Quoi faire…?

avatar

NatationCréative13

elle/elle·18 ans

3a

Bonjour!


J’écris ici car je me questionne beaucoup sur devrais-je aller voir un psy? L’an passé, j’ai vécu des choses plutôt complexes, beaucoup de stress, de peur, de déprime, d’isolement et d’angoisses. Ça m’a même emmené à m’automutiler.

Mais j’ai fini pas arrêter par moi-même et vers la fin mai, j’ai commencé à aller mieux sans en avoir parlé à quelqu’un. Justement, au début juin, j’en ai finalement parlé à mon enseignante préférée et elle a vraiment été à l’écoute. Elle m’a aussi dit que si je voulais, elle pouvait m’aider à contacter un psy de l’école. Comme il restait que 3 semaines à l’école, nous avons laissé ça de côté. Mais maintenant que l’année est recommencée, je ne lui ai toujours pas reparlé de ça. Je me demande si je devrais aller voir quelqu’un.

Je veux dire, je vais mieux! En plus je m’en étais sortie seule!(même si ça a duré 7 mois… )

Mais le problème, c’est que même si des choses se sont améliorées, j’ai l’impression que d’autres se sont empirées. J’ai vraiment peur de rechuter… surtout que l’année viens juste de commencer et que nous plusieurs examens approchent et je sais que c’est une cause de mon stress. Pour vous mettre en contexte de mes problèmes personnels, sachez que je suis une personne très très sensible et qui a peur de beaucoup de choses (autant le jugement et regard des autres, les maladies, d’être abandonnée et plusieurs autres peurs de style phobies). De plus, disons que j’ai une faible estime de moi-même…

Ce qui m’amène aussi à penser que ça ne sert à rien que j’ai voir quelqu’un, car on s’entend que mes problèmes sont pas « énormes», genre tout le monde vit des moments difficiles et je n’ai jamais eu d’idées noires… Alors je prendrais sûrement la place de quelqu’un d’autre qui a des problèmes plus importants…


Je sais que vous n’êtes pas des professionnels, mais si vous étiez à ma place, que feriez vous? Je sais que ce n’est pas une question simple, mais je ne sais vraiment pas quoi faire… C’est sûr que j’aimerais aller mieux, mais je suis aussi capable me contenter de ce que j’ai déjà surmonté sans plus.

En tout cas, je ne sais pas si vous comprenez, mais merci beaucoup de m’avoir lue et peut-être répondue;)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @NatationCréative13 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends tout à fait dans quelle situation tu es présentement. C'est pas toujours facile de se questionner autant! Tu as bien fait de venir nous écrire, je suis très fière de toi! ;)

    Je crois, de mon côté, que si j'étais à ta place j'irais chercher de l'aide, ne serait-ce que pour me rassurer et avoir une base sur quoi m'appuyer en cas de besoin. Si j'étais toi, dans mes craintes comme rechuter, ça pourrait être un espèce de "filet de sécurité" d'avoir un.e professionnel.le à ta portée. En plus, ça peut être génial de te fixer des objectifs avec cette personne. T'es pas obligé de le.la voir toutes les semaines, ça dépend toujours des personnes. Genre une fois aux deux-trois semaines ou même une fois par mois si c'est ce qui peut t'aider pour le moment. Rassure-toi, tu ne prends pas la place de personne. Au contraire, tu t'assures de ton bien-être en faisant cela. Je t'encourage vraiment à aller vers tes ressources, c'est tellement une belle chose de pouvoir prendre soin de nous!

    Pis si jamais tu as besoin d'un peu plus d'aide dans une certaine période de l'année par exemple, tu pourrais demander à avoir quelques rencontres de plus. C'est vraiment le meilleur des scénarios. J'ai envie de te dire qu'il ne faut pas avoir peur d'oser, même si je sais que le nouveau peut faire peur.

    Je suis sincèrement reconnaissante de tu t'en sois sortie l'an passé, c'est remarquable de s'être sortie de l'automutilation comme tu l'as fait. Je sais que tu penses que "ta situation est peu" contrairement à d'autres, mais comme je dis souvent, on a pas tous les mêmes problèmes, mais devant nous, ils ont tous la même ampleur. Écoute, tu es vraiment forte d'avoir fait ce chemin seule. C'est extraordinaire surtout sachant que des habitudes comme celles-là sont souvent très addictives. Et ne te compare pas à personne, la santé mentale c'est nous contre nous-même. Tu es capable!

    Hésite pas à retourner ton enseignante si jamais tu as besoin de conseils, je suis certaine que c'est une bonne personne de confiance pour toi :)

    J'espère avoir pu t'aider! Ne lâche pas, j'ai confiance en toi! Une chose à la fois et ça va très bien aller.

    Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, nous sommes là !

    RoseSympathique7

  • avatar

    RoseRusée9

    elle/elle

    3a

    Bonjour a toi ! J'ai vécue un situation similaire et je comprends que sa t'angoisse.

    Personnellement, j'ai eu une psy pendant un moment et sa fais vrm du bien.

    Sa reste ta décision, mais avec ce que tu as vécue est difficile et même si tu ne le vie plus, sa reste important d'en parler.

    J'espère t'avoir aider, bonne chance :)

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    3a

    Salut.

    Juste pour te dire que je te comprend sincèrement. Je vis la même chose en ce moment, je me sens tellement seule et mal et je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser. Il y a des moment dans ma journée où je passe un bon moment avec mon amie et je me dis automatiquement ``tiens, tu vois? Tu vas bien, ce n'est rien d'important `` Je me sens coupable de ma tristesse mais aussi de mes petits moments de joie. Quand j'ai réalisé que rien ne me fait plus plaisir dans mon quotidien, je délaisse tout le monde et même mes passions et que rien me soulage (j'ai même essayé l'automutilation mais ça ne me procure rien, je suis vide) je me suis dit que j'allais tenter d'avoir un diagnostic pour voir si je suis dépressive. J'espère que ça me donnera une certaine`` légitimité``. Bref tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que même si j'ai moi même du mal à me le dire: on a le droit de ressentir ce que nous ressentons. Courage à toi j'espère sincèrement que tu trouveras de l'aide. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RoquetteImpressionnant6

    il/lui

    2j
    jai peur de pas laimer :(

    Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas

  • avatar

    KoalaÉpatante4

    elle/elle

    3j
    desolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)

    Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.

  • avatar

    AmandeAdmirable3

    elle/elle·15 ans

    4j
    Mon premier chum

    Bonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp

  • avatar

    SoleilFidèle15

    elle/elle·14 ans

    4j
    Crush

    J’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?