École

avatar

RugbyFormidable14

il/lui·24 ans

3a

Je n'arrive pas à étudié mes cours pourtant je suis en classe d'examen je me force mais lorsque je prends mon cahier souvent je n'arrive pas à étudié

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Coucou @RugbyFormidable14 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Honnêtement, j'ai de la difficulté avec ça aussi des fois. Je sais pas si ça peut t'aider, mais il y a plusieurs vidéos sur tiktok et youtube qui montrent comment bien étudier. Suffit juste de trouver la manière qui te convient!

    Les miennes c'est de réécrire mes notes de cours, faire des fiches et des powerpoints, relire mes notes quelques fois par jour, etc. Sinon, j'aime beaucoup les enregistrer à voix haute et les réécouter en bus par exemple.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Désolé du délai de ma réponse :)

    Au plaisir de te répondre,

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    3a

    Salut @RugbyFormidable14 👋


    J’espère que tu vas bien:) Je comprends ce que tu veux dire, l’étude, c’est pas toujours facile.


    Je ne suis pas sure d’interpréter l’entièreté de ton message correctement, mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux :)


    Donc, si j’ai bien compris, tu vas en cours, donc tu es présent la majorité du temps. Et tu dis que ce n’est pas facile d’étudier lorsque tu prends ton cahier.


    Si tu dis ne pas être capable d’étudier avec ton cahier … est-ce que c’est, par exemple, parce que tu ne sais pas par quoi commencer? À cause de la pression qui vient avec tout le contenu / toute la matière à apprendre? À cause du temps (exemple : tu en as pas assez) ? À cause du manque de sommeil qui ferait en sorte qu’il est plus difficile de te concentrer? À cause du manque d’énergie dû au fait que tu n’as peut-être pas assez mangé?


    Bref, je pose plusieurs questions… J’espère que ça t’aide un peu à trouver une raison / justification pour la difficulté à étudier?


    Tu dis que tu te forces, donc c’est déjà bien ! Je vois que ce n’est probablement pas la motivation qui manque. Donc, ce serait probablement un autre facteur qui aurait un effet sur ton étude.


    D’abord, je te suggèrerais de prendre des notes, si possible, pendant tes cours. Peut-être pas sur tout ce qui est dit, mais sur les points que tu juges essentiels. Fais en sorte de bien te concentrer pendant tes cours. Pour ça, essaie de dormir à une heure raisonnable et non, très tard. Essaie aussi de manger des repas nutritifs, des repas que tu aimes. Essaie aussi de boire assez d’eau, de rester hydraté.


    Pour ce qui concerne le temps, le meilleur conseil que je pourrais donner est de trouver des périodes entre tes cours (si tu as du temps libre entre tes cours), d’étudier peut-être sans interruption après une demi-heure ou une heure de pause en rentrant de l’école. Si tu te réserves un moment dans ta journée pour ton étude et que tu réussis à te concentrer pendant un certain temps, ça aiderait à créer une sorte de routine. Bien sûr, il peut arriver que tu n’étudies pas au même moment à chaque jour, donc tu n’as pas à te mettre de la pression à propos de ça :)


    En ce qui concerne le fait de ne pas exactement savoir par quoi commencer, je te conseillerais de regarder à la table des matières dans ton manuel, par exemple. Essaie de résumer la matière selon les points importants du chapitre et les sous-sections dans chaque chapitre. Si tu sens que c’est encore beaucoup de matière, tu peux essayer d’essayer de créer une page de résumé pour un chapitre que tu étudies. Tu peux essayer de trouver des liens entre différents sous-chapitres pour pouvoir mieux comprendre la matière.


    Si la difficulté est plus du côté « compréhension » , je te conseiller de demander de l’aide. Que ce soit avec un tuteur ou une tutrice, un.e prof, un.e amie, je te dirais de ne pas hésiter à demander de l’aide. Poser des questions est important.


    Si tu sens que l’étude devient quelque chose de stressant, je te suggérerais d’en parler avec un.e personne de confiance. Je comprends à quel point ça peut sembler gros, lourd à porter. Ça peut être beaucoup de matière à absorber et à apprendre d’un coup, donc vas-y une étape à la fois.


    Une étape à la fois.


    Je pense que c’est le message le plus important que j’ai à dire. Que ce soit le stress, le manque de sommeil ou un autre facteur, essaie de changer des petites choses dans ton quotidien une étape à la fois. Pas tout en même temps. Tu n’as pas à te mettre plus de pression. Tu peux avancer un pas à la fois :)


    En tout cas, je pense qu’il est important que tu prennes soin de toi-même. Prends soin de toi, tu le mérites. Tu mérites de te reposer, de prendre des pauses.


    Quand tu as besoin de t’exprimer, n’hésite pas à repasser par l’Espace TJ. On est là pour ça, pour s’entraider :)


    Courage ✨

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RoquetteImpressionnant6

    il/lui

    3j
    jai peur de pas laimer :(

    Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas

  • avatar

    KoalaÉpatante4

    elle/elle

    3j
    desolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)

    Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.

  • avatar

    AmandeAdmirable3

    elle/elle·15 ans

    4j
    Mon premier chum

    Bonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp

  • avatar

    SoleilFidèle15

    elle/elle·14 ans

    4j
    Crush

    J’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?