Peur du temps

avatar

HoumousCommunicative9

elle/elle·18 ans

3a

J'ai constament peur du temps qui passe et a cause de ça je ne profite pas assez des moments que je passe avec les gens que j'aime... J'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête mais je sais pas comment faire...

Merci d'avance et gros bisouuus

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @HoumousCommunicative9 !

    J'espère que tu vas bien!

    Je crois que la peur que tu as es normale, je me sens comme ça aussi des fois. Peut-être que cette peur t'affecte plus que les autres autour de toi, mais je crois que ça aussi, c'est normal. Quelque chose qui nous stresse n'est pas toujours facile à gérer et les méthodes que nous utilisons sont toujours différentes d'une personne à l'autre. Alors que je crois qu'il faut que tu prennes simplement le temps de voir ce qui marche le plus pour toi, malgré le fait que ce n'est pas facile. Est-ce que tu as essayé d'en parler aux autres, de ce que tu vis? Peut-être qu'en jaser avec un.e ami.e pourrait te faire du bien et qui sait, te rassurer car tu n'es pas seule là-dedans!

    Est-ce que tu sais ce qui fait que tu es stressée et que tu as peur du temps? Car parfois c'est facile de penser qu'on va manquer de temps ou « ah, j'ai tellement de difficulté à profiter du temps, je ne comprends pas pourquoi ça semble si facile pour les autres autour de moi ». Je pense que je te comprends, car quand j'ai beaucoup de choses en tête, je me remets beaucoup en question et j'ai toujours un peu peur de devoir annuler car je me sens envahie. Est-ce que tu te sens comme ça aussi?

    Bref, si j'avais un conseil à te donner, ce serait définitivement d'essayer, avant d'aller te coucher le soir, les moments importants que tu penses avoir pris et rester un peu dans le moment présent. Ou simplement un moment que tu as aimé aussi par exemple! Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire avec tout ca, j'espère que oui! Je sais que c'est pas facile.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xoxo

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut :)

    Je pense que je comprends ce que tu veux dire, @HoumousCommunicative9. Moi aussi, j’ai parfois peur du temps qui passe. 

    C’est comme si, des fois, je réalise des trucs. Et ça me fait généralement capoter. 

    Par exemple, des fois je réalise que je suis mini dans l’Univers. On le sait tous déjà, mais le fait de le réaliser, c'est différent. Ou bien je réalise que tous les gens que je croise à chaque jour ont une vie à eux. 

    Que plein de gens ont des histoires fascinantes à raconter, mais qu’on ne pense pas à le leur demander. 

    Que je suis vraiment vraiment chanceuse. 

    Ou que le temps passe, que je ne peux rien y faire, que je dois vivre sans avoir de guide. Qu’un jour, je serai vieille, pis qu’un autre, je vais mourir. La vie est un cycle. 

    J’ai l’impression que la peur du temps qui passe est reliée à celle du futur. Surtout à notre âge, beaucoup ne savent pas ce qui les attend dans l’avenir. Dont moi, haha! Et c’est normal, on est à l’âge des premières prises de décisions, où on apprend à être indépendant, etc. Mais parfois, ce n’est même pas le futur qui fait peur, c’est juste le fait de savoir que le temps passe! 

    Donc je crois que c’est important de se concentrer sur le présent. Pour, justement, pouvoir profiter des moments passés avec ceux qu’on aime, comme tu le disais. Peut-être que tu pourrais essayer d’écrire ce qui te fait peur du temps qui passe. De décrire comment ça se passe dans ta tête, quand tu réalises que tout ce que tu fais appartient désormais au passé. Tu pourrais aussi passer du temps chaque jour pour regarder par la fenêtre les oiseaux ou pour prendre une marche et regarder les arbres. La nature, je trouve que ça fait replonger dans le présent. Les enfants qui jouent aussi! C’est vrai, tu pourrais aller de temps en temps au parc, juste pour observer autour de toi et prendre le temps de vivre le présent. Ça sonne philosophe, dit de même, mais je trouve pas d’autres mots pour exprimer ce que je veux dire 😆

    Bref, pour moi, passer du temps à l’extérieur et me vider la tête en écrivant fonctionne très bien pour arrêter de penser au temps qui passe. Prendre mon temps pour faire un truc à la fois aussi. Si, par exemple, j’ai plein de trucs qui me viennent en tête, à ne pas oublier de faire, je préfère les écrire et faire une liste pour éviter de trop penser au futur et être en train de tout prévoir et ne pas profiter présentement. 

