Question

NuageVolubile8

iel·19 ans

3a

Bonjour

Je me demandais, si tu dis à un.e psychologue/professionnel de la santé que tu te fais mal, qu'est-ce qu'il se passe?

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

3a

Salut @NuageVolubile8 !

J'espère que tu vas bien! Habituellement, si tu as moins de 18 ans, ton professionnel doit en parler à tes parents, car cela représente un danger pour ta sécurité.

C'est une obligation puisque tes parents sont tes responsables.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question!

RoseSympathique7

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

3a

Allô! J’espère que tu vas bien ❄️

Vu que tu as 15 ans (je te l’avoue, je le sais juste parce que c’est marqué à côté de ton nom, je ne suis malheureusement pas voyante hehe), tu peux en parler en toute confidentialité. Parce que dès l’âge de 14 ans, on peut voir un.e professionnel/le de la santé/psy/autre intervenant sans que personne ne soit mis au courant (de ce dont on a parlé et même du fait qu’on y soit allé!). Par contre, si on est en danger intense (genre qu’on pourrait mourir…), la personne n’a pas le choix d’en parler. Sinon, c’est bouche cousue! Secret professionnel l’oblige ;)

Donc, pour répondre plus précisément à ta question, je ne pense pas que le/la professionnel/le puisse parler de ça à qui que soit d’autre que toi. C’est sûr qu’il y a différents niveaux de blessure… Si ça ne pourrait pas mettre en danger la vie de la personne, je pense que tout ce qu’il peut arriver, c’est qu’elle reçoive des conseils et de l’écoute. Elle pourra se faire accompagner, guider et peut-être avoir un suivi avec l’intervenant.e. Elle pourrait aussi se faire référer à une autre personne/ressource d’aide qui serait mieux placée pour lui venir en aide.

Selon moi, cette personne ne perd rien à aller demander de l’aide! Le pire qui puisse arriver, c’est que ça ne change pas grand chose. Alors dans ce cas-là, c’est pas plus grave que ça : il y a plein d’autres gens qui pourraient l’aider ;)

J’espère que ça répond à ta question! Passe une belle journée ❤️❄️

RamenHumble5

Préfère ne pas répondre

3a

Alors au Québec, la loi indique qu'après tes 14 ans, tu as le droit de confidentialité et le droit au secret professionnel. Ce qui fait que tu es responsable des informations que tu lègues. Bien sûr, certaines exceptions existent. Par exemple si tu confies à vouloir te suicider ou que quelqu'un te fais des menaces de morts la personne qui a ta charge (psychologues, psychoéducateurs...) à le droit d'en parler, car cela pourrait potentiellement te tuer. C'est aussi le même cas si tu confies qu'un proche à toi se fait maltraiter par ses parents ou que tu confies vouloir le tuer. Bref, au moment ou la vie de quelqu'un est en jeu, c'est important d'en parler. J'espère t'avoir aidé. :)

Dernières publications

Liste de discussions

HalloumiTenace6

il/lui

3j
    J’ai tout perdu

Ça fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien

SorbetCurieux9

elle/elle·18 ans

3j
    La pire nouvelle du monde

J'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?

ChipotleChanceux4

elle/elle·15 ans

3j
    Que fais-je ? (Très long😭)

Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.

Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.

SrirachaLoyal9

elle/elle

3j
    Parents envahisants

Heyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.