Comment sortire mon amie de France d'une famille toxic?

avatar

BiscuitSouriante11

il/lui

2a

Mon amie est une fille vraiment spéciale, j'aimerais beaucoup l'aider dans sa situation actuel, elle me dit tout les jours que sa famille et violante, son père et abusif et sa mère dit des truc vrm méchant, j'adorerais l'aider. Mais jsp comment, et elle aimerait qu'on habite ensemble et moi aussi évidemment. Sauf que sa famille voudra jamais. Et vue qu'elle et mineur elle pourra pas changer de pays pour nous rejoindre ma Mamy et moi. Je me demande si avec la loi, se serait possible qu'elle habite avec nous. Si vous vous demander, son père a déjà frapper sa soeur et mon amie elle même, sa mère à dit des mots comme qu'ils mériterait de ce faire battre à mort. Et c'est souvent comme sa, donc si vous avez des conseil pour m'aider, je serait toute oui

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Oh… Je sais pas trop quoi dire, je suis un peu bouche-bée.

    J’espère vraiment que ton amie va bien ou qu’elle cherche de l’aide. Je trouve que tu es vraiment gentil et inspirant de t’en faire pour elle et même de vouloir l’inviter à habiter chez toi.

    Ma réponse est plutôt tardive, donc si tu ne la vois pas, je me dis que ça pourrait aider d’autres gens dans une situation semblable. Parce que oui, je pense que malheureusement, ton amie n’est pas là seule à vivre ce genre de choses à la maison. Pour toi, c’est encore plus compliqué, puisqu’elle habite de l’autre côté de l’Atlantique. Ça fait en sorte que tu n’as pas vraiment de contrôle sur ce qui se passe chez elle. Mais même si elle avait été ta voisine, garde en tête que tu n’as pas à garder tout ce fardeau rien que sur tes épaules. Si elle avait été québécoise, je t’aurais conseillé de lui parler de la DPJ. Elle aurait pu faire un appel ou aller voir un.e adulte de confiance pour qu’iel appelle à la Protection de la jeunesse.

    Dans ton cas, c’est différent… Mais je pense que tu peux quand même lui parler des ressources qu’elle a sûrement autour d’elle. Comme le Québec, la France fait partie des cosignataires de la convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies. Puisque ton amie est mineure, elle est protégée par des lois.

    J’ai un ami qui vit en France, je pense que je vais lui poser des questions et te revenir si j’obtiens de l’info :) C’est sûr qu’il y a un équivalent de la DPJ là-bas ou, du moins, des ressources pour ton amie. C’est important qu’elle ne reste pas seule et qu’elle se confie à des adultes de confiance, alors si tu veux tu pourrais lui proposer ça. C’est normal que ça ne se fasse pas du jour au lendemain, reste compréhensif et empathique.

    Pour ce qui est de déménager au Québec, je ne crois pas que ce soit une mauvaise idée et je pense méprends que tu l’aies eue, mais que ce sera très difficile. Pour le moment, je te suggère de lui parler des ressources qu’elle peut aller chercher pour avoir de l’aide. Même à distance, je crois aussi que ton support l’aide beaucoup, alors reste là pour elle :) (Bien sûr, garde des limites!)

    J’espère que ça t’aidera. Bonne journée et n’hésite pas à réécrire, je suis là ❤️

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut :)

    Je suis de retour avec des infos que mon ami m’a données. Je suis désolée pour le délai!

    Ton amie peut composer le 119. La plupart des ressources d’aide recommandent d’appeler là en premier lieu. Je suis allée voir sur le site de l’État et ça nomme en effet que « si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119. »

    Il y a plusieurs organismes selon les régions aussi, mais pour faire un premier pas, un signalement au 119 serait une bonne option selon moi. Mon ami me disait aussi que les services sociaux donnent les mêmes conseils.... (Il y a même le numéro pour appeler depuis l'étranger : +331 53 06 38 94).

    Voilà :) Je lui souhaite vraiment d’aller mieux bientôt et encore une fois, bravo de la soutenir ❤️ N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    17h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    23h
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir

  • avatar

    BiscuitRusé7

    elle/elle

    1j
    Est-ce qu’il le sait???

    Salut! Ça va genre 4 mois que je crush sur un gars. J’espère qu’il ne le sait pas mais une de mes amies (appelant la amie 1) le rend un peu évident. Le moment qui m’a brisée c’est que mes amies et moi jouions à action ou vérité. J’ai pris action et elle m’ont dit que Amie 1 devais me pousser sur lui et que je devais lui dire un truc après. Mais quand c’est arrivé, elle m’a même pas averti et elle m’a carrément poussé dans le vide. Elle était de dos (dans le casier) donc j’avais juste l’air d’une folle qui se met à tombé juste devais lui. J’ai dit à mon crush : « Omg, my bad!! » mais il a juste side eyes mon amie. J’ai depuis une boule dans le ventre et je n’ai pas le goût de retourner à l’école. J’ai peur qu’il me trouve bizarre. Je fais quoi??

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle

    1j
    Trouble Alimentaire ??

    Depuis plusieurs semaines, j'ai commencer à vraiment être insécure sur mon poids et j'avais déja cette peur de grossir mais je ne m'empechais pas de manger, maintenant quand je décide de mange je commence a full le regrette.., je dort beaucoup et je suis toujour épuiser. Je m'isole des autres et je m'étourdie souvent c'est dernière temps..,

    je suis tu normal???