Je me sens coupable de vivre
GingembreOrganisé12
elle/elle
Allô! Oui le titre de ma publication sonne inquiétante mais je ne suis pas en danger de mort et je suis bien entourée, promis.
alors je me sens coupable de vivre car je vois sur internet à quel point l’humain ( dont je fais parti) pollue et détruit l’environnement et ça me fait tellement ressentir de culpabilité en me disant que moi aussi je participe à ça, d’une manière ou d’une autre j’endommage la planète en vivant ma vie. Je sais que je peux changer quelques choses, réduire ma consommation de plastique et d’eau, ne pas surconsommer, etc mais on dirait que peu importe ce que je fais j’endommagerais toujours la planète d’une façon ou d’une autre. Je me sens coupable de vivre ma vie et d’en détruire d’autres en la vivant.
Je ne veux pas mettre fin à mes jours je tiens à le préciser. Je fais cette publication pas pour faire ressentir aux gens ce que je ressens en ce moment, je la fais parce que j’ai besoin d’exprimer ce sentiment et d’en parler avec d’autres personnes. Ce soir je me suis retournée vers cette plate-forme pour le faire mais je vous demanderais conseil sur est ce que je devrais parler à ma psychologue de ce dont j’ai parlé ici?
merci d’avoir lu :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
TambourÉpanoui3
Préfère ne pas répondre
15hConsommationEnfaite depuis mai secondaire 1 je vape au contidien .. En janvier 2026 donc maintenant que je suis en secondaire j’ai vécu des choses vraiment traumatisantes et je suis tombé dans la wax . J’avais l’impression que sa me fesait tout oublier sauf que sa prend de plus en plus de place dans ma vie . Et je ressens de plus en plus le besoin de le dire à ma mère . Je consulte déjà de l’aide en dehors qui savent mais ma mère ne s’en doute pas puisque je réussis bien à l’école tout va bien selon elle dans ma vie mais ma santé mental est de pire en pire et j’ai vraiment besoin de luire dire mais je ne sais pas quand ou et comment luis dire …
-
ChatBrave8
elle/elle·15 ans
16hcomment on sais si on est perte a être en couplealors j'ai 15 ans et j'ai jamais était dans une relation de couple vraiment sérieuse , enfin j'ai eu des crush mais ses jamais aller loin parconte j'ai etait en couple même pas une semaine car je me satait oppresser je trouvait qu'li ne me respectait pas mes limite alors je les quitter mais pour moi ce n'etait pas une relation de couple ( se n'ai pas aller plus loin que de se tenir la main et de se faire des bisou sur joue) cela fait un ans maintenait. présentement une de mes meilleure amie ses fait un chum (il ne va pas a a notre école)et mon amie veux que je me mettre en couple avec le frère de son chum et puis je suis super partente mais je sais pas j'ai un peux peur mais d'un autre coter j'ai vraiment envie d'etre en couple dans une relation saine et serieuse alors je sais pas vraiment si je suis perte pouver vous me donner des conseille svp
-
LionFidèle13
elle/elle·13 ans
21hFake friendsDepuis la 4e année (je suis en sec2), je suis amie avec deux filles. On va les appeler Léanne et Amely. Léanne, en 6e, m'as dit de me suicider. Récemment, elle m'as dit "Je regrette pas de t'avoir dit de te suicider". Et, parce que je suis conne, je suis encore amie avec.
Et, Amely, elle, notre amitié a commencé avec un boîte de mouchoir dans un casier... come on, là. Elle, a me dit toujours des affaires méchante comme "T'es grosse", ou "t'es laite", ect. Pis, comme avec Léanne, je suis encore amie avec.
J'ai vraiment envie de pouvior mettre mes limites et PU être amie avec elles. Sauf qu'à chaque fois, c'est trop difficile, alors je revient vers eux.
Comment je suis supposé arrêter d'être amie avec eux, moi?!
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jProbleme de coupleSalut, je suis en couple ça fait 1 mois et demi et durant le premier moi ça s’est full bien passé, le probleme c’est que maintenant ma blonde a des hauts et des bas, genre des jours elle est ON et des fois OFF et je comprends pas pourquoi. Elle me dis que c’est des enjeux de communication et que je dois pas l’ecouter toujours sur ce qu’elle dis mais bref, je lui demandé si c’était ce qu’elle voulait et elle m’a dit oui so là je catch plus rien
Réponses
CactusAttentif12
elle/elle·17 ans
Salut!
Je ressent cette même émotion, tout le temps. Surtout, que je me sens comme une des seule personne dans mon entourage à vraiment prendre compte de l'environnement. C'est moi qui doit premièrement en parler à ma famille avant de chez pas, acheter du chocolat équitable ou priorisé l'achat biologique et/ou local d'un produit. Tout en si compliqué, pour faire attention à ce qui fait que nous sommes en vie!
Aussi, je t'encourage à en parler à ton psy. Tu as de la chance à en avoir un.e. Pis, je pense que c'est fait pour ça une psy, dire ce que tu as sur le cœur à une personne extérieur de ton entourage. Mais si tu veux pas, tu veux pas, c'est ton choix en même temps!
De rien, tu peux me taguer si tu veux en parler!