Se débarrasser de tics nerveux

avatar

HalloumiAnxieuse9

elle/elle

3a

Hi!

J'ai un tic nerveux que je déteste, je crois l'avoir commencé autour de mes 8-10 ans et donc ça doit faire environ 9-11 ans que je le fais. Mais cette année, il s'est comme "aggravé". Mon tic? Je m'arrache la peau des doigts, autour de mes ongles en anglais ils appelent ça "Skin picking". JE NE ME RONGE PAS LES ONGLES/DOIGTS!! Je m'arrache littéralement la peau, comme quand y'a de la peau morte mais elle est pas morte. Qu'est-ce qui a aggravé? Bah, maintenant je m'arrache la peau aussi autour du nez et sur le front. Vous savez lorsqu'on sent une petite bosse sur notre front qui n'est pas nécéssairement un bouton? J'm'en prends à ça. Pour le nez, j'ai toujours eu beaucoup de peau morte à cet endroit (vous avez sûrement déjà entendu l'expression "Avoir le nez qui pleume"), donc, me suis tannée et j'ai commencée à l'arracher aussi

J'fais comment pour me débarasser de cet affreux tic?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut! 

    J’espère que tu vas bien! Il fait tellement beau et chaud, ça donne envie de passer son temps dans une piscine ou à manger de la crème-glacée! ☀️

    Tu sais, ma mère aussi s’arrache la peau autour des ongles (ce qu’elle appelle ses cuticules, mais je ne sais pas si c’est réellement le mot scientifique officiel!). Elle le fait surtout quand elle stresse, mais aussi juste comme ça quand elle est dans la Lune. Je le fais parfois aussi, mais vraiment moins qu’elle! Elle a toujours au moins un doigt taché d’un peu de sang à cause qu’elle a trop arraché ;) 

    Alors pour ça, tu n’es pas la seule! Mais est-ce que tu as remarqué si tes tics survenaient n’importe quand? Ou bien c’est plutôt quand tu es plus stressée? Ou encore quand tu t’ennuies et que tu ne te rends pas trop compte de ce que tu fais? Juste de penser un peu à d'où ça pourrait venir, je crois que ça pourrait être bien. 

    Mon conseil personnel pour arrêter, ce serait de te mettre de la crème pour les mains. Je pense qu’on a plus de chances de s’arracher les cuticules quand on a la peau sèche. Alors une crème que tu te mets quotidiennement pourrait peut-être améliorer les choses! 

    Tu pourrais aussi essayer de te trouver une crème hydratante pour le visage ou un quelconque produit fait pour revigorer les peaux sèches. Comme ça, ça pourrait réduire ton taux de peau morte autour du nez, qui sait! Je te dirais de demander conseils à un employé d’une pharmacie, par exemple, parce que je ne m’y connais vraiment pas en produits corporels/de beauté, haha! 

    Il se pourrait même que tu fasses de l’eczéma ou autre chose. Alors c’est pour ça que je pense que ce serait bien de consulter un(e) pharmacien : iel pourrait sûrement te donner des produits afin de traiter ta peau s’il le faut, ou te référer à un médecin si nécessaire (puisque je ne sais pas s’ils peuvent prescrire  directement tant de choses sans la prescription déjà faite d’un médecin)

    En tout cas, j’espère que tu réussiras à faire stopper ce tic! Ça a pas l’air le fun du tout, surtout depuis que ça a empiré… Je sais que ça a l’air plus facile à dire qu’à faire, mais peut-être que tu pourrais essayer de vraiment te forcer pour ne pas t’arracher la peau? Souvent, on ne se contrôle pas, je sais. Mais j’ai toujours « grugé » mes ongles ( je les coupe avec mes autres ongles, donc ce n’est pas vraiment « gruger ») et je sais que ce n’est pas pareil comme toi, mais en me forçant beaucoup à arrêter, j’ai réussi!! Je croyais vraiment que ce serait impossible, je ne sais pas comment j’y suis parvenue, mais l’important est que j’ai réussi à arrêter ;) Tout ça pour dire que c’est possible, il y a espoir!

    J’espère que mon message t’aidera! ❤

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @HalloumiAnxieuse3 !

    J'espère que tu vas bien! Je comprends très bien pourquoi ça te dérange! C'est normal ce que ce genre de « tic » t'inquiète.

    Peut-être qu'il y a un lien avec le stress? Est-ce que tu sais ce qui le cause? Si tu peux mettre des mots sur comment, pourquoi, quand ça arrive, c'est déjà un bon pas de fait!

    Je crois qu'il faut que tu commences peut-être par trouver la cause de tout ça. Tu peux même parler avec une personne de confiance si tu ne trouves pas pour en discuter, ou même contacter un.e intervenant.e TJ, un.e jeune d'expérience pour recevoir les conseils, etc.

    Ayant compris pourquoi tu le fais, tu vas pouvoir cibler quelles sont les techniques que tu pourrais employer pour cesser ton « tic »!

