). Voilà ! Je pense que ça décrit bien sans rentrer dans les petits détails plates de ma vie. N'hésitez pas si finalement, je n'ai pas été si claire que ça ! Et un gros merci d'avance !

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    4a
    Salut!
    Ouf.. je sens beaucoup de stress dans ton message.. je suis désolé que ça se passe ainsi pour toi actuellement.. je t'envoie TOUT mon soutien!! POur ce qui est de mon expérience, et bien, j'en ai malheureusement pas... je suis juste en secondaire 2, donc je n'ai pas full d'expèriences et de conseils qui pourraient t'aider... Mais moi, je te conseille de continuer à en parler avec des adultes, de continuer de faire tes recherches mais aussi, surtout, de penser à toi, à toit ce que tu veux faire, à toi comment tu te sens. Et aussi, prends des pauses! C'est full important de prendre des pauses parce que sinon, on sent que notre tête va explosée donc prends des pauses c'est vraiment important! :) Aussi, tu pourrais peut être en parler à un.e conseiller.ère d'orientation? (je ne sais pas si ça pourrait aider.. c'est juste une idée) Donc voilè, je n'ai vraiment aucune expériences dans tout ça.. mais je suis ûre que les autres publications t'aideront! Finalement, rapelle toi que tu as tout ton temps, oui, tu finit le secondaire bientôt mais, tu as full d'années encore! Et aussi, redoubler, c'est mieux que de passer et d'être perdu.e pendant tout le tems après.. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Coucou!
    Yes!!! J'y suis allée. Je suis allée à l'hôpital de jour d'Albert Prévost à Montréal :)

    J'étais en secondaire 3 lorsque j'y suis allée, donc ce n'est pas exactement comme toi mais je peux te donner ce qu'on y faisait et comment ça se passait. Dans le fond là-bas, j'y ai passé je crois 12 semaines (c'est quand même beaucoup comparé à la moyenne qu'on disait de 6 semaines). Par contre, c'est vraiment la chose qui a su m'aider à remonter ma crise suicidaire et à mieux aller par après. Je trouve que c'est vraiment plus aidant que l'hôpital psychiatrique, c'est là que j'ai principalement appris à vivre avec mon trouble de santé mentale borderline. On priorise effectivement ta santé mentale, mais là où j'étais, c'était dans le but de revenir progressivement à l'école. Il y avait deux profs: un de maths et un de français. Ils sont là pour t'accompagner à gérer ton horaire, ton organisation, comment tu prévois revenir à l'école et comment tu comptes faire ton rattrapage. Ils sont super bons pour t'aider et t'appuyer.

    Dans le fond, je compare ça à une thérapie de groupe. On était de mémoire 12 jeunes maximum et on faisait différents chapitres en thérapie. Exemple: 5 ateliers sur le chapitre gérer son stress. Ça ressemblait à ça et tu avais je crois environ 5 chapitres sans inclure les cours supplémentaires qui eux sont pas mal individuels. L'hôpital de jour te laisse t'adapter, c'est ce que j'ai le plus aimé.

    Honnêtement, je le recommande à 100%. Si j'avais un conseil à te donner, ce serait d'essayer d'avoir ton DES et à la session d'automne au cégep, faire l'hôpital de jour là. Ça prends une de tes sessions, mais au moins ça prend pas une année complète de ton secondaire. Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est vraiment libre à toi.

    J'espère que mon expérience a pu t'aider! Je t'encourage vraiment :)

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a
    Et j'aimerais ajouter que l'école, on faisait 1h d'école en matinée, 1h d'école l'après-midi. Je travaillais beaucoup pour rattraper l'école le soir vu que j'ai en tout et pour tout manqué plus de 81% de mon année scolaire. J'ai quand même réussi à passer mon secondaire 3, je suis certaine que tu seras capable de gérer tout ça. Courage !!!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    3h
    Non-binaire à l’école?

    Salut,

    Je me demandais comment ça se passe pour vrai être out non-binaire au secondaire. Je vais bientôt changer de nom à l’école(mais il faut que j’en parle à ma mère avant), donc ça va se savoir que je suis queer et je voudrais juste savoir un peu à quoi m’attendre. Mon cercle d’ami.es le sait déjà, mais c’est tout.

    En tout cas, merci d’avoir lu!

  • avatar

    SafranPolyvalent8

    elle/elle·14 ans

    7h
    Comment embrasser

    Allô !

    Au fond, j'aimerais savoir c'est quoi le mouvement d'embrasser. Genre, je sais que quand on fait un bec sec, on part de l'intérieur vers l'extérieur en inspirant de l'air, mais genre, comment on embrasse pour de vrai ?

    Ouais... c'est ça. Merci !

  • avatar

    GrenouilleCaptivante13

    elle/elle

    20h
    Des idées?

    Salut, j’ai vraiment besoin d’aide. Ça fait quelques temps que je m’automutile (je me coupe) et j’aimerais vraiment savoir si quelqu’un pourrait me donner des alternatives au lieu de me faire du mal. Ma vie n’est pas en danger, mais je veux vraiment arrêter!

  • avatar

    QuesadillasSpirituel17

    elle/elle·16 ans

    1j
    J'ai pas de blonde c'est triste

    Coucouu! J'ai bientôt 17 ans et je commence à me sentir vraiment seule. Presque tous mes amis sont en couple et je l'ai jamais été. Je suis lesbienne et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je trouve une fille cute ou que je commence à avoir une crush, c'est pas réciproque. On m'a dit d'attendre le bon moment, de prendre mon temps et que ça pressait pas. Je suis totalement d'accord, mais je vais être honnête je suis vraiment tannée d'attendre et je me sens assez prête. Bref je voulais savoir si quelqu'un avait eu la même situation et à trouver une solution!✨❤️