le mouton noir de la famille......

avatar

CaféPositive4

elle/elle·18 ans

2a

je sais plus quoi faire j'ai l'impression d'etr un probleme embulant peut importe ou es que je vais je cause des probleme je sais pas si ces a cause du fait que j'entend des voix dans ma tete mais peut importe ces pas le sujet

depuis ma naissance moi et mes parent avons des probleme de relation entre nous nous somme toujour en dispute.il est rare que moi et mes parent nous nous entendions. mais le plus difficiles ces que mes parent n'arette pas d'agir cmmme si jetais le moutons noir de la famille parce que mon frere na pas tout les probleme psychologique que moi jai et mais parent n'arrete pas d'agir comme si mon frere etais parfais je ne peut pas leur dire que leur comportement parce que j'ai rtendane a mal m'exprimer sans etre mechante involontairemnet parce que a tout les fois que je veut quil me comprenne au final sa chier je sais plus quoi faire

ca fait des annee que la famille voit des travailleuse social et sa sert a rien

es que quelqun peut ne donner des conseille parce que la sais plus ques que je dois faire

merci d'avance

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou :) 

    Tu n’es pas un problème ambulant, je te l’assure. C'est normal que tu te sentes comme si tu l'étais des fois. On a tous nos qualités et nos défauts, nos forces et nos défis, et c'est ça qui nous rend humains. C’est impossible que tu n’aies que du mauvais! Tu es pleine de qualités, c’est 100% certain. Donc, ça ne se peut pas que tu sois un problème ambulant, pas vrai? 😌

    Ça ne doit pas être facile pour toi de sentir que tes parents voient ton frère comme parfait à côté de toi… C’est valide que tu te sentes pas bien. Tu devrais pas te sentir moins bonne que lui, parce que tu ne l'es pas. Pour te dire la vérité, je ne pense pas que tes parents croient réellement qu’il est parfait. Je me trompe peut-être. Ce serait donc important à mon avis que tu leur en parles et je comprends très bien que tu ne saches pas comment t’y prendre en ayant peur de pas dire les bonnes affaires. 

    Crois-tu que tu pourrais t’écrire des pistes sur une feuille pour trouver les bons mots? Tu pourrais même directement leur donner le papier avec ton message, comme un peu une lettre. Moins de chances de te prendre dans tes propos ou de dire des choses que tu ne pensais pas :) Je te suggère même de leur dire en partant que tu ne sais pas trop comment le formuler et que tu as peur de mal t’exprimer, mais que tu dois leur en parler. Tu peux tout dire, c'est la manière avec laquelle tu le fais qui va rendre ton message mieux ou moins bien reçu. Je te dirais d’éviter les reproches et de plus parler de comment tu te sens, de comment tu perçois ce qu’ils disent et de ce que tu préfèrerais qu’ils fassent. Prends ton temps. C’est normal de pas avoir les mots parfaits, que ça sorte tout croche. Ça nous arrive à tous. Mais je pense que tu augmentes tes chances de bien t’exprimer et de faire passer ton message si tu as pris le temps d’y penser avant. Tu pourrais même demander à quelqu’un en qui tu as confiance de t’aider à leur en parler, si tu veux. 

    Je pense qu’à ta place, je prendrais un moment calme pour leur en parler, quand on est tous disponibles pour écouter et pas plein d’émotions qui vont troubler nos dires. Et j’imagine que je le dirais environ de même : « J’aurais quelque chose à vous dire. Je sais pas trop comment le formuler alors je voulais que vous le sachiez d’abord, c’est pas si facile de vous en parler. Êtes-vous disponibles pour jaser? Alors, parfois, j’ai un sentiment pas le fun quand vous parlez de (nom de mon frère), un peu comme si je me sentais poche à côté de lui. J’ai l’impression d’être une source de problèmes alors que lui ce serait l’inverse. Vous voyez, il y a deux jours, [nommer un exemple en tentant de parler au je] et je me suis sentie comme ça. Je me suis dit qu’on pourrait [proposer une solution]. Vous en pensez quoi? » 

    J’espère que mon message t'aidera! Donne-nous des nouvelles si tu veux, ça me ferait plaisir :)

  • avatar

    PoissonCurieux15

    il/lui

    2a

    Allo! Tu semble vrm être dans une situation embêtante… Tu dis que tu as de la difficulté a communiquer ta situation a tes parents, tu pourrais essayer de le dire a quelqu'un d'autre comme la travailleuse sociale ou ton frère pour qu'ils t'aident ensuite a en parler a tes parents

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @CaféPositive4 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends ce que tu vis, ça doit vraiment pas être facile de se sentir si peu comprise à la maison et d'avoir de la difficulté à communiquer adéquatement avec tes parents. Ce sont des choses qui se pratiquent, mais je t'entends et je vois que ce n'est pas facile. Peut-être que tu as l'impression d'être ce « mouton noir » dans la famille, mais je suis certaine qu'il y a des bons côtés qui ne fait pas partie du tout de ce que tu penses être dans ce fameux mouton. Il est peut-être pas blanc, mais certainement pas noir, il est possiblement gris!!