    Qu'en penses-tu ? Penses-tu à quelque chose en particulier? Tu peux faire une liste de choses qui pourraient t'aider à cesser. Je crois que l'important d'abord, c'est que tu es au courant et que tu sais que c'est quelque chose que tu dois changer. Je te félicite, car c'est pas toujours facile d'en parler, bravo!

    J'ai pensé à mettre de la crème peut-être? Dans ton visage, je crois qu'en pharmacie tu peux en trouver facilement, la trainer avec toi, etc. Puis, pour la peau autour des doigts, mettre du vernis? Ça a peut-être l'air niaiseux, mais me semble que si t'as du vernis, au moins, tu auras un peu plus tendance à arracher le vernis peut-être? Comme ça tu touches pas nécessairement à la peau autour des doigts? Je ne sais pas si mon conseille aide pour ça, mais bon je fais de mon mieux!

    J'espère avoir pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas si tu as besoin de quoi que ce soit xx

  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    3a

    Salut, j'ai un tic similaire, je m'arrache la peau des lèvres et à l'intérieur de la bouche, moi aussi ça fait pas mal d'années que j'ai ce tic et que j'essaie de m'en débarrasser, pour tes doigts, essaye de les recouvrir avec des pansements et met de la crème hydratante plusieurs fois par jour, ta peau aura le temps de guérir et redeviendra lisse, tu n'auras plus rien à arracher, met aussi de la crème sur ton nez et pour les boutons-bosse, tout ce que tu peux faire c'est pas trop te regarder dans le miroir et attendre qu'il parte tout seul. Pour arrêter ce tic, tu peux essayer de ne pas le faire pendant une période de temps, une heure par jour, si tu es à l'école, une période par jour, tu augmente graduellement la durée de temps jusqu'à ce que tu puisses passer une journée sans le faire. J'espère que ça t'aidera, je te souhaite bonne chance!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChevalÉlégante8

    elle/elle·15 ans

    1h
    Je me sens pas assez belle.

    Salut! Je vais vous raconter ce qu'il se passe dans ma tête. Depuis quelques temps, je ne me ses plus si belle. Ce qui est bizarre pour moi car j'ai toujours été une personne confiante et sûre de moi. J'ai l'impression que mon ventre et mes cuisse sont trop grosses. Je commence aussi à avoir de l'Acné et je ne sais pas comment la traiter, car j'ai une peau sensible et la plupart des produits m'irritent la peau. J'ai aussi eu des vergetures, et même si elles ne sont pas trop voyant en vêtements normaux, je fais de la natation, et donc elles sont très visibles quand je me mets en maillot. Je ne suis pas en surpoids ou quoi que ce soit, j'ai un poids santé. J'aimerais juste perdre un peu de poids sans médicaments ou trucs du genre. Peux importe ce que j'essaie, rien ne marche. J'aime bien me maquiller, mais pas trop non plus, alors mes boutons ressortent toujours un peu. JE me demandais si d'autres personnes vivaient la même choses, si d'Autres sont passés par là, et comment maigrir un peu. Merci

  • avatar

    ChatÉpatante5

    elle/elle·20 ans

    5h
    C3dt compliqué

    Moi et ma copine on se chicane trop c'est complique on se comprend pas je sens incomprise par tout le monde je sais plus quoi faire en fait moi et elle on c'est plu quoi faire

  • avatar

    CapucinePrudent15

    elle/elle·17 ans

    14h
    Examen

    Salut les gens! J'ai remarqué que à chaque fois que je fait un examen je les poche mais quand je fait des exercices sur la même matière , je réussi toujours, par passée. Ma famille a dit que ça pourrait être le stress, mais comment faire pour savoir quand ont est stressé ? Et "comment le contrôler "?

    Merci de m'aider 😭

  • avatar

    ChatBrave8

    elle/elle·15 ans

    14h
    l'anxiété et le travaille

    Bonjours a tout j'ai 15 ans et j'ai commencer a travailler comme caissière dans une épicerie depuis environ un mois et je sais pas pourquoi j'ai souvent peur de faire une crisse de panique je ne sais pas comment réagir pour l'instant tout va bien mais il a un cillent un soir il a payé argent et sa ma pris un de temps avent de lui redonner son change et il ma demander si j'allait a l'école et il a dit sa comme une insulte et c'était seulement ma 2eme journée de travail après je me sentait vraiment pas bien car pour moi l'école n'ais vraiment pas facile et la crisse de panique a commence mais heureusement la caissière a coter de moi ma rasure et a pris ma défense et elle ma dit d'aller me clamer et de revenir après je sais pas cela ma marquer mais depuis des que je me sens un peu stress j'ai peur que sa recommence et la je ne suis plus en formation donc il a personne a coter de moi bref est ce que vous avez des conseille a me donner si sa arriver encore par ce que le fait d'y pencer me stress et mais la je suis en vacances mais quelque semais avent que l'école recommence JE STRESS ENORMEMENT donc si vous avez des conseille je suis preneuse

    ps désole pour le faut d'orthographe