La confiance en soi
NuagePrécise12
elle/elle·18 ans
Comment peut-on définir la confiance en soi de quelqu'un. Je veux dire c'est subjectif. Et même quand quelqu'un a pas trop confiance en elle, ses proches savent qu'elle peut faire plus qu'elle le croit. Et souvent, ceux qui pense qu'une autre a pas confiance en elle, c'est souvent ceux qui sous-estime les autres qui en profite de celle des *faibles*. Et vous, qu'en pensez vous de la confiance en soi?
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
19hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
19hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
22hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut :)
Hmm… j’aime bien ta question :) Elle m’a vraiment fait réfléchir.
Je suis bien d’accord avec toi pour dire que c’est assez subjectif comme terme.
Ce que je pense de la confiance en soi, c’est comme un verre qui est positionné devant le soleil pour refléter ses rayons. Bon, je deviens assez poétique avec le mot, mais je vais m’expliquer :)
Quand un rayon de soleil passe à travers un morceau de verre par exemple, plusieurs couleurs ou certaines couleurs ou une couleur peut/peuvent être passer de l’autre côté et on peut voir leur reflet. Dépendant de la position du verre, de l’intensité de la lumière, ce qui est reflété peut changer. Bon, je suis pas une experte en ce qui est de la physique, mais je pense que c’est un peu comme ça. Je dirais que l’image du verre est genre la confiance en soi de la personne selon elle-même, selon ses sa perception de sa propre valeur personnelle. Cette perception peut par contre être influencée par certains facteurs autour d’elle. Que ce soit les mots ou les actions des autres, ça peut avoir une influence à différents niveaux, minimal ou plus grand. Et je crois donc que la confiance en soi est en gros l’image qu’on voit après que le rayon passe.
Je crois qu’on a tous et toutes le potentiel d’avoir une bonne confiance en soi et on a le potentiel de savoir tourner le verre et l’orienter pour refléter la meilleure image, celle de notre meilleure version de nous-mêmes. :)
La confiance en soi, je dirais, est une découverte continue pour un meilleur reflet. Ce reflet n’a pas toujours besoin d’être parfait, mais juste unique :) Bref, je dirais que c’est un mix de couleurs, de sentiments.
Je crois que je suis allée un peu trop deep en ce qui est de ma perception de ce terme. Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @NuagePrécise12 :)
⬇️ j’ai un peu changé d’idée avec ma réponse au final ! ⬇️
Je dirais plutôt que la confiance en soi, c’est un peu comme une plante qui pousse 🌱 Elle a besoin des éléments nourissants comme l’amour-propre, l’acceptation de soi et des expériences positives.🩵 Et quand une plante est bien nourri elle peut ressortir de certaines conditions de météo plus robuste et plus épanouie. La confiance en soi peut être développée et c’est un parcours continu avec certains défis à surmonter pour s’épanouir dans divers aspects de la vie ✨