L'école à la maison c'est pas toujours facile
LilasCalme14
elle/elle
Salut.
Je fait l'école à la maison depuis que je suis petite, j'ai des amis et j'ai fait mon apprentissage dans un environnement libre et léger. Je ne regrette rien et je suis très heureuse de mon parcours. Seulement, maintenant je doit aller finir mon secondaire à l'école. Et je ne sais pas quoi choisir entre travailler à domicile ou à l'école. Ça sera la première fois que je change d'environnement et que je me détache de ma maison pour travailler. ça me fait très peur car c'est la première fois que je ferai ça.
En même temps j'ai envie de changer de vie et de connaitre des gens et de l'autre j'aime la sécurité de mon chez moi. Et puis j'ai très peu confiance en moi et j'ai des problèmes personnel qui ne me facilite rien. Je m'imagine trèèès bien me perdre et rien comprendre à mes cours
Voila j'avais besoin d'en parler même si je doute qu'il y est d'autre personne dans mon cas qui puisse me conseiller
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
3jJ’ai tout perduÇa fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien
-
SorbetCurieux9
elle/elle·18 ans
3jLa pire nouvelle du mondeJ'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?
-
ChipotleChanceux4
elle/elle·15 ans
3jQue fais-je ? (Très long😭)Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.
Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.
-
SrirachaLoyal9
elle/elle
3jParents envahisantsHeyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.
Réponses
TempêtePatient2
il/lui
Salut !
Oui, malheureusement je ne vis pas cela mais je peux tout de même essayer de me mettre dans ta peau.
Premièrement, sache que tu n'es pas seule, il y a toujours un.e TES à l'école pour venir t'aider. Je sais que juste le nom ne donne pas envie le/la voir, mais dis-toi que leur métier c'est de précisément de te rendre la plus à l'aise possible, alors n'hésite pas. De plus, tes parents seront toujours là pour te soutenir et t'écouter si jamais il y a des problèmes.
Deuxièmement, si tu deviens anxieuse, tu peux en parler à l'enseigant.e pour que tu puisse sortir de la classe et pendant ces temps-là, rappelle-toi que c'est passager, que tu es une bonne personne et que ce n'est pas grave.
Finalement, pour ce qui est des amis, tu t'en feras j'en suis certain ! Va les voir et respectes tes limites, c'est le meilleur moyen.
Bonne chance, tu vas y arriver !
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @LilasCalme14 !
J'espère que tu vas bien!
Tes insécurités sont totalement normales et valides :) Sincèrement, j'espère que ton adaptation au milieu scolaire se passera bien. Si j'avais un conseil à te donner, c'est vraiment de prendre une chose à la fois et de bien t'organiser. Souvent dans les écoles, il y a des intervenant.e.s comme des TS/TES dont tu as peut-être ou peut-être pas entendu parler. Ce sont des personnes clés qui peuvent vraiment t'aider à avoir une bonne adaptation. Donc je te conseille vraiment d'essayer cela! Il n'y a aucune honte à avoir, c'est vraiment une.des personnes qui peuvent faire progresser ton cheminement. C'est certain que nous sommes en grande partie à l'école depuis tout jeune, mais ça change pas qu'on peut comprendre le stress que peut t'apporter ce changement. C'est gros, c'est pas rien, mais tranquillement, tu verras que ce n'est pas si pire que ça :) Fais attention aux personnes avec qui tu te tiens et tout ira bien!
Je te dirais que tu en apprendras autant de l'école que sur toi-même, alors ne t'en fais pas, te poser des questions est un parcours totalement normal! :)
J'espère que mes quelques conseils auront pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Coucou @LilasCalme14 💜
Je suis contente que tu aies des amis, que tu aies fait ton apprentissage dans un environnement libre et léger et que tu sois heureuse de ton parcours :)
Je comprends que tu t’inquiètes à propos de ce changement qui s’en vient pour toi. Tes questionnements sont vraiment normaux et malgré que plusieurs n’aient pas exactement été dans ta situation (sauf pendant la pandémie, j’ai eu de l’école en ligne), on peut comprendre le stress que ça peut amener.
Comme @TempêtePatient2 et @RoseSympathique7 l’ont conseillé, plusieurs personnes à l’école sont là pour t’aider à naviguer à travers les changements, pour t’écouter quand tu en as besoin, pour t’habituer au nouvel environnement. Que ce soit un.e TES, un.e enseignant.e, un.e psychoéducateur.trice (ça dépend des écoles), etc.
Tu as mentionné que tu ne savais pas quoi choisir entre travailler à la maison ou à l’école. Corrige-moi si j’ai mal interprété cela: j’ai plus compris cela comme étant ta période pour faire tes devoirs. Si oui, je te conseille vraiment de commencer à les faire dans l’environnement où tu es plus habituée, où tu te sens bien. Certains vont préférer faire quelques devoirs à l’école; d’autres, à la maison. C’est selon tes préférences :)
Pour ce qui est des problèmes personnels qui ne te facilitent pas la chose, je comprends. Je pense qu’on peut presque tous se retrouver un peu en toi en ce qui concerne cela. On n’est pas parfaits :) Il est bien possible d’avoir chacun.e des événements qui se passent de notre côté et qui ne nous facilitent pas les choses.
Ne rien comprendre (ou peu) à un cours où se perdre à l’école, ce sont des choses qui peuvent arriver. Honnêtement, ça m’est arrivé quelques fois (plusieurs, même), mais je pense qu’on peut survivre à ça ;) Ça prend quelque temps pour s’habituer, mais au final, ça va bien se passer. Si tu prends du temps pour bien regarder où sont tes cours et d’identifier les locaux en arrivant quelques minutes plus tôt pendant la première semaine, ça devrait bien aller. Puis, pour ce qui est de comprendre en cours, ca dépend vraiment des matières et des tes forces. Si tu penses ne pas bien comprendre parfois, n’hésite pas à en parler avec ton enseignant.e, à demander des conseils/récupérations (périodes de révision/questions sur la matière vue précédemment).
Pour ce qui est de la confiance en soi, ça se développe :) La confiance en soi est un sujet assez vaste et ça ne se résume pas à une seule chose. Puisque je ne sais plus sur la.les raison.s pour laquelle.lesquelles tu pourrais avoir moins confiance en toi, je ne peux trop développer sur ce sujet.
Par contre, ce que je te dirai, selon mon expérience, c’est que la confiance en soi croît avec le temps. Personnellement, pour moi, ça a été plus quand j’ai commencé à parler plus ouvertement de ce que je ressentais avec mes amies et quand j’ai commencé à poser des questions si je me comprenais pas en cours (ou après mes cours), parce que c’est là que j’ai mis des mots pour valider mes pensées et ça m’a beaucoup aidée. Ma famille et mon entourage ont été un très bon support dans mon cheminement, je les remercie pour cela.
Donc, je te dirai que peu importe la sphère dans ta vie où tu as moins confiance en toi, avoir un bon support est important. Que ce soit la famille, les amis, les adultes de confiance à l’école, entoure-toi de personnes avec qui tu te sens bien 💜 Tu peux également nous réécrire sur le forum, on est là 😊
Je comprends ton opinion partagée. Si j’étais dans cette situation, je me sentirais comme ça aussi: avoir envie de changer de vie, de connaître et en même temps, vouloir rester dans le confort/la sécurité de la demeure. Rappelle-toi que plusieurs sont là si tu en ressens le besoin <3 Ça prend du temps pour s’habituer et j’espère que ça se passera mieux que tu l’imagines !
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit et prends soin de toi,
Courage 💜