no social skills

avatar

CannelleLogique1

iel

3a

allo allo, enfaite le problème cest que je ne suis absolument PAS CAPABLE de parler a personne si je nai pas dautre choix, si cest la seul solution par contre sois jy vais ou je laisse faire. et puis cest pas juste que je leur parle pas la, non non non, on dirait que si cest pas du monde que je suis tres confortable avec (il faut savoir que, il y a des gens que je connais depuis le debut de ma vie, comme mes cousins et mes tante et oncles, et chui pas capable dinteragir avec eux normalement aussi), je suis completement refermer ET jagis comme si je les detestait. je sais pas, je peux pas menpecher de les regarders bêtes ou les ignorer, mais cest pas ma faute, non non non! moi je veux des amis! jai pas envie detre comme sa, a parler a personne! en plus je suis meme pas si pire quand je mouvre au gens, je parle beaucoup, oui, mais cest bien sa, oui oui oui. et aussi je dit pas si quelque chose me plait pas, je. suis. une. personne. LE FUN!!! mais ils le savent pas eux, y me voient juste les dévisager tout le temp. en plus jetais full sociale avant quand jetais petite, jetais la plus populaire(presque, peut etre pas totalement) de lecole, mais en 6eme jai perdu tout mes amis( a part 3, faut pas exagerer non plus) pour je sais plus quoi, on etait pas compatible ig, et apres sa boom, 'suis curse maintenant!! mais bon, je me suis faite de nouveau amis, oui oui je suis fiere, mais pour la seul et unique raison que une des amies qui est rester mon amie et sociale. je sais pas pourquoi je suis comme sa, jadore parler et raconter des hitsoire a tout le monde, javais aucune gêne avant! donc pourquoi??????? en plus c pas le fun parce que ma mere a veux que je parle quand on va a des places, genre a la ice cream place ou au reunions de famille. MAIS LAISSE MOI TRANQUILLE JE SAIS PAS PARLER LA LA!! elle dit genre ''cest ton défi, hahahahahaha''non??? sa me fait juste un stress de plus ton truc????? ma vie est déja assez plate dememe donc je veux pouvoir me faire des amis, parce que jai limpression que mes amis actuels vont aussi partir, any tips?

Réponses

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    3a

    Salut! Je te suggère de parler de ça avec un-e TES ou un adulte de confiance mais également de t'expliquer aux personnes que tu dévisages et de leur exprimer comment tu te sens et vous pourrez trouver des pistes de solution avec ça :).

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut!

    Je comprends ce que tu ressens, c’est pas facile. Je te remercie de nous en avoir parlé de ce que galbais sur le cœur, j’espère que ça t’a déjà pu aider un peu. Je suis contente que tu aies des amis qui sont auprès de toi et qui sont là pour toi :)

    Je suis vraiment d’accord avec les conseils que YogaAuthentique5 a donnés. C’est vraiment une bonne idée d’aller discuter de cela, plus en profondeur si tu le souhaites, avec un.e adulte de confiance. Parfois, un point de vue objectif comme (le nôtre, j’espère! ou) celui d’un.e TES par exemple peut aider à prendre un peu de recul sur la situation.

    Pour ce qui est de pas être capable de parler à des personnes, je te comprends. Tu dis aussi avoir été très sociable avant et entourée de beaucoup de gens. Je ne vais pas dire que c’est « normal », mais j’aimerais dire que c’est correct.

    Honnêtement, j’ai déjà eu un moment un peu comme ça dans ma vie. Je me tenais avec peu de personnes, celles avec qui j’étais plus proche. Sinon, le reste des gens à l’école, je n’osais pas vraiment les approcher. Je trouvais ça intimidant, je sais pas?

    Donc, je comprends vraiment comment tu sens que tu n’es pas capable de parler avec des gens sauf si t’as pas le choix. Je pense que ça peut arriver à beaucoup de gens de traverser une période comme ça. À l’adolescence, on peut traverser plusieurs phases, des plus fun et d’autres, moins fun. Sache que si tu te sens comme ça, c’est vraiment temporaire. C’est dur à accepter parfois, mais il faut essayer de se faire à l’idée que ça va mieux aller bientôt. Ce n’est pas quelque chose qui se règle du jour au lendemain, mais ça peut se faire progressivement et plus rapidement que tu le penses.

    Ça va peut-être sonner « contradictoire » (je sais pas si j’utilise le bon mot pour ce contexte), mais je pense que tu dois prendre cette phase, cette période où tu interagis avec moins de gens pour te concentrer sur toi. Je pense que si tu améliores ta « relation » avec toi-même, tes relations (amicales, familiales, autres) avec les autres vont s’améliorer. Ça a du sens, right? En d’autres mots, je pense que tu peux essayer de prendre ce temps pour te « décharger », pour te reposer, pour prendre soin toi. Essaie du self care de la façon que tu veux, que ce soit par l’activité physique, par l’alimentation, par un loisir, par une récompense que tu t’offres pour te faire plaisir, etc. Le fait de s’apprécier plus peut peut-être donner plus de courage lorsqu’il vient le temps de parler avec d’autres personnes :)

    Sinon, petit ajout, si tu veux essayer de parler avec des gens à qui tu ne parles pas d’habitude, essaie de commencer par des petits gestes. Tu dis aimer raconter des histoires, parler... Essaie de te souvenir comment tu te sentais à ces moments-là. Comment abordais-tu les gens? Comment t’exprimais-tu? Comment racontais-tu tes histoires/anecdotes? Si tu aimais comment tu étais avant, peut-être que tu verras comment tu peux amener des petits changements dans ton quotidien. Peut-être que tu voudrais commencer pendant un bout de temps en saluant ceux que tu n’osais pas trop approcher.

    Déjà, en disant « salut/bonjour/bon matin/etc. » tu franchis la barrière la plus difficile. Celle de briser la glace. Peut-être que tu voudras poursuivre avec des petites conversations ou des plus longues, mais un « salut » peut te mener loin! ;)

    C’est comme ça que j’ai fait. À un moment donné, je me suis dite que j’allais saluer les gens et ça m’a pris du temps, mais j’arrive à parler à plus de gens avec moins de « peur » ou cette sensation que je serais pas capable de leur parler, j’apprends encore :)

    Pour ce qui concerne ta mère, je pense que la meilleure solution serait de lui dire que tu ne veux pas vraiment parler au début, de lui faire part de ce que tu ressens. Je sais que ce que je dis depuis le début de ma réponse est de parler, parler, parler, mais voilà, je pense que ça peut se résumer en mot ;) La communication est la clé !

    Bref, ma réponse a été assez longue, je sais pas si j’ai abordé tout ce que t’as mentionné dans ta publication, mais j’espère que oui et que ça a pu t’aider. Si tu veux discuter davantage sur le forum, n’hésite pas à nous écrire, on est là!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    23h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    23h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    1j
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir