relation toxique?
RamenArtistique8
elle/elle
Bonsoir! Ma meilleure amie est en couple avec quelqun depuis beintôt 5 mois. Avant d'être ensemble, ils on été amis pendant presque un an; ils se connaissent très bien et ils semblent mener une belle relation. Par contre, en fin de semaine, ma meilleure amie était censé aller dormir chez lui et elle avait vraiment hâte de le revoir (elle ne l'avais pas vu la veille et elle est habitué de le voir tout les jours car ils vont à la même école). Cette journée là, son chum ne se sentait pas très bien et il voulais passer la soirée seul. À ce moment là, j'était avec ma meilleure amie donc j'ai assisté à l'échange téléphonique qu'elle a eu avec lui. Elle pleurait et elle n'arraitait pas de dire qu'elle avait BESOIN de lui. J'ai peur qu'elle devienne dépendante affective, car ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive... Je m'inquiète aussi, parce que elle commence à moins parler à ses amies (dont moi) et à prioriser son chum... Devrais-je lui en parler ou c'est normal que ce genre de choses arrivent?
Merci beaucoup d'avance!
Dernières publications
Liste de discussions
-
CaféCourageux3
il/lui
16hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
22hDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
-
BiscuitRusé7
elle/elle
1jEst-ce qu’il le sait???Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??
-
NuageProdigieuse14
elle/elle
1jTrouble Alimentaire ??Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,
je suis tu normal???
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo!
Je voulais te dire que je trouve ça très beau de ta part de t'en faire pour elle et que tu as l'air d'être une super bonne amie. Tu as su détecter ces signes et là, tu agis, alors bravo ;)
En effet, comme toi, je ne trouve pas ça sain que ton amie ait autant besoinde son chum. Ça ressemble à une relation toxique de mon point de vue, mais je veux spécifier que je ne connais pas tout de cette histoire. La liberté de son chum semble restreinte.
Un programme sur les relations saines vs toxiques nous avait été présenté à l'école et je trouve que ça porrait aider ta situation d'avoir certaines des infos qu'ils donnaient. Je te donne le lien de leur page sur les signes de violence dans une relation.
https://etincelles.uqam.ca/jeunes/la-violence-dans-les-relations/
Et par violence, je ne parle pas de violence physique nécessairement. La violence verbale est tout aussi néfaste.
Ce n'est pas à toi de tout régler, garde ça en tête. Mais tu remplis ton rôle en sonnant l'alarme et en ne restant pas les bras croisée. Tu pourrais en parler avec ton amie ou à son chum si tu es à l'aise et je ne trouve pas que ce serait une forme de trahison envers elle.
Un.e adulte de confiance autour de toi pourrait aussi être une personne à qui en parler si tu juges que ça pourrait aider. Je te le redis : ce n'est pas à toi d'avoir ça sur tes épaules. Tu peux offrir ton écoute, ton non jugement, tes conseils si demandés, oui.
J'espère que mon mot t'aidera. Passe une belle journée!!