Pilule du lendemain

avatar

ChienSociable7

elle/elle

3a

Bonjour!

Moi et mon copain sa va bientôt faire 6 mois que l'on est ensemble, nous ne somme pas encore majeur mais on aimerait essayer d'avoir une relation sexuelle non protégés et qu'il ne se retire pas, par contre il veut que je prenne la pilule du lendemain parce qu'il a peur que je tombe enceinte, j'aimerais savoir le coût et où je peut en trouver, je suis disons très gêner si il s'agit d'aller a la pharmacie et de parler avec quelqu'un pour lui poser la question et que sa me coûte quelques choses, je voit mon copain la semaine prochaine et je ne peut pas voir mon médecin de famille pour sa, que doit je faire?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a

    Allo! J’espère que tu vas bien :)

    C’est une bonne idée que ton chum a eue de prendre des précautions pour pas que tu tombes ençeinte ;) Alors pour répondre à ta question, de ce que je me souviens des cours de sexualité à l’école, on peut acheter sa pilule du lendemain derrière le comptoir de la pharmacie. Le/la pharmacien(ne) devra te poser quelques questions avant de te la donner, du genre : À quelle heure as-tu eu ta relation sexuelle? Quand étaient tes dernières menstruations? Mais il n’y a pas de long questionnaire ou de paperasse! Même que je crois que l’infirmier/ère de ton école ou celui/celle d’un CLSC près de chez toi peuvent t’en donner aussi, mais il faudrait que tu t’informes pour en être certaine ;)

    Ça coûte sûrement à peu près la même chose que la pilule contraceptive, donc une dizaine de dollars je dirais. Je te conseillerais de t’amener un billet de 20 juste au cas ;) Mais d’après moi, l’assurance maladie peut la payer, alors je te dirais d’apporter ta carte d’assurance maladie aussi! 

    Surtout, le plus important, c’est d’être rapide. Pour que la pilule aie le plus de chances de fonctionner, il vaut mieux la prendre le plus tôt possible. Le mieux, c’est je crois 12 heures après la relation sexuelle. Sinon, il peut y avoir un délai de quelques jours, mais ça fait perdre de son efficacité. Pour avoir plus d’informations précises là-dessus, je te mets le lien de la page de Tel-Jeunes sur le contraceptif d’urgence juste ici : 

    https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Sexualite/Contraception/Pilule-du-lendemain-COU-fr#:~:text=La%20pilule%20du%20lendemain%20est,l'urgence%20des%20h%C3%B4pitaux1.

    Mais en fait, je me demandais, pourquoi est-ce que vous voulez avoir une relation non protégée? À ta place, je serais stressée que la pilule ne marche pas et de tout de même tomber ençeinte… En plus, sans le port d’un condom, on peut contracter des ITSS vraiment facilement. Je crois que le mieux, c’est de prendre 30 secondes de notre temps pour mettre un condom et ainsi limiter les chances de grossesse et d’ITSS. Parce que la pilule du lendemain, c’est efficace, mais c’est réservé aux urgences. C’est une pilule bourrée d’hormones et qui peut amener certains effets secondaires qu’on ne souhaite pas tant avoir! C’est fait exprès pour être une solution de dernier recours en cas d’urgence ou d’imprévu. En plus, ça met un stress sur les épaules qui pourrait facilement être évité, à mon avis. 

    Je pense que le mieux, ce serait de mettre un condom ;) Ce sera bien moins compliqué! Et puis, ça va pas mal rien changer à ce que vous allez ressentir d'après moi :)

    Bref, j’espère que mon message t’aidera! Prends soin de toi ❤

  • avatar

    VentTolérant2

    elle/elle·19 ans

    3a

    Bonjour,

    Tu peux en effet prendre cette pilule à la pharmacie au comptoir des prescritions. Il ne te suffit que d'apporter ta carte d'assurence maladie et c'est gratuit!

    Mais je te conseille plis de prendre un moyen de contraception pour les prochaines fois tel que la patch ou la pilule c'est encore du peau à peau mais avec moins d'effet secondaire sur ton corps puisque celle du lendemain peut avoir des effets plus néfaste par sa forte dose mais veau quand même mieux que rien n'oubli pas c'est une solution de dernier recours.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    19h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    20h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    23h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir