Aucun but.
ChienEnthousiaste6
elle/elle
J’ai 17 ans, et je n’est toujours pas trouver ce que je veux faire dans la vie. J’ai aucun passe temps et je suis tres parreseuse. Pas bonne a l’ecole aussi. Ma vie tourne autour des gars et de mon apparence. je suis tres gener aussi . Des fois j’aimerais juste etre quelqu’un d’autre.
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
17hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
17hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
20hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo :)
Je pense que tu n'es pas la seule à sentir comme ce vide et cette envie d'être une autre personne. Je crois que c'est beaucoup à notre âge en plus qu'on se pose des questions, se remet en question, réfléchit à notre avenir. Et ça peut faire peur, ça peut être pas le fun.
C'est cool de s'intéresser aux gars je trouve! Vraiment beaucoup de gens de 17 ans pensent souvent aux garçons ;) Et c'est complètement normal de se soucier de son apparence. Chacun est différent et c'est ça qui est beau, tu sais. C'est normal d'avoir des complexes. Souviens-toi que tu es belle comme tu es. À mon avis, les gens sont les plus beaux quand ils sont naturels, mais surtout, quand ils sont eux-mêmes!
Et j'y pense, je suis peut-être complètement dans le champ, mais si le physique est quelque chose qui t'intéresse, penses-tu que tu pourrais peut-être travailler là-dedans? Je pense par exemple à l'esthétique, à la mode, au maquillage, etc. J'essaie de faire des liens entre les différentes choses que tu as nommées (ce que tu vas faire plus tard, ton but, les apparences) haha ;)
C'est correct de ne pas savoir son but dans la vie, même que c'est le cas de la grande majorité des ados. Ne t'en fais pas, tu as encore beaucoup de temps pour trouver ce dans quoi tu veux étudier, travailler, etc. Si jamais tu décides d'aller au cégep dans un programme qui, tu t'en rends compte, ne t'intéresse finalement pas, ben c'est pas plus grave que ça. Tu l'arrêtes ou le finis, puis tu choisis autre chose. Il y a rien que les fous que changent pas d'idée! Et aucun temps n'est perdu. Aller à l'école, avoir des expérences, je vois pas comment ça peut ne pas être enrrichissant. Tu pourras toujours aller voir ailleurs, prendre une pose, essayer des affaires. On a le temps :)
J'espère que ça te rassure un peu :) On est là s'il y a quoi que ce soit. Courage! xxx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @ChienEnthousiaste6 🧡
J’aurai 18 ans dans quelques semaines et je comprends ce que tu veux dire. Il y a pas longtemps, j’ai aussi réalisé que j’avais aussi été paresseuse pendant longtemps et que je n’avais pas vraiment trouvé quelque chose à faire pour le fun dans mon temps libre. Youtube occupait une grosse partie de mon temps et je réalisais pas que je n’avais pas vraiment un autre passe-temps. Donc, dans un certain sens, je te comprends.
Quand j’ai réalisé ça, je me suis dit que je pourrai trouver quelque chose que j’aime faire dans mon temps libre, petit à petit. Je te conseille de faire de même aussi 🧡
Explore ton environnement, essaie des nouvelles activités, essaie de la nourriture d’une culture différente de la tienne…
Inscris-toi dans un cours de sport que tu n’as jamais essayé (ou essaie-le à la maison ou avec d’autres personnes), change de style pour un jour (vêtements, accesoires, etc.) …
Promène-toi dans la nature, regarde les nuages le matin et les étoiles le soir, trouve un petit contenant que tu peux utiliser comme un pot et plante une graine pour t’occuper d’elle...
Va à la bibliothèque pour demander à un.e bibliothécaire de te recommander un livre et lis-le en t’attendant à rien (aucune expectation —> plein de surprises!)….
Pour être franche, je n’ai pas essayé tout ça, tout ce que je t’ai nommé en haut, mais tu sais quoi? Je veux te transmettre un message important... Essaie des nouvelles choses, petites et grandes. Elles peuvent (littéralement) changer le cours des choses pour toi 🧡
Il y a des gens qui ont un objectif précis depuis le haut de leurs 12 ans. Il y a des gens qui n’ont absolument aucune idée. Il y en a qui veulent faire tellement de choses, mais c’est pas la chose la plus facile. Il y en a qui changent de carrière plus de 10 fois durant leur vie adulte pour trouver leur carrière de rêve. Il y en a qui trouvent leur passion à leur jeune âge. On est tous et toutes dans des positions tellement différentes…
Et il faut parfois se rappeler que chaque chose a son temps 🧡 Chaque personne, chaque chose, chaque événement…. tout a son timing, pour vrai :)
C’est ben correct si tu ne sais pas ce que tu veux faire dans la vie. Au fond, chaque vie est une histoire 🧡 Une histoire avec des surprises et des découvertes.