    Alors voilà, ce sont mes petits trucs ;) J’espère que ça t’aidera un peu! Sinon, je pense que tu pourrais très bien rencontrer un spécialiste aussi. Si, par exemple, malgré que tu essaies de ne pas penser au temps, tu finis toujours par y penser et angoisser, je crois que tu pourrais contacter un(e) psy, un intervenant Tel-Jeunes/Jeunesse J’écoute ou bien un médecin. D’abord pour en parler, mais aussi pour avoir l’aide d’un professionnel pour trouver une solution. N’aie vraiment pas peur de demander de l’aide, ce serait selon moi totalement sensé d’aller consulter si j’étais toi. J’espère que mon message t’aidera! ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChevalÉlégante8

    elle/elle·15 ans

    1j
    Conseils pour plus d'amour....

    Salut guys! J'espère que vous allez bien. Perso, moi, pas trp... La plupart des filles de ma classe sont en couple avec plein de gars et ont des vies amoureuses full actives, mais moi, je n'ai pas tout ca. Je n'ai pas été en cpl depuis longtemps, et les couples que j'ai eu étaient pas sérieux (genre cpl du primaire/début secondaire). J'ai vrm envie d'avoir un chum, mais je ne sais pas comment m'y prendre. C'est aussi difficile car mes parents ne veulent pas que je sois en couple, car pour eux, les études sont plus importantes. Ils sont ouverts sur pleins de sujet, sauf celui la. Je les comprends, car ils avaient une vie difficile et l'éducation les a sauvés. Je sais qu'ils font ca car ils m'aiment, mais ca m'éttouffe un peu. Je n'ai pas accès à snap ni tiktok, juste instagram. Je sais pas comment m'y prendre. Je suis pas trop moche, mais je suis pas non plus une déesse. Les autres filles se maquillent, mais le plus que j'ai jamais fait était du mascara et du gloss. Je suis pas moche quand je mets ca, mais je sais que pour qu'un gars m'aime, il faut que je fasse plus. Comment avoir un amoureux sans résaux sociaux? (btw je suis dans une école de fille donc genre sur l'heure du midi svp), comment être plus séduisante et si vous avez des conseils ou anecdotes, svp mettez les en réponse.

    Bye! xoxo

    (désol si c longgg😭)

  • avatar

    SushisSage4

    elle/elle

    1j
    Laissé de côté et oublié?

    Ma meilleure amie vien de sortir de sa relation amoureuse et déja au moin 6 gars lui a tombé dessus, pas tous des bon évidemment mais quand même. Mon ami est en crush sud elle alors quil viens tous juste de rompe avec sa blonde lui aussi. Il est venu m'écrire me demander des conseil savoir comment elle se sentait vis a vis ses émotions. Bref j'ai été la pour mes deux amis évidemment, mais sa me fait vraiment chier d'un autre côter parce que les deux son en mode: personne m'aime, jai vraiment besoin dêtre en couple. Alors quil pense zéro a moi, ils ne cacul pas se aus je pourrait ressentir pour un gars moi et des fois j’aurais aimé que j'aille l'attention dun deux comme mon amie en a chaque jour. Je veut pas que sa donne l'air jalouse je déteste sa comme sensation, mais voila j'aurais aimé être prit en compte un plus que sa, je ne sais pas si je suis toute seul a penser comme sa parfois??

  • avatar

    AloesFestive10

    elle/elle·14 ans

    1j
    Comment annoncer ma grossesse à mes parents?

    Salut tlm

    J'ai 14 ans et je suis active sexuellement depuis un peu plus d'un an (ce que mes parents ignorent).

    Il y a quelques mois, après un party, un de mes amis m'a invitée chez lui et on a couché ensemble. Là je viens d'apprendre que je suis enceinte et j'ai la ferme intention de garder l'enfant. Je me demande juste comment l'annoncer à mes parents. J'ai peur de leur réaction. Quelqu'un peut me conseiller svp?

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    1j
    C'est tu normal?!

    Bon,je suis un peu genée là mais,je sais pas pk(pk=pourquoi) j'ai une genre de substance gluante blanche dans ma culotte.(je suis une fille). C'EST QUOI ÇA??? C'est tu normal?? Les filles peuvent me répondre et me conseiller. Merci!! Bye:)