Passage à l’âge adulte
NuageCréative4
elle/elle
Salut
Je suis en secondaire 3 et depuis quelques mois, je vie beaucoup d’anxiété à cause de ma peur de devenir adulte. Jai peur:
De quitter ma maisons, mes parents et ma sœur;
De quitter le secondaire(même si ce n’est pas la meilleure partie de ma vie);
De ne pas réussir mes études;
De ne pas avoir un travail que j’aime;
De ne pas avoir de famille;
De ne pas être capable de m’occuper de toute les choses qu’un adulte fait.
Cest très dur car je ne prend plus le temps de vivre le moment présent car je pense juste à ma crainte de vieillir. J’ai l’impression que lorsque je vais être vielle je vais regretter d’avoir passer mon adolescence à angoisser à propos de chose ridicules comme cela.
Dernières publications
Liste de discussions
-
HalloumiTenace6
il/lui
3jJ’ai tout perduÇa fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien
-
SorbetCurieux9
elle/elle·18 ans
3jLa pire nouvelle du mondeJ'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?
-
ChipotleChanceux4
elle/elle·15 ans
3jQue fais-je ? (Très long😭)Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.
Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.
-
SrirachaLoyal9
elle/elle
3jParents envahisantsHeyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @NuageCréative4 !
J'espère que tu vas bien. Je comprends très bien ce que tu ressens, je rentre au cégep l'année prochaine, je viens de faire mon admission et j'ai peur de ne pas être acceptée au seul programme que j'aime. J'ai aussi cette grande crainte de ne pas être capable d'accomplir mes objectifs. Je crois qu'on se comprend si je dis que c'est pas facile tous les jours de se faire confiance et de foncer.
Je pense que si je devais te donner un conseil, ce serait vraiment de te concentrer sur les objectifs à court terme que tu as. Si tu ne sais pas qu'est-ce qu'ils sont, alors essaie de voir si tu peux te faire une liste! Prends le temps d'y réfléchir aussi, des fois ça vient pas d'un coup.
Le temps passe vite, c'est vrai. Mais je crois que tout arrive pour une raison alors chaque chose se produira en son temps et qu'il ne faut pas se mettre de pression par rapport à ça non plus. Crois-tu que c'est ta peur de l'échec qui pourrait t'envahir un peu plus? Quand on est dans une période de grand stress ou qu'on a pas beaucoup de temps pour soi, ça arrive qu'on ne voit plus bien ce qui se passe et que nos impressions sont faussées par ces périodes moins faciles. Je te conseille de prendre des habitudes qui peuvent te faire du bien, comme écrire, continuer une de tes passions, avoir une petite routine de sommeil qui te fait du bien etc.
Ce sont des petites choses qui m'aident à garder le rythme sur l'instant présent et à pas m'ensevelir de toutes ces pensées intrusives quand je suis vulnérable.
Essaie de voir aussi c'est quand que ces peurs t'envahissent plus, quelles en seraient les causes?
J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et au plaisir de pouvoir te répondre,
RoseSympathique7