Hypersensibilité sensorielle
CactusChanceux10
elle/elle
Dernières publications
Liste de discussions
-
CoriandrePlaisante11
elle/elle·14 ans
16hComment tourner la page?Bonjour, me revoilà ici. Je ne penserais pas que j'allais finir à me dévoiler ici, mais je ressens ce besoin. J'ai eu des attouchements par une personne de ma famille (NON CE N'EST PAS MON PÈRE ET NON CE N'EST PAS UN ADULTE!) Nous étions des enfants dans ce temps, mais je n'étais pas d'accord, j'étais un cobail. Bref. Cela fait environ 3 semaines et plus que j'ai dévoilé ce fardeau, et je sens encorem es épaules lourdes. Je vois constamment les scènes entre cette personne et moi. Je vois tout. Chaque détail. Chaque endroit. Les mains. Les touchés. TOUT. C'est réglé, lesignalement a été fait (c'était obligatoire par ma TES, elle ne pouvait pas garder ça pour elle) et je comprends son acte. Aucune plainte n'est déposé et rien ne sera fait, car je refuse de briser ce qui se passe. Ma famille et sa famille s'entendent HYPER BIEN et brisé ça serait la goutte de trop.
J'ai l'impression de m'éterniser alors je vais être rapide, je ne sais pas quoi faire. Mes notes descendent rapidement, mes interactions sociales baissent (quoique je n'en ai jamais eu mais ceci est un autre détail). Je ne sais pas quoi faire si je dois en parler à ma mère en détail. Juste à y penser j'ai des maux de coeurs, mais je dois tourner la page. Alors comment tourner la page? Quoi faire? Je suis perdue, complètement rejetée.e En naufrage comme on dit.
-
ÉrableCurieux17
elle/elle
19hTout est durSalut, j'ai pris session off au cegep pour prendre soin de moi, mais dernièrement, j'ai l'impression que ça va de mal en pis, je suis constamment épuisée et faire la moindre chose me met dans un état de stress et d'étourdissement. Parfois je me déteste, parfois je me mord. C'est juste fatiguant car j'essai de faire des efforts mais on dirait que ça donne rien et je veux juste abandonner.
Vous faites comment?
-
ChatReconnaissant3
iel
20hAnxiétéCoucou, je fais énormément d'anxiété pis ça affecte vraiment ma vie. Je suis tout le temps anxieux d'aller à l'école parce que j'ai tout le temps peur de me faire harceler (c'est déjà arrivé). J'ai tout le temps l'impression d'être comme un énorme poisson hors de l'eau et qu'à chaque fois que quelqu'un me voit, ils se disent tous «ark qu'elle est bin lette» pis ça m'angoisse vraiment. En plus de ça, je suis anxieuse à propos de tout et de rien, ça en devient maladif. J'ai commencé à suivre une psy pour ça mais j'ai l'impression que personne ne prend au sérieux. Tout le monde l'air de savoir mieux que moi ce que je ressens pis ça fait vraiment chier.
-
ChatReconnaissant3
iel
20hTrioAllo, en fait c'est juste pour exprimer un peu mon ressenti.
Donc pour commencer, je sais pas par quel hasard mais tout les amis ont fini dans la même classe pis moi je me suis retrouvé seule. C'est dur puisque jai réussi à me faire un petit trio mais je me trouve constamment rejeté. Je me retrouve tout le temps dans des situations où les prof nous force à être en équipe de 2 ou bien elles sont a côtés sur les plans de classe.
Le pire c'est qu'elles aussi ne pensent jamais à m'inclurent. Elles quittent souvent un endroit en m'oubliant ou en ayant tout le temps des "inside jokes" et jamais me les expliquer. Souvent, l'une d'entre elle pose une question et quand j'y repond, elle m'ignore et attend la réponse de l'autre alors qu'elle répète exactement la même chose que moi.
J'ai essayé de leur en parler mais elles ne me prennent pas au sérieux pis je sais plus quoi faire parce que je suis pogné avec elles pour le reste de l'année.
J'ai aussi essayé de me faire d'autres amis dans ma classe mais tout le monde ne trouve weird pour je ne sais quelle raison alors personne ne veux me parler et ils le font tous dans mon dos.
