Je crois que jais un tpl
LionBavard9
elle/elle
Je repond au neuf critere de se trouble
Et CES vrais que jais ue un passer avec mes emotions invalide
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
23hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
1jMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
1jchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
VFQO0NQ1YPML
elle/elle
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @LionBavard9 !
J'espère que tu vas bien :)
Je vois que tu as l'air de te douter qu'un possible diagnostic pourrait être fait sur ta santé mentale.
Ici sur le forum, nous sommes des jeunes comme toi, alors nous ne pouvons pas te diagnostiquer. Seulement un médecin, psychologue, etc. peuvent poser un diagnostique.
Cela dit, je t'encourage vraiment à en parler à ton.ta médecin de famille, iel saura mieux t'orienter. Si tu n'en as pas, tu pourrais aller poser la question à un.e infirmier.ère à info-santé/info-sociale en appelant le 811.
Si tu peux te rendre dans un CLSC près de chez toi, je crois qu'ils peuvent aussi t'aider dans ce processus.
En étant moi-même TPL, je te recommande fortement d'aller chercher l'aide dont tu as besoin, ce sera un outil pour ton futur et crois-moi, il est possible de se sortir de ces mauvaises passes.
L'évaluation psychologique prend du temps et ses traitements aussi, mais plus tu commences jeune, plus grandes sont tes chances d'avoir un meilleur contrôle tout au long de ta vie sur plusieurs sphères de celles-ci.
J'espère avoir pu t'aider! Ne lâche pas et prends soin de toi,
RoseSympathique7
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
@VentApaisant12 , coucou toi!
J'espère que tu vas bien :)
Je te réponds ici et à tes questions, car j'ai vu que Lion n'a pas répondu (je veux pas que tu restes sans réponses!!)
Non, le trouble de la personnalité limite (TPL) n'est pas comme le trouble bipolaire. Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur tant dis que le trouble de personnalité limite, comme ça le dit, est un trouble de personnalité. Si tu veux savoir la grande différence entre les deux, c'est que de mémoire, le trouble de l'humeur peut-être transmis dans les gênes (donc par exemple que ma mère est bipolaire, il y aurait des chances que je puisse être bipolaire aussi), et que le trouble de personnalité est quelque chose qui se développe durant l'enfance.
Étant moi-même TPL, je peux essayer de t'expliquer ce que consiste pour moi ce trouble.
Les symptômes que j'ai et qui me rejoignent (avant ma thérapie et/ou après, car oui il est possible d'atténuer les symptômes grâce à de la thérapie comportementale :)) sont:
-Impulsivité très grande
-Changement d'émotion très soudain qui prend souvent du temps à s'atténuer (par exemple je pourrais vouloir frapper mon frère parce qu'il a pas rangé sa vaisselle dans le lave-vaisselle et je suis enragée contre lui donc je ne lui parlerai pas dans les deux prochains jours)
-Relations instables
-Image de soi-même instable
-Changer souvent d'idée
-Difficulté à tolérer certaines émotions
-Traumas dans l'enfance
-Comportements tel que l'automutilation et avoir des idées noires
-Hypersensibilité
-Peur extrême d'être abandonné ou rejeté
-Périodes de grand vide
-Etc. (je ne me souviens pas de tout mais il y en a pas mal, et certains peuvent même s'ajouter dans certains cas)
Il y en a d'autres comme les comportements autodestructeurs que j'ai pas eu mais que d'autres personnes TPL peuvent avoir comme la consommation d'alcool ou de drogues, conduite dangereuse au volant, commettre des vols, comportement sexuel à risque etc.
Donc voilà, le TPL n'est pas du tout comme la bipolarité! Si tu vas sur le site du gouvernement du Québec, tu verras qu'il y a deux descriptions différentes :) Les deux peuvent être traitées d'une certaine manière, et parfois, contrairement au TPL, la bipolarité peut être médicamentée.
J'espère avoir pu répondre à ta question :)
Prends soin de toi et à bientôt j'espère!
RoseSympathique7