    As-tu parlé à tes ressources psychosociales des techniques que tu as essayé pour essayer de mieux t'entendre avec tes parents? Es-tu en mesure de cibler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

    Ça peut être un bon moyen d'y aller une chose à la fois. C'est certain qu'ici sur le Forum TJ nous ne sommes pas des professionnel.les, mais je suis certaine qu'il y a peut-être quelques trucs qui pourraient t'être utile.

    Je crois que ça pourrait être intéressant de discuter de sujets sensibles avec tes parents en la présence de ce.tte travailleur.se sociale.

    J'espère avoir pu t'aider. Ne lâche pas, c'est un long processus, mais un processus qui vaut la peine!

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @CaféPositive4 🩵

    Ouf… Je suis désolée que ce soit difficile de t’entendre avec tes parents et qu’ils agissent de sorte que tu te sens comme le mouton noir de la famille. Tu ne mérites pas d’être mise de côté de la sorte et de te faire comparer indirectement à ton frère qui ne semble pas vivre les mêmes difficultés. 

    C’est vraiment pas facile :/ C’est pas facile d’avoir les parents qui ne comprennent pas vraiment ce que tu vis. Je trouve que c’est au moins un bon signe que ces derniers ont fait des efforts pour consulter des travailleurs sociaux. Je pense que ça représente quand même un certain effort de leur part pour rétablir les liens entre vous et avoir une meilleure communication familiale. C’est vraiment dommage que ça n’ait pas beaucoup aidé dans le passé et je comprends que tu te sentes confuse par rapport à ce que tu pourrais faire par la suite. Je vois que c’est pas facile de trouver une solution et que ça sonne décourageant après les essais des années précédentes. Donc, j’espère sincèrement que ma réponse pourra t’être utile 🩵

    D’abord, j’aimerais te dire une parole importante: tu es une personne précieuse et tu mérites ta place 🩵

    Non, tu n’es pas un problème ambulant.

    Non, tu n’es pas le mouton noir de ta famille.

    Tu es importante. Ta présence est importante. :)

    Il se peut que ce soit difficile de ne pas se sentir comme un problème dans la famille quand les relations avec tes parents sont dans un état qui pourrait être mieux. C’est pas évident. Mais vraiment, je penes que c’est important de te rappeler que tu n’es pas un problème, et que c’est plutôt la communication entre tes parents et toi. 

    J’ai remarqué que tu diasis que c’est difficile pour tes parents de te comprendre. Ou plutôt, que tu trouves que ces derniers ne te comprennent pas. J’ai aussi remarqué que tu disais qu’il t’arrivait, involontairement, de dire des paroles qui ne facilitaient pas les échanges entre vous… Je peux voir que c’est pas la chose la plus facile d’exprimer clairement ce que tu voulais leur dire à l’oral… donc, que dirais-tu de leur écrire une lettre? As-tu déjà essayé? 

    Je pense que ce serait peut-être une bonne façon pour toi d’exprimer tes idées sur papier sans interruption, sans chicane. Qu’en penses-tu? Je pense que tu pourrais peut-être exprimer tes idées comme tu voudrais plus précisément, de la façon que tu voudrais. Et je crois que ça te donnerait une chance d’avoir moins de chance de mal t’exprimer. Ce serait peut-être une bonne idée de tenter ta chance ! 

    Honnêtement, je crois que c’est vraiment important d’essayer d’améliorer la communication, petit à petit :) Tu pourrais commencer en les saluant chaque jour en disant “bon matin, bonne nuit, bonne soirée, bon après-midi, etc.” … Je pense que ce serait une bonne façon de construire les bases d’une bonne communication :)

    Je pense que ce serait bien d’essayer de parler à tes parents aussi. Je ne sais pas à quel point tu te sentirais confortable de leur parler de ce que tu ressens, mais je pense que t’ouvrir à tes parents serait une bonne façon de leur montrer ta confiance. J’espère qu’après ça, ce sera plus facile d’entretenir une meilleure communication familiale 🩵

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider. N’hésite pas s’il y’a quoi que ce soit ! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    22h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    22h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    1j
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir