Un gars ça peut pleurer
ChipotlePositive1
il/lui
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
19hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
19hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
22hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SkateboardRaisonnable10
il/lui
GymastiqueBienveillant2
elle/elle
ChatCompréhensive4
il/lui·17 ans
Je te feel à 100 pour 100 sur ça.. je viens d’une famille de gars j’ai 4 frères en plus j’ai grandi avec le hockey. Y’a pas plus toxique qu’un vestiaire de hockey pour te faire sentir mal quand les larmes montent. Moi mon père ne m’a jamais interdit de pleurer mais je voyais qu’il n’était pas trop alaise. Maintenant bien j’ai 14 ans pis je garde tout en dedans. J’explose une fois de temps en temps en étant en colère le genre de colère que tu pete des trucs ( genre un bâton de hockey sur la bande ou une manette de xbox). Je me control pu pis bien souvent ça me met dans le trouble. J’ai eu de la misère à lâcher prise au funérailles de mon père tse c’est grave la!! Fac srx c’est quoi le mieux pleurer de temps en temps ou peter des coches pis d’être pas bien pcq ça sort jamais ? Honnêtement, maintenant je me donne le droit quand je suis seul ou avec mon TS pis j’ai l’impression de commencer à aller mieux. Essaye de laisser sortir tout ça une fois de temps en temps au pire seul ou avec quelqu’un d’autre que tes parents. C’est plus gênant de perdre le contrôle et sauter une coche je pense.
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @ChipotlePositive1 🤍
Ouf, ça ne doit pas être facile. Je comprends totalement ce que tu veux dire.
Honnêtement, j’en ai la preuve avec certains que je connais... C’est tellement triste et je ne sais pas toujours comment leur faire changer d’avis sur le fait de pleurer. Je le vois dans leurs yeux, ils retiennent parfois ce qu’ils ressentent à l’intérieur. Ça fait mal de voir ça parce que je le sens quand je le vois. Je sens à quel point c’est dur et ça brise mon cœur de voir qu’un gars se retient de pleurer parce qu’il est supposé agir « comme un homme ». Je sais que c’est généralement la population masculine qui est visée par ça et je vois aussi que ça arrive à quelques filles, mais c’est moins présent que chez les gars.
Je comprends que tu ressentes le besoin ou l’envie de pleurer de temps en temps. C’est tout à fait naturel et normal. Honnêtement, c’est beaucoup mieux que de renfermer les émotions à l’intérieur parce que ce ne fait que s’accumuler... et le résultat peut être pire que pleurer. Si tu en as envie, tu peux pleurer seul ... ou en compagnie d’autres personnes de confiance, avec qui tu te sens bien et à l’aise. Tu en as le droit et personne ne devrait t’empêcher ou te juger pour cela. Après tout, on en a tous, des sentiments... on peut bien les vivre et les accepter :)
Refouler les sentiments négatifs n’est pas super agréable à long terme et même à court terme. Si tu sens que tu as besoin d’aide, je te conseille d’aller vers un.e autre adulte de confiance, que ce soit à l’école ou à l’extérieur de l’établissement scolaire. Tu peux parler de ce que tu ressens avec quelqu’un quand tu te sens à l’aise :) Je pense que formuler à voix haute ce que t’as sur le cœur peut « clarifier tes émotions ».
Parfois, ça prend « un » pas pour parcourir une grande distance comme il faut apporter un petit changement pour amener un changement de mentalités. À mon avis, ça commence par s’affirmer: affirmer ses émotions. Même formuler à voix haute: « Pour vrai, je sens que j’ai besoin de pleurer en ce moment. » ou « Je me sens pas très bien. » ou « J’aurais peut-être besoin d’aide pour xyz... » peut amener une vague de changements. Ce serait utopique de dire que ça peut fonctionner du premier coup, mais je sens que ça peut amener plusieurs progrès.
Dans ma classe, à un moment donné, je ne sais pas comment, mais j’étais contente d’entendre que certains gars commençaient à plus s’exprimer. J’écoutais parfois certains qui disaient qu’ils avaient besoin d’aide et j’ai vu qu’il y en a qui sont tranquillement devenus un peu moins réservés avec leurs émotions. Je ne dis qu’ils racontaient tout sur ce qu’ils ressentaient, mais ils en parlaient de temps en temps... ça a été du progrès :) Je pense qu’un petit geste peut faire la différence, que ce soit instantanément ou progressivement. Il est mieux d’essayer 😊
Enfin, je veux aussi te remercier, sincèrement 🤍 Je suis contente que tu sois venue en parler ici. J’aimerais dire que tu n’es pas seul à ressentir cela, je ne sais pas si ça te réconforte, mais j’espère que oui. Merci de faire entendre ta voix ou plutôt, d’écrire ce message. Tu mérites d’être entendu et écouté. Tu mérites le droit de pleurer si tu le veux 🤍
Prends soin de toi 🤍N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
Casouletprodigieux3
elle/elle·18 ans
Salut!
Alors je vias commencer par completement briser ce prejuger que la societe nous mets dans la tete. Les gars PEUVENT PLEURER! Hey, vous etes des humains comme tout le monde pis c'est pas le genre qui defnit le fait qu'on peut pleurer ou pas. Je connais un gars qui voulait jamais pleurer et qu'un jour tout a exploser parce qu'il contenait trop d'emotions en lui. C'etait trop pour lui alors un jour pouf ca a exploser. J'ai ete la pour lui sans le juger et je lui ait toujours dit qu'il ya pleins de sources daide en sa disposition. Tu peux toujours aller parler avec un.e intervenant.e Teljeunes ou JeunesseJ'ecoute. Tu peux toujours nous ecrire comme tu las fait!! Je viens de me rendre compte que je reponds vraiment en retard haha!! mais jespere que tu verra ma reponse!!