Égoïsme passif agressif

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·22 ans

4a

Bonjour TJ,

Ça va vraiment avoir l'air enfantin, mais pas grave! Depuis le début de l'année je passe tout à mes amis qui sont dans le besoin: Collations, mouchoirs, chewing-gum et tout pour se sentir à l'aise. Cependant, ces derniers temps, je me rend compte à quel point je suis vraiment le seul qui fait ça. Quand j'avais besoin d'un mouchoir, on me dit qu'on aimerait pas que je les gaspille. Quand je voudrais une moitié de barre au chocolat qu'un ami nous a passé, on m'en donne que le 1/3 pour aucune raison. Le pire dans tout ça, c'est que plusieurs de mes amis se partagent des choses entre eux, mais je suis tout le temps la personne marginalisée. Je sais que la plupart du temps c'est moi qui m'impose lorsque vient le temps de partager mes propres choses (je suis aussi quelqu'un de très altruiste), mais pourquoi donner plus d'intérêt à quelqu'un qui n'a jamais rendu une fois un seul service? Le pire c'est qu'on essaye de me "gaslight" en me disant: « Oh mais tu sais la dernière fois je t'ai acheté une peluche. » Cette même peluche est incomparable face au nombre de bouffe que j'ai pu fournir à cette personne. Si c'est une question d'argent alors est-ce qu'on va juste commencer à calculer précisément combien coûtent nos services? (Encore là, c'est une fause causalité!)

C'est la fin de l'année et j'ai vraiment hâte de quitter ce groupe d'ami. C'est assez radical, mais c'est pas juste à cause de ce que je qualifie d'« égoïsme passif agressif ». Y a plein de choses qui nous différencient et j'ai juste l'impression d'être un gros bouche trou. Enfin bref, c'était plus (+) une confession en l'air qu'une demande de conseils.

Ce serait intéressant par contre de savoir si il y a des personnes qui ont aussi cette petite rage intérieur!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    4a

    Salut!

    J'espère que tu vas bien!

    Je te comprends tellement, wow! En fait, je ne trouve pas ça « enfantin » comme tu peux le dire, mais je te trouve plutôt mature d'avoir ce genre de réflexion à ton âge, car ça prouve que tu es conscient de ton environnement. En fait, j'aimerais même te dire que malgré que ton groupe d'amis n'est peut-être pas le bon pour toi (et c'est normal à l'adolescence on essaie différentes choses avec différentes personnes, c'est important d'explorer), je trouve que d'être dans ce gang là te permet de réaliser et de prendre conscience. C'est excellent! Je sais que ce n'est pas toujours des trucs qu'on souhaite, mais dis-toi qu'au moins ça te permet, dans un certain sens, de définir un peu plus qui tu es et quels soin tes besoins dans une relation (parent, ami, amour, etc.). À partir de là, je crois que ce sera plus facile pour toi de pouvoir construire des relations! C'est un travail à faire sur soi-même en même temps, alors je suis contente pour toi :)

    Ensuite, tu dois t'en douter, mais je suis pas mal du même avis que toi. Nous sommes deux personnes très empathiques j'ai l'impression et on ne veut pas que personne manque de rien, on veut toujours le meilleur pour tout le monde, surtout nos amis et personnes proches de nous. On est prêts à en faire pas mal pour assurer le bonheur de quelqu'un, mais petit conseil, quand tu vois que parfois tes erreurs ne sont pas toujours réciproques, c'est important de penser à soi (pas une question d'égocentrisme mais d'équité), et de parfois se retenir principalement si on sait que ce n'est pas la même chose ou la même façon de penser des deux côtés. C'est quelque chose qui t'appartient alors c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux faire de ce que je te dis, mais je te partage mon point de vue!

    Bref, c'est une belle remarque que tu as fait et avec le temps je suis certaine que même si c'est plate et que ça fait pas toujours plaisir, un changement de groupe d'amis/socialiser avec d'autres personnes d'aidera probablement à mieux te sentir face à ça. On mérite mieux que des personnes qui prennent tout pour soi ;)

    Prends soin de toi et merci beaucoup de ton partage! Je suis certaine que ça pourra en aider plusieurs qui vivent la même situation ou quelque chose de similaire!

    N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    1h
    Non-binaire à l’école?

    Salut,

    Je me demandais comment ça se passe pour vrai être out non-binaire au secondaire. Je vais bientôt changer de nom à l’école(mais il faut que j’en parle à ma mère avant), donc ça va se savoir que je suis queer et je voudrais juste savoir un peu à quoi m’attendre. Mon cercle d’ami.es le sait déjà, mais c’est tout.

    En tout cas, merci d’avoir lu!

  • avatar

    SafranPolyvalent8

    elle/elle·14 ans

    6h
    Comment embrasser

    Allô !

    Au fond, j'aimerais savoir c'est quoi le mouvement d'embrasser. Genre, je sais que quand on fait un bec sec, on part de l'intérieur vers l'extérieur en inspirant de l'air, mais genre, comment on embrasse pour de vrai ?

    Ouais... c'est ça. Merci !

  • avatar

    GrenouilleCaptivante13

    elle/elle

    18h
    Des idées?

    Salut, j’ai vraiment besoin d’aide. Ça fait quelques temps que je m’automutile (je me coupe) et j’aimerais vraiment savoir si quelqu’un pourrait me donner des alternatives au lieu de me faire du mal. Ma vie n’est pas en danger, mais je veux vraiment arrêter!

  • avatar

    QuesadillasSpirituel17

    elle/elle·16 ans

    1j
    J'ai pas de blonde c'est triste

    Coucouu! J'ai bientôt 17 ans et je commence à me sentir vraiment seule. Presque tous mes amis sont en couple et je l'ai jamais été. Je suis lesbienne et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je trouve une fille cute ou que je commence à avoir une crush, c'est pas réciproque. On m'a dit d'attendre le bon moment, de prendre mon temps et que ça pressait pas. Je suis totalement d'accord, mais je vais être honnête je suis vraiment tannée d'attendre et je me sens assez prête. Bref je voulais savoir si quelqu'un avait eu la même situation et à trouver une solution!✨❤️