Question
NuageVolubile8
iel·19 ans
Bonjour
Je me demandais, si tu dis à un.e psychologue/professionnel de la santé que tu te fais mal, qu'est-ce qu'il se passe?
Dernières publications
Liste de discussions
-
RoquetteImpressionnant6
il/lui
3jjai peur de pas laimer :(Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas
-
KoalaÉpatante4
elle/elle
3jdesolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.
-
AmandeAdmirable3
elle/elle·15 ans
4jMon premier chumBonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp
-
SoleilFidèle15
elle/elle·14 ans
4jCrushJ’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @NuageVolubile8 !
J'espère que tu vas bien! Habituellement, si tu as moins de 18 ans, ton professionnel doit en parler à tes parents, car cela représente un danger pour ta sécurité.
C'est une obligation puisque tes parents sont tes responsables.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question!
RoseSympathique7
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Allô! J’espère que tu vas bien ❄️
Vu que tu as 15 ans (je te l’avoue, je le sais juste parce que c’est marqué à côté de ton nom, je ne suis malheureusement pas voyante hehe), tu peux en parler en toute confidentialité. Parce que dès l’âge de 14 ans, on peut voir un.e professionnel/le de la santé/psy/autre intervenant sans que personne ne soit mis au courant (de ce dont on a parlé et même du fait qu’on y soit allé!). Par contre, si on est en danger intense (genre qu’on pourrait mourir…), la personne n’a pas le choix d’en parler. Sinon, c’est bouche cousue! Secret professionnel l’oblige ;)
Donc, pour répondre plus précisément à ta question, je ne pense pas que le/la professionnel/le puisse parler de ça à qui que soit d’autre que toi. C’est sûr qu’il y a différents niveaux de blessure… Si ça ne pourrait pas mettre en danger la vie de la personne, je pense que tout ce qu’il peut arriver, c’est qu’elle reçoive des conseils et de l’écoute. Elle pourra se faire accompagner, guider et peut-être avoir un suivi avec l’intervenant.e. Elle pourrait aussi se faire référer à une autre personne/ressource d’aide qui serait mieux placée pour lui venir en aide.
Selon moi, cette personne ne perd rien à aller demander de l’aide! Le pire qui puisse arriver, c’est que ça ne change pas grand chose. Alors dans ce cas-là, c’est pas plus grave que ça : il y a plein d’autres gens qui pourraient l’aider ;)
J’espère que ça répond à ta question! Passe une belle journée ❤️❄️
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre·17 ans
Alors au Québec, la loi indique qu'après tes 14 ans, tu as le droit de confidentialité et le droit au secret professionnel. Ce qui fait que tu es responsable des informations que tu lègues. Bien sûr, certaines exceptions existent. Par exemple si tu confies à vouloir te suicider ou que quelqu'un te fais des menaces de morts la personne qui a ta charge (psychologues, psychoéducateurs...) à le droit d'en parler, car cela pourrait potentiellement te tuer. C'est aussi le même cas si tu confies qu'un proche à toi se fait maltraiter par ses parents ou que tu confies vouloir le tuer. Bref, au moment ou la vie de quelqu'un est en jeu, c'est important d'en parler. J'espère t'avoir aidé. :)