Tu es au chapitre 17 de ta vie, et il t’en reste encore à lire… à vivre 🧡
Tu ne sais pas ce que les prochains chapitres de ta vie t’amèneront. Tu ne sais pas ce que les prochaines pages te révéleront. Moi non plus. Et je voyais ça comme quelque chose d’angoissant avant... encore présentement, de temps en temps.
Maintenant, j’essaie de voir les prochains chapitres et pages comme des surprises dans mon histoire et dans celle d’autres :) Je ne connais pas encore la suite, mais je sais que l’histoire continue, une page à la fois :) J’espère que tu pourras aussi avoir souvent hâte de découvrir la suite de ton histoire. Tu le mérites :)
Je pense que tu as le pouvoir de choisir quand tourner la page et te laisser croître 🧡
Je crois que la paresse peut-être une phase passagère et c’est correct si elle revient de temps en temps. Après tout, on est humains, pas des machines :) On peut avoir des hausses et des baisses d’énergie et c’est tout-à-fait correct :)
Je vois que tu sens que tu es capable de mieux performer à l’école. Donc, je crois qu’avec de la persévérance, des petits efforts constants et de la patience, tu vas y arriver ! Il y a une lumière au bout du tunnel, rappelle-toi de ça :)
Je te conseille d’obtenir le support que tu as besoin présentement et aussi pendant l’année scolaire. Que ce soit en discutant avec un.e intervenant.e, un.e parent, un.e ami.e, un.e prof… ne reste pas seule 🧡 Pour améliorer tes notes, tu pourrais aussi essayer de faire tous tes devoirs à temps et de prendre le temps de bien les faire avec attention, d’étudier au moins 3 jours avant un examen, de poser des questions à ton.ta prof, de dormir assez et de prioriser autant ta santé physique que mentale. Les résultats de tes changements se verront progressivement et ça vaudra le coup! 🧡
Pour continuer, je ne vais pas dire si c’est bon ou mauvais de te concentrer sur les gars et sur ton apparence. Je ne pense pas que c’est à moi de trancher et de faire la décision pour toi. Tu te connais mieux que moi, donc je pense que tu peux prendre un moment ou plus pour réfléchir à ce sujet. Quels points positifs et/ou négatifs ces sujets t’apportent-ils dans ton quotidien? Et je vais le dire maintenant, parce que c’est important: tout n’est pas noir ou blanc, mais bien un spectre. Quelque chose peut t’apporter des bienfaits comme il peut t’apporter des conséquences négatives. Essaie de préserver le plus de points positifs que chaque petite chose (grande ou petite) dans ta vie t’apporte :)
Et puis, tu n’as pas à mettre toute la faute sur toi et à te dire que tu voudrais être quelqu’un d’autre.
Tu es toi, tu es spéciale, tu es importante 🧡
Ça prend parfois du temps à réaliser et à accepter, mais ta vie est importante et elle mérite d’être vécue. En traversant des obstacles et des défis avec persévérance, tu deviens plus forte, plus courageuse 🧡
Lâche pas 🧡
Tu es meilleure que tu le penses. Tu vas y arriver et j’aimerais te dire ces paroles parce que tu mérites de les lire comme tu mérites de les entendre 🧡
N’hésite pas à nous écrire, on est là pour toi :)
Note: J’ai oublié d’aborder la gêne et je vais adresser le sujet ici. Je vois pourquoi tu pourrais voir ça comme un obstacle et j’avais ce point de vue avant aussi, mais je pense que ça peut être aussi bon ! Je pense que ça prend du temps pour développer du courage et je te conseille de continuer d'essayer d’avoir plus de courage pour aller de l’avant :) Par contre, si tu te sens plus gênée à des moments, rappelle-toi que c’est correct :) C’est normal d’être plus gênée parfois, c’est humain.
Continue d’être patiente avec toi-même parce que si tu te montres compréhensive envers toi-même, ça t’amène à avoir une meilleure relation avec toi-même et à mieux t’apprécier 🧡