relation toxique?

RamenArtistique8

elle/elle

2a

Bonsoir! Ma meilleure amie est en couple avec quelqun depuis beintôt 5 mois. Avant d'être ensemble, ils on été amis pendant presque un an; ils se connaissent très bien et ils semblent mener une belle relation. Par contre, en fin de semaine, ma meilleure amie était censé aller dormir chez lui et elle avait vraiment hâte de le revoir (elle ne l'avais pas vu la veille et elle est habitué de le voir tout les jours car ils vont à la même école). Cette journée là, son chum ne se sentait pas très bien et il voulais passer la soirée seul. À ce moment là, j'était avec ma meilleure amie donc j'ai assisté à l'échange téléphonique qu'elle a eu avec lui. Elle pleurait et elle n'arraitait pas de dire qu'elle avait BESOIN de lui. J'ai peur qu'elle devienne dépendante affective, car ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive... Je m'inquiète aussi, parce que elle commence à moins parler à ses amies (dont moi) et à prioriser son chum... Devrais-je lui en parler ou c'est normal que ce genre de choses arrivent?

Merci beaucoup d'avance!

Réponses

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a

Allo!

Je voulais te dire que je trouve ça très beau de ta part de t'en faire pour elle et que tu as l'air d'être une super bonne amie. Tu as su détecter ces signes et là, tu agis, alors bravo ;)

En effet, comme toi, je ne trouve pas ça sain que ton amie ait autant besoinde son chum. Ça ressemble à une relation toxique de mon point de vue, mais je veux spécifier que je ne connais pas tout de cette histoire. La liberté de son chum semble restreinte.

Un programme sur les relations saines vs toxiques nous avait été présenté à l'école et je trouve que ça porrait aider ta situation d'avoir certaines des infos qu'ils donnaient. Je te donne le lien de leur page sur les signes de violence dans une relation.

https://etincelles.uqam.ca/jeunes/la-violence-dans-les-relations/

Et par violence, je ne parle pas de violence physique nécessairement. La violence verbale est tout aussi néfaste.

Ce n'est pas à toi de tout régler, garde ça en tête. Mais tu remplis ton rôle en sonnant l'alarme et en ne restant pas les bras croisée. Tu pourrais en parler avec ton amie ou à son chum si tu es à l'aise et je ne trouve pas que ce serait une forme de trahison envers elle.

Un.e adulte de confiance autour de toi pourrait aussi être une personne à qui en parler si tu juges que ça pourrait aider. Je te le redis : ce n'est pas à toi d'avoir ça sur tes épaules. Tu peux offrir ton écoute, ton non jugement, tes conseils si demandés, oui.

J'espère que mon mot t'aidera. Passe une belle journée!!

Dernières publications

Liste de discussions

AthlétismeSérieuse12

elle/elle·15 ans

1j
    salut

jai de bessoin de conseil conserna la mutilation pour arreter

AvironSportif8

elle/elle

2j
    etre en couple

jaimerai sa etre en couple jais 14 et je suis en secondair 3

PianoChaleureuse16

il/lui·16 ans

3j
    Besoin de conseille

Ça fais tres bientôt un ans que je suis avec ma blonde et jai jamais fais ma première fois pis avec elle jai fais les prelisnont le fais souvent mais a veut jamais faire lamour vraiment jamais pis a veut pas que je la vois en string pas que je vois ses fesse rien (je c que ça sonne bizarre) mais moi ça m'affecte beaucoup comme elle a 1 eux une relation sexuelle avant pis dautre gars la vue en sous-vêtements mais moi meme apres un ans jai rien ça affecte beaucoup ma confiance en moi je me trouve laid pas a la auteur des autre pis je c que ses pe etre pas ça pis qua la eux des problèmes a rapport de ça maia ses douloureux pour moi quand meme jaimerais lui en parler mais je suis trop gener et elle va probablement sortir des excuses je

TabouléPrécis10

il/lui·15 ans

3j
    Les filles...

Salut les filles...

Juste je me demandais comment ça se passe quand vous vous doigtés...

Plus précisément est ce que vous préférez vous toucher le clitoris ou vous préféré vois mettre les doigts dans le trou ?