Tw
CactusPonctuelle5
iel·18 ans
salut..
sa fesait 5 mois que j'était sobre d'automutilation et aujd j'ai fait une rechute.
dernièrement la vie a été tellement difficile pour moi. j'ai des idées suicidaires depuis l'âge de 10 ans et me mutile depuis l'âge de 11 ans. j'ai un trouble alimentaire diagnostique depuis maintenant 2/3 ans. j'ai des problèmes de famille et je ne vois plus de psy. j'ai du déménager pour aller vivre avec mes grands-parents et ca fait que je dois changer d'école , m'éloigner de mon copain, perdre des amis et tout me fait tellement mal. je vais travailler dans un camp de jour et j'ai peut que une foix j'arrive pas a bien cacher mes coupures et un enfant le vois . j'ai peur de leur faire peur a cause de mes grosses cicatrices au niveau des bras malgré que mes coordonateur ont dit que c'était okay et de dire que j'ai pas envie den parler. tout est si difficile dernièrement. on dirais que je vais jamais mais jamais m'en sortir et que dès que je me met a aller un peu mieux je redescends et rechute . ma dépression s'améliore pas . je sais plus quoi faire pour aller mieux. desole que le texte sois si long.. merci d'avoir lu
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuitareVolubile2
il/lui·17 ans
17hJamais de temp libreDepuis au moins 6 mois que je n’ai plus de journée libre. Je ne peut pas me reposer, je fais de l’insomnie intense depuis tres jeune et j’ai jamais faim. Je mange un repas aux trois jours (quand je peut le finir bien sur). Et le mélange de tout ca + ma petite job + l’école = je suis extrêmement fatigué. Honnêtement je ne suis pas sur de comment réagir face a tout ca car je sais que je ne vais pas pouvoir continuer comme ca bien longtemps avant que je pête les plomb et que je heurte les personnes que j’aime.
Si quelqu’un ressent la meme chose ou a un conseil gêner vous pas.
merci a tous 🥰
-
TerreZen14
elle/elle
21hProblème au travailOk il y a un petit truc qui me tracasse.À mon travail il y a une fille qui n’arrête pas de faire des remarques sur ce que je mange. Elle commente mes plats, me dit que je mange toujours la même chose etc. Au début ça allait mais là ça fait littéralement trois semaines (voire plus, je sais même plus ça dure depuis quand )Je comprends pas pourquoi elle s’intéresse autant à ce que je mange💀 Et comme je ne suis pas la personne la plus extravertie j’ai l’impression qu’elle m’a un peu prise pour cible. Elle me taquine gentiment et même si c’est pas méchant de sa part à force ça commence vraiment à m’énerver. Le problème c’est que je sais pas comment réagir. J’ai pas envie de passer pour quelqu’un de méchant ou susceptible mais j’ai pas non plus envie de laisser la situation s’aggraver jusqu’à ce que ça ressemble à du harcèlement. Je ne sais pas trop quoi faire.
-
SoccerGentil9
elle/elle
1jSentiment d'isolementJ'ai le sentiment d'être toujours seule
-
SushisCréative7
Préfère ne pas répondre·14 ans
1jTrans?Salut !
Ça fait presque plus d'un an que je commence de plus en plus à me dire que je suis trans (ftm). Je suis passée par plusieurs étapes, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas être une fille. À chaque jours, depuis plus d'un mois, je n'arrête pas de penser à ça. J'ai tellement de choses en tête que ce n'est plus clair. Je ne fais que pleurer et m'isoler, ça ne m'aide pas...
Aussi, j'ai demandé à mes parents un binder pour voir si je me sentais mieux avec et pour m'aider à me situer dans mes questions. Sauf que ma mère a préféré prendre un RDV avec un médecin pour s'informer sur les conséquences que cela pouvait avoir. Je comprends qu'elle s'inquiète pour moi, mais j'assumerais les conséquences, c'est mon choix. C'est après ça que j'ai réalisé à quelle point j'étais mal sans binder. Après tout, c'est devenu un besoin, pas une demande.
Mais là, j'ai vraiment besoin d'en parler à mes parents, car j'ai besoin de leur soutiens. J'ai déjà demandé à mes amis d'utiliser «il», et franchement, je me sens beaucoup mieux. Sauf que sans binder, etc., je ne saurais jamais si je suis bel et bien transgenre. C'est pour ça que je veux mettre mes parents au courant, mais j'ai vraiment peur. J'ai peur que ce soit juste une phase ou une erreur. Peur de le regretter par la suite et de rester coincée comme ça.
Bref, à chaque fois que j'essaie de leur en parler, je bloque. Je suis tellement stressée que je n'y arrive pas. J'ai déjà fait mon coming out comme quoi j'étais bisexuelle, mais j'avais écrit une lettre. Là, je tiens à leur dire en face. Si quelqu'un a de bons conseils pour avouer quelque chose comme ça à ses parents, j'en aurais vraiment besoin svp.
Réponses
FattoucheRassurante11
elle/elle
Salut!
Je comprends vraiment ce que tu vis. Je suis en famille d'accueil et j'ai peur qu'un des adultes remarque mes coupures. Je n'arrive plus a m'en sortir et des fois, je monte sur le toit de ma maison la nuit et je me dit "est ce que c'est aujourd'hui que je saute?" . Un jour, on ira mieux, ne t'inquiète pas. Merci de me lire.
J'espère t'avoir aidée!
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·21 ans
Salut @CactusPonctuelle5 💚
Je suis désolée que tu traverses une période aussi difficile dans ta vie. Je vois que tu souffres beaucoup et je t’envoie mes plus sincères souhaits pour que tu ailles mieux bientôt 💚
J’aimerais d’aborder te dire que tu sois en parler sur le forum. Pour vrai, ça demande beaucoup de courage et je prends donc ce petit paragraphe pour souligner tes efforts.
Je pense que c’est parfois difficile d’y croire, mais ça peut aller mieux, un pas à la fois 💚
Le fait que tu sois venue en parler sur le forum et que tu ais mis en mots tes maux est, selon moi, le pas le moins facile. La démarche que tu entreprends par la suite sera toute une série d’autres pas.
Et chaque pas compte. Vraiment. Il compte, aussi petit qu’il soit.
Je pense que le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de ne pas rester seule. C’est important de t’entourer de personnes qui t’aideront à aller mieux et qui t’apporteront du soutien lorsque tu fais face à des difficultés. Je t’encourage à aller revoir un.e psy, je ne sais pas la raison pour laquelle tu as arrêté de voir ton ancien.ne psy, mais je te conseille de donner une seconde chance à ces sessions avec un.e psy (peut-être un.e nouveau.lle si tu veux).
L’automutilation peut te sembler comme une solution instantanée parfois. Souvent, ce qui se cache derrière ça, c’est plusieurs souffrances accompagnées d’émotions lourdes et difficiles à gérer, comme celles que tu vis :(
Je t’encourage fortement à en parler à un.e adulte de confiance💚 Parler de ce que tu vis avec un.e adulte peut alléger le poids de certaines émotions, vraiment. Parfois, ce poids peut venir du fait que tellement de choses se passent en même temps que les pensées deviennent désorganinées et on penserait avoir un tourbillon de pensées dans la tête. Parfois, c’est le poids émotionnel de plein d’événements. Parfois, c’est un mix de tout ça… Je vois que ça n’a pas été facile avec la famille ces derniers temps, et je souhaite que la situation s’améliore, vraiment… 💚 Bref, ne reste pas seule, parce que tu mérites d’être écoutée, d’obtenir le soutien nécessaire pour cesser l’automutilation et pour remédier à la dépression… parles-en, parce que tu mérites d’aller mieux 💚
Puis, je vois que c’est difficile de t’éloigner de ton copain et de tes amis… les sentiments que tu sens face à ça sont tout-à-fait valides. Je crois que ça pourrait être une bonne idée de garder contact, par téléphone, par les réseaux sociaux ou par courriel. Ça fait pas exactement le même effet que les côtoyer régulièrement, mais je pense que ça peut valoir le coup :) Dans une situation comme celle-ci, il y a une phrase que j’aime bien dire: loin des yeux, près du coeur 💚 Et c’est ce qui fait que je crois vraiment que garder contact peut faire la différence :)
Avant de continuer, je voulais prendre un petit moment pour te dire un sincère bravo 💚 avant de te donner un conseil pour la suite. Je suis contente de voir que tu as été sobre d’automutilation pendant 5 mois, parce que ça prend beaucoup de persévérance et d'efforts, et ça mérite vraiment d’être souligné.
Pour cesser l'automutilation graduellement, trouver des alternatives aux blessures que tu t’infliges peut-être une bonne idée. Ça peut aider à faire en sorte qu’il devient moins tentant de faire demi-tour et de retenter de te faire du mal. Quelques idées d’alternatives incluent de serrer des cubes de glace dans tes mains, de faire de l’exercice, te procurer une balle anti-stress ou autre objet pour garder tes mains occupées, écrire ou dessiner, serrer fort un oreiller ou un autre objet mou, t’asseoir sur tes mains, avoir un élastique autour du poignet et le lâcher par la suite… Je ne sais pas s’il existe d’autres alternatives (il y en a sûrement), mais je te conseillerai d’en essayer pour graduellement arrêter de t’automutiler.
Je comprends ton hésitation face à la possibilité qu’un enfant au camp de jour voit tes cicatrices. Je pense que si tu as la possibilité de mettre un peu de maquillage dessus, ça pourrait peut-être apaiser un peu ton inquiétude de leur faire peur… C’est pas évident :/
Il se peut qu’un enfant remarque tes coupures au camp de jour et je n’ignorerai pas la possibilité que ça arrive. Il est naturel pour les enfants de poser des questions sur ce qu’ils observent. Si cela se produit, je pense que le mieux serait que tu restes calme et utiliser un langage adapté à son âge :)
Tu pourrais par exemple lui dire que c’est une blessure qui peut arriver quand on vit des émotions difficiles et que ça va aller mieux bientôt, parce que les blessures, ça peut guérir, et on peut retrouver le sourire même après qu’on se sente pas bien 💚
En ce qui concerne ton trouble alimentaire, j’en suis désolée. Tu ne mentionnes pas le trouble, mais j’espère sincèrement que ça ira mieux bientôt… je vois que c’est pas facile :(
La guérison d’un trouble alimentaire est un processus complexe qui peut prendre du temps et je t’encourage à faire des petits changements, des petits progrès pour améliorer ta santé globale, autant physiquement que mentalement 💚
Chaque petit effort compte, vraiment.
Souviens-toi que des petits changements peuvent faire une grande différence 💚
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire, on est là 💚
Je crois en toi 💚
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·21 ans
*** Les paragraphes suivants sont destinés à @FattoucheRassurante11 💚 et à toi, @CactusPonctuelle5 💚 ***
Je vois que c’est pas facile :(
Je comprends que tous les événements de la vie puissent peser tellement lourd sur les épaules que ça en devient presque trop. Et vos sentiments à propos de ça sont tout-à-fait valides… 💚
Je vous encourage fortement à chercher l’aide professionnelle. Dans une situation où les pensées négatives apportent des émotions qui sont aussi négatives, il peut être aidant de se rappeler qu’il est possible d’y faire face et d’avoir un pouvoir sur celles-ci.
Il est possible de mettre en mots ces pensées, d’en parler avec un.e professionnel.le parce que vous n’avez pas à porter toute la charge émotionnelle par vous-mêmes. Vous méritez du soutien et une écoute attentive 💚
Il se peut qu’une session avec un.e psy ou un.e intervenant.e n’efface pas complètement toutes les idées noires… mais ça peut aider à ralentir le flot de ces pensées, à changer quelques-unes vers des pensées neutres ou plus positives… des pensées pleines d’espoir 💚
En dehors des sessions avec un.e professionnel.le, il est possible d'essayer de vous changer les idées en faisant une activité qui vous plait (sports, lectures, arts, etc.). Vous pouvez choisir de penser à la vie, à ce qui vous amène à sourire, à vos rêves, aux gens qui vous sont précieux. Je pense que ça pourrait faire du bien de prendre des moments de réflexion à ces sujets, petit à petit 💚
Quand ces pensées arrivent, il est encore temps de changer les choses, d’en parler pour trouver des solutions. Vous en êtes capables; je crois en vous 💚
N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, on vous répondra et on sera là pour vous offrir le meilleur soutien possible 💚
FattoucheRassurante11
elle/elle
Je comprends tout à fait moi j'ai 13 je me mutile depuis 11 ans et j'ai fais plusieurs rechute, j'ai même essayer de mettre fin à mes jours durant une période sombre, mes parents ne le savent pas et j'ai peur qu'il voit mes marques. Je te soutiens même si on se connais pas . Force à toi 💙💙