Ma volonté d’être parfaite…
NatationCréative13
elle/elle·17 ans
Bonjour à tous! Alors voilà, je suis très performante à l’école. Présenté comme cela, ça semble insignifiant et banale, mais le problème c’est que je crois que c’est devenu une obsession. Je suis très perfectionniste et j’aime que tout soit bien fait, et ce, dans n’importe quelle sphère de ma vie. Je veux tout contrôler et je n’arrive pas à lâcher prise. Ça fait plusieurs fois qu’on me le dit (et même un prof) mais je ne sais pas comment!! Je voudrais que tout soit parfait et ne faire aucune erreur, de peur d’être jugée. Je sais bien qu’on apprend de nos erreurs et que c’est comme ça que nous évoluons pour devenir une meilleure personne de nous même, mais on dirait qu’une partie de mon cerveau ne l’a pas compris.
C’est la même chose pour mes notes scolaires. Je vise toujours le 100% et j’accepte les notes entre 94 et 100%. En dessous de ça, ça va dépendre de la matière et de l’examen, mais je ne suis pas satisfaite. Sauf que le problème, c’est que si j’ai 75%, j’ai l’impression que c’est la fin et que je ne vaux plus rien. Bien sûr, c’est faut et une part de moi le sais, mais l’autre part ne veux pas comprendre. J’ai eu une note comme ça cette année et j’ai pleuré quelques juste pour ça (à noter que je suis une personne très sensible qui pleure souvent). Je crois que c’est une obsession un peu malsaine puisque je suis rendue à consulter plusieurs fois par jour le site où les profs déposent les notes, dans l’espoir qu’une ait apparu.
Je sais que je dois baisser mes attentes, mais je n’y arrive pas. Je vise d’être nominée dans le gala de fin d’année dans la catégorie performance, comme les autres années (je suis en sec.3), et peut-être même être la plus performante (mais juste être nominée me suffit, je ne recherche pas le titre de meilleure).
Auriez vous des conseils? En tout cas, merci de m’avoir lu!!
Dernières publications
Liste de discussions
-
TornadeFiable8
elle/elle·15 ans
2jProblème avec mon copainSalut, hier mon copain était chez moi et moi je feelais vrm pas et jetais un peu fâchée contre lui je l'avoue mais a la fin c'était surtout pcq je feelais pas dcp jetais de mon coter et je le repoussais un peu, genre je déplaçais sa mains pcq elle était sur mon ventre ou ma cuisse pcq jaimais pas ça, bref je pensais a des trucs vrm bad. Puis il est parti au milieu de la nuit sans me reveiller, il arrivait pas a dormir et il avait l'impression qu'il me gossait sauf que quand il me demandait si jetais fâchée je lui disais que non et que ca allait, je le repoussais pas de fou non plus quoi. Et a 1h quand jme suis reveiller jai juste vu ses 2 msg avec ses excuses et moi ben quand jme suis reveiller jai paniquer, logique et dcp jetais vrm fâchée jlui ai écris pleins de messages (pas de haine ou quoi jetais juste vrm fâchée et triste, surtout qu'on sait pas quand qu'on va se revoir) et ben il dit que je fais juste un big deal pour rien, que j'exagère pour rien pcq jlui ai demander si on était encore ensemble, il ma dit si je veux. Et il m'a dit que si jme faisais encore du mal il me laissait, sauf que la c lui qui me donne envie de me faire du mal bref est ce que j'exagère vraiment? J'ai l'impression de pas en valoir la peine.
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
2jJe ne suis pas heureuse, et je ne sais pas quoi faire.Depuis quelques temps, j’ai remarqué quelque chose. Je suis toujours dans un état à moitié heureux, qui se balance parfois un peu plus en bas, parfois un peu plus en haut. (En bas étant triste, en haut étant heureuse) C’est difficile pour moi de savoir quand je suis réellement heureuse parce que souvent mes journées sont influencées par la qualité de mon sommeil ou si je suis dans ma semaine (ou avant ma semaine). C’est donc vraiment dur pour moi de déterminer si je suis triste ou si c’est juste les hormones qui me jouent des tours.
Bref, tout ça pour dire que j’ai l’impression de toujours performer. Je me surprend souvent à automatiquement me forcer à rire un peu plus à tel blague pour rendre la situation drôle. Souvent, je dois m’efforcer à sortir un rire de moi pour agir comme la fille « carefree » et heureuse. Je m’efforce à sourire. Quand je vois que je devient plus passive, je me motive et me force à re-exploser d’énergie pour incarner la fille « ray of sunshine », si vous voyez ce que je veux dire. Puis, je vois mes amies autour de moi, et je me demande s’ils font la même chose? Est ce que tout le monde embellit constamment leur humeur pour paraître plus heureuse?
Pourtant, c’est la personne que je veux être, toujours débordante d’énergie, toujours avec des amies, qui rit à un rien. Ca a l’air super le fun!
Quest ce qui ne marche pas avec moi?
-
GiraffeHésitante8
Préfère ne pas répondre
2jSensation de videces derniers temps, je me sens vide de l'intérieur (déjà que je suis pas très sociable).La raison est que j'ai réalisé qu'importe ce que je fais (pour être un bon enfant)mes parents trouverons une raison pour me critiquer. avant ces critique me faisaient mal plus maintenant, car j'ai réalisé que je ne peux pas contrôler leur bouche. Aussi que ma vie vient à peine de commencer. Le problème est que je suis très dependant d'eux et je deteste cette sensation. DAns quelques années je serais majeur et je me demande comment je ferais pour me trouver un logement comment me nourrir m'habiller en gros comment poser les briques de cette vie d'adulte qui se rapproche de plus en plus. cette sensation de tout va vite et de ne pas avoir le controle me fait mal.
Est ce normal de se sentir comme ca?
ESt ce mal de ne plus vouloir se sentir dans un etat second (vide intérieur)?
-
GiraffeAccueillant7
La Brigade·elle/elle
2jSa fait malJ'étais en couple avec un gars sa fesais 1 mois que jetais en couple avec mais finalement il ma quitter pour aller avec une autre mais le problème je laime encore mais il a dautre personne qui maime mais je l'aime vraiment beaucoup donc je sais pas quoi faire aider moi si vous plaît merci d'avance 🫶🏻
Réponses
TornadeAccueillant15
elle/elle
Salut ! Je dois avouer n’être certainement pas la meilleure personne pour te parler de cela vue mes notes … mais je t’ai lues alors !
Donc , je sais que certaine personne sont dans la même situation que toi ( notamment ma meilleure amie ), donc je sais un peu où me situer . Je sais que probablement beaucoup d è personne te l’ont dit mais lâcher prise est une solution . Si pour toi , regarder tes notes est une sorte de « drogue » remplace la par un truc plus sains . Comme je ne sais pas moi … colorier une prtie prédéfinie d’un mandala à chaque fois que tu as ce type de « pulsion » ou peut être lire un chapitre d’un livre (de lecture et non d’école ) .
tout faire qui n’a pas de réel lien avec l’école . Tu peux aussi demander à ton entourage de t’aider si possible qui sait ? Comme si tu as des animaux , tu pourrais davantage t’en occuper à ce moment là . Peut être pas leurs donner des gateries car ils deviendront gros si je comprends que tu regardes souvent tes notes …
en tout cas j’espère t’avoir un peu aider et ne pas t’avoir répéter ce que d’autre ton sûrement dit car je sais que c’est très agaçant.
désolée si le message est long hihi !
@tornadeAccueillante