Réponses
YogaAuthentique5
elle/elle
Bonjour! Pas facile tout ça! Premièrement, bravo de t'être confiée à Tel-Jeunes. Je comprends tout à fait que tu puisses te sentir seule au monde avec ça, alors voici quelques pistes de solutions pour remédier à ce problème :
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut! J'espère que tu vas bien :)
Ma petite sœur aussi est hypersensible! On avait toujours des bouchons avec nous et aucune étiquette de vêtement n’était pas coupée quand elle était petite. Et presque à chaque matin, elle faisait une crise avant d’aller à la garderie à cause qu’elle n’était pas confortable dans ses vêtements. Juste de mettre ses pieds dans le sable ou le gazon la faisait pleurer...
Elle a vu une tonne d’intervenants, je venais chaque jeudi avec elle voir la psychologue après l’école ;) Aujourd’hui, c’est totalement différent. Oui, les étiquettes qui lui frottent dans le dos ou sur la cuisse la démangent beaucoup et ses amies qui crient et rient fort lui tapent sur les nerfs, mais c’est bien moins intense que quand elle avait 4-5 ans. Je ne sais pas si tu vois déjà des psychiatres, psychologues, ergothérapeutes ou autres intervenants, mais pour ma sœur, c’est vraiment ça qui a aidé.
J’aime aussi vraiment l’idée de YogaAuthetique5 de te partir une plateforme! Ce serait génial de pouvoir en parler avec d’autres gens et même de vous donner des trucs entre vous ;) En fait, peut-être qu’il y en existe déjà, qui sait! Tu pourrais aller fouiller un peu ;)
Un autre truc, dépendamment de ce que tu vis avec ton hypersensibilité, ce serait de prévoir des outils avec toi (comme des bouchons, des coquilles, etc. Parlant de coquille, ma soeur avait demandé à ses profs pour pouvoir en utiliser durant les examens et être coupée des sons et ils ont accepté! Tu pourrais leur en parler aussi si tu aimerais en utiliser.).
Aussi, je crois que c’est important de le dire quand quelque chose te rend inconfortable. Si tu as envie d’arracher tous tes vêtements parce qu’ils te grattent partout, par exemple, alors n’aies pas peur de le dire à tes parents!
Et ce que j’aime faire personnellement quand je vais moins bien (même si je ne suis pas hypersensible), c’est d’écrire comment je me sens. Ça fait vraiment du bien!
Ah et aussi, ma sœur avait une brosse spéciale que mes parents lui passaient sur la peau avant d’aller se coucher. Ils lui faisaient aussi des pressions profondes. Ce sont des trucs qu’ils ont eu des spécialistes qu’ils ont rencontrés. Alors je crois que la plus grande aide, c’est celle qui vient des intervenants. Mais sinon, je pense qu’avec le temps et qu’en en parlant avec d’autres, tu trouveras les moyens qui fonctionnent pour toi ;)
Bref, j’espère que mon message t’aidera! N’hésite jamais à demander de l’aide, puisqu’il y a plein de gens pour t’écouter et t’aider, ne l’oublie pas ❤
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou!
Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir un « diagnostic » précis par rapport à ça puisque ce n'est pas reconnu comme un trouble médical, mais effectivement c'est quelque chose que plusieurs personnes ont, et je te comprends de mieux vouloir vivre avec ça! L'hypersensibilité sensorielle, c'est vraiment quelque chose de difficile à gérer, c'est comme si tout nous agresse ou nous dérange tout le temps.
Si tu veux un conseil, essaie d'avoir des bouchons pour oreilles avec toi souvent, comme ça ça peut aider à réduire les bruits autour de toi. C'est vraiment un bon truc, et pour avoir eu quelques personnes autour de moi ayant cette caractéristique, ils m'ont dit que ça a beaucoup aidé!
Je ne le vis pas personnellement donc il faudrait que quelqu'un d'autre puisque mieux te dire, mais voilà. Sinon, communiquer avec les autres c'est important aussi. Alors si tu n'es pas trop gênée, n'hésite pas à exprimer ce qui te dérange, mais d'une bonne manière!
J'espère que j'ai pu t'aider :) Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx