Juste mon corps

avatar

VolleybalAccueillante5

elle/elle

3a

Depuis mon entré au secondaire, je me préoccupe beaucoup plus de mon image corporelle. Je suis VRAIMENT mince, genre squelettique, mais j'ai une poitrine de taille normale, ce qui laisse croire que je me rembourre (ce n'est pas le cas) Quand je m’observe sur une photo, je trouve que je ressemble à un bonhomme allumette trop grand et trop mince. J'ai eu ma poussée de croissance vraiment plus tôt je suis donc plus grande. Quand je regarde les autres filles, j'admire leurs plus grosses cuisses et leurs bras plus remplie. J trouve qu'elle ont l'air plus sur d'elle, J'ai l.'impression de toujours être coincée dans mon corps trop mince.

Quoi faire ?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    3a

    Salut @VolleybalAccueillante5 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends ce que tu veux dire. Ce n’est pas toujours facile d’être à l’aise, de se sentir sûr.e de soi-même dans son propre corps.

    Tu as sûrement déjà entendu ce que je vais dire, mais je pense qu’il est important de le répéter de temps en temps: chaque corps est différent et chacun.e est beau/belle à sa façon <3

    Parfois, ce qu’on pense être nos insécurités sont souvent nos meilleurs attributs. Je comprends que tu te sentes différente comparée à d’autres filles. C’est tout-à-fait normal. Les autres filles qui ont l’air plus sûres d’elles-mêmes, comme tu dis, ont peut-être aussi des moments où elles ne se sentent pas aussi sures. C’est humain de se comparer aux autres, de se sentir différente, mais il est important de se rappeler que tu es spéciale à ta façon. Tu es unique :)

    Je sais que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais je pense qu’il faut apprendre à s’accepter, à accepter son corps tel qu’il est. Libre à toi de peut-être pratiquer des sports que tu aimes, de manger de la nourriture que tu aimes :) Je ne crois pas que tu as besoin de changer ton alimentation, ton activité physique pour changer drastiquement ton apparence physique. Au final, le choix final reste à toi, si tu veux changer certains trucs, je ne crois pas que je peux me prononcer sur ça :)

    Rappelle-toi que chaque corps est spécial, vraiment ✨ On se concentre sur le côté « apparence », mais on oublie des fois le côté « fonctions ». Notre corps est capable de faire tellement de choses! Pour la grande majorité, on respire souvent sans nous en rendre compte, le sang est pompé à chaque seconde ou même plus vite que ça, nos jambes sont fortes pour qu’on puisse se déplacer sans problème, etc. La santé est importante; on oublie parfois de la prioriser et d’en prendre soin.

    Par ces paroles, je ne tiens pas à critiquer qui que ce soit parce que pour vrai, je comprends. On peut en avoir, des jours moins bons. Des jours où on se sent pas trop confiant.e. Ça arrive :/ C’est pas super, mais on peut passer à travers.

    En ce qui concerne le fait d’apprécier son propre corps, c’est pareil. C’est un parcours avec des obstacles. Parfois, on a des annonces qui nous encouragent à nous comparer. Ou encore des gens de notre entourage et leur estime de soi. Notre propre petite voix intérieure. Il y a plein de facteurs qui peuvent influencer la perception qu’on a de nous-mêmes. Et je crois qu’il faut procéder une étape à la fois pour s’apprécier :)

    Tu peux par exemple, commencer par écrire une liste de tout ce que tu aimes chez toi. Mets ta chanson préférée et pense à plein de choses positives. Qu’aimes-tu de toi? Répondre à cette question peut ne pas être une tâche facile, donc je pense qu’une chanson que tu aimes peut être une source de « support ».

    Aussi, il serait bien d’apprendre à bien parler avec toi-même. Oui, j’ai bien dit ça: parler avec soi-même. Peut-être que c’est pas vraiment habituel, mais qu’on le réalise ou pas, on communique avec nous-mêmes très souvent. C’est ce que je veux par la petite voix intérieure. Parfois, elle peut être très encourageante; d’autres fois, pas autant, elle peut en fait blesser. Donc, il faut trouver des solutions pour modérer cette voix. Tu peux te mettre devant le miroir, par exemple, et dire une phrase qui revient au sens de « je m’aime comme je suis » ou une phrase un peu différente, mais qui reste positive ✨ Tu peux également sourire à ta propre image. Un sourire peut remonter le moral d’une façon incroyable 😊

    Si tu te sens confortable, je crois qu’il serait aussi bien d’en parler avec une personne de confiance. Si tu sens que ça a des conséquences sur d’autres aspects de ta vie, ne reste pas seule là-dedans, parles-en avec quelqu’un 🤍

    Puis, rappelle-toi que chaque jour ne permet pas toujours d’aller plus haut dans l’échelle. Parfois, il faudra redescendre quelques marches pour pouvoir admirer la vue autour de toi pour ainsi monter encore plus haut. Ce que je veux dire par-là, c’est qu’il est possible d’avoir des mauvais jours, où tu ne te sens pas bien. C’est dans ces moments-là qu’il est plus important d’avoir du soutien, d’en parler, de prendre du repos.

    Bref, ma réponse va s’étendre à l’infini si je n’arrête pas d’écrire, donc je vais m’arrêter ici :)

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider 🤍

    Prends soin de toi 🤍

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    3a

    Allo, tu n'es pas seule. Beaucoup de filles de ton âge (et de tous les âges) se comparent aux autres. Le truc, c'est qu'on ne réalise pas à quel point nous sommes tous différentes à notre manière et nous ne réalisons pas à quel point c'est NORMAL.

    Notre corps change constamment. Comment il est fait dépend de TELLEMENT de choses: Biologiques, génétiques, habitudes de vie,... La plupart du temps, il est impossible de contrôler la manière dont notre corps est formé et c'est normal. Le plus tôt tu acceptes que tu es faite ainsi et que peut-être, pour toutes sortes de raisons, dans quelques mois, ton corps aura peut-être changé, le mieux c'est. Pour TOI. Car l'important c'est que tu te sentes bien. Mais je sais que ce n'est pas du tout facile. Cependant, il est possible d'y aller un pas à la fois.

    J'ai un truc ! Tente de trouver quelque chose sur ton corps que tu apprécies. Je suis certaine que tu trouveras ! Et porte attention sur cette chose.

    Beaucoup vont penser que les gens ayant des corps correspondant aux critères de beauté dictés par la société n'ont pas de complexes, mais c'est faux ! Ils en ont autant que les autres.

    J'ai une question à te poser, que tu pourrais te poser à toi-même en fait : Comparer ton corps à celui des autres te fait-il sentir bien ? Si ce n'est pas le cas, c'est un bon signe que cette pratique ne te convient pas ! Qu'en penses-tu ?

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RoquetteImpressionnant6

    il/lui

    3j
    jai peur de pas laimer :(

    Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas

  • avatar

    KoalaÉpatante4

    elle/elle

    3j
    desolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)

    Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.

  • avatar

    AmandeAdmirable3

    elle/elle·15 ans

    4j
    Mon premier chum

    Bonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp

  • avatar

    SoleilFidèle15

    elle/elle·14 ans

    4j
    Crush

    J’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?