Je suis bi mais incapable d'en parler
SafranÉpanoui1
elle/elle
Je suis bi et en couple avec une fille depuis 2 semaine je c'est vraiment pas comment le dire a mes parents j'ai peur qui reagissent tres mal...
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
17hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
17hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
20hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allô!
Ça doit pas être facile pour toi… C’est totalement normal d’avoir peur.
Oh et j’ai oublié de te dire que je trouve ça super cool que tu aies trouvé une fille qui te plaît!! C’est si beau l’amour❤️ Est-ce que ça se passe bien avec elle? En tout cas, je te trouve assez courageuse d’avoir écouté ton cœur lorsqu’il te disait que c’était elle la bonne.
Pour revenir à ce que tu demandais, je ne crois pas que tu doives à tout prix le dire à tes parents. Tu as tout le temps du monde pour leur en parler! Tu n’as pas à te forcer, selon moi. Vas-y quand tu te sentiras prête ;) Un coming-out, c’est souvent quelque chose de gros et de pas facile. Ça peut prendre du temps et c’est ben correct.
Si tu veux, ça peut aussi être d’une autre manière qu’en leur disant « Je suis bi. »!
Tu pourrais leur écrire une lettre, leur faire écouter un documentaire/une chanson sur quelque chose en lien avec la communauté LBGTQ+, leur écrire un petit mot, leur parler de ta blonde, leur parler de la bisexualité… il y a plein de manières de faire! Ne reste plus qu’à trouver la tienne ;) Et c’est uniquement si jamais tu veux leur en parler! Parce qu’il n’y a aucune obligation.
Tu pourrais aussi en parler à tes ami(e)s avant, ou bien à un autre membre de ta famille (frère, sœur, tante, grand-prère…). Quelqu’un que tu sais qui réagira sûrement bien :) Comme ça, ça pourrait te faire un appui.
En parler à un intervenant aussi, ça pourrait être une bonne idée! Interligne est un super site où tu peux écrire à un intervenant spécialement formé pour aider les gens LGBTQ+. Mais les intervenants de Jeunesse J’écoute, Tel-Jeunes ou de ton école aussi peuvent être parfaits pour t’écouter et te conseiller :)
Tout ce que je te dirais de retenir, ce serait d’aller à ton propre rythme ❤️ Je suis queer, mais je n’en ai jamais encore parlé avec mes parents. Mes frère et sœurs le savent, par contre. Moi même je ne me comprends pas totalement, alors je me dis que c’est peut-être mieux d’attendre d’être prête pour leur en parler ;) Rien ne presse, souviens t’en!
J’espère que ça t’aidera! xxx
LoutreAventureuse9
elle/elle
Bonjour,
Une de mes amies est lesbienne. Elle ne savait pas trop comment le dire à ses parents.
Un jour elle a laissé une lettre sur la table pour leur expliquer. Ses parents ont vraiment très bien réagit. Ils lui ont dit qu'elle n'aurait pas dû se casser la tête comme cela, qu'elle n'avait pas à avoir peur. Ils auraient aimé qu'elle leur dise de vives voix.
Aujourd'hui ce n'est plus comme avant. L'homosexualité est bien mieux accepter. Les lesbiennes peuvent même faire des démarches pour tomber enceinte et avoir une vie normale.
CyclopeHésitant6
elle/elle
Moi le conseil que je peux te donner c'est d'essayer d'analyser la position de tes parents face à l'homosexualité moi je suis bi mes je sais que je n'aurai jamais l'opportunité de le dire à mes parents car il le verront d'un mauvais oeil
Bonne chance pour toi et ta copine j'espère que ça va durer