la schizophrénie ???

avatar

AnethAnxieuse3

elle/elle

3a

salut !!!! je sais plus vraiment quoi faire j'ai des hallucination causer selon les médecin par la schizophrénie, mais il sont pas sûr. Auriez-vous des truc à me donner pour m'aider à les gérer et a contrôler mon anxiété

Réponses

  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·18 ans

    3a

    Allô ! Je te suggère d'en parler avec quelqu'un, comme le/la T.E.S de ton école. Pour gérer ta schizophrénie, je ne peux pas vraiment te donner de trucs, mais pour l'anxiété, tu peux utiliser des applications de relaxations (Petit bambou, respirelax,etc) et il existe des vidéos pour ça aussi ! Tu peux aussi essayer de "coincer" les moments où tu stresses; par exemple, il se peut que tu stresses à un moment car il fait trop chaud. Tu pourrais essayer de trouver ces moments pour les éviter ou mieux les contrôler.

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a

    Salut, j’espère que tu vas bien!

    C’est toute une affaire que tu dois porter sur tes épaules…

    Mes deux grands-oncles sont schizophrènes. C’est pas quelque chose de facile, c’est sûr ;) C’est peut-être pas trop le fun à entendre, alors je te propose de skipper ce paragraphe si tu ne souhaites pas trop en savoir sur eux ;) Alors aucun des deux n’a eu de femme/mari ou d’enfants, pis pas de travail non plus. L’un d’eux se faisait vieux et est décédé il y a un moment. L’autre vit dans une maison pour personnes âgées avec une dame qui s’occupe de lui. Il prend ses médicaments, alors les hallucinations se font rares. Un jour, il a disparu. Il voulait voyager, alors il a prévu son coup longtemps à l’avance et a ramassé ses sous (de l’allocation gouvernementale). Il est parti à l’aéroport seul, le soir, sans que personne ne le voie. Mais ce n’était plus comme dans son temps, quand il partait en Inde sans passeport fumer des trucs louches ;) Alors il a dû faire demi-tour. La police était à sa recherche et ma famille aussi. Et il n’a pas pu réaliser son rêve. On ne parle jamais vraiment de sa maladie en tant que tel. On voyait plus souvent mon autre grand-oncle. Il était super gentil :)

    C’est pas mal ce que je sais de la schizophrénie ;) C’est quelque chose de vraiment compliqué, alors c’est normal de pas connaître grand chose, je pense. Ça me fâche surtout quand les gens utilisent ce mot en insulte ou à la blague. Parce que c’est pas drôle. Et je voulais pas te décourager en passant! En me relisant, je me rends compte que je n’est pas ce qu’il y a de plus encourageant, désolée ;) Je voulais juste te partager ce que j’en savais.

    Je pense que j’aurais vraiment peur à ta place… Comment ça se passe avec tes hallucinations? Est-ce que tu prends de la médication? J’imagine pas à quel point ça doit être difficile. Tu es super forte selon moi de parvenir à vivre avec une « contrainte » comme celle-là :)

    J’aime beaucoup les conseils de @TapiocaSouriant15 pour la gestion du stress et de l’anxiété. Tous ces trucs sont vraiment bons!! Si j’avais à rajouter quelque chose, ce serait de ne pas avoir peur de demander de l’aide :) TapiocaSouriant parlait d’un(e) TES, par exemple. Je pense que ce serait très important d’avoir l’appui d’un(e) professionnel/le en plus de ta propre gestion de tout ça. Tu en penses quoi?

    Un autre truc, ce serait d’utiliser l’écriture comme moyen de mettre de l’ordre dans tes idées et démêler les noeuds. C’est aussi une bonne façon d’exprimer comment on se sent, je trouve. Toutes les fois où tu vas moins bien, tu pourrais penser à l’écrire dans un cahier ;) Ça marche très bien pour moi en tout cas!

    Faire quelque chose que tu aimes aussi, je te conseille de le faire. Des fois, on oublie à quel point ça nous fait du bien de faire tel truc. J’avais arrêté la danse depuis mon entrée au secondaire (là je suis en 4) et je viens tout juste de reprendre. Ça a toujours été mon sport ;) Pis j’avais oublié comment ça me faisait faire le vide dans ma tête et comme c’était libérateur. Prendre soin de toi, avec des activités que tu aimes ou bien du repos, par exemple, tu penses pas que ça pourrait t’aider à moins/ne pas trop être confrontée au stress?

    Avec le temps, je suis certaine que tu trouveras tes stratégies! Mais d’ici là, je te dirais vraiment d’aller voir quelqu’un qui s’y connaît vraiment. J’ai aucune idée de ce qu’est la schizophrénie et je ne m’y connais pas plus en anxiété. Ce n’est pas du tout moi la professionnelle du sujet, alors c’est logique que je n’aie pas les solution, hehe ;) Mais tu sais qui en a, des réponses? Les psychologues, les médecins, les éducateurs/trices spécialisé(e)s, les psychoéducateurs/trices, les psychiatres. Je sais que c’est pas nécessairement facile d’avoir accès à un(e) psychiatre, par exemple, mais je suis sûre que tu peux en trouver (en commençant par en parlant avec tes parents ou en voyant un.e TES, par exemple). N’aie jamais peur de demander de l’aide. Tu en mérites ❤️

    J’espère que mon mot t’aidera :) N’hésite pas à revenir nous répondre, ça ferait plaisir! xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    17h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    18h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    21h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir