Hypersensibilité

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·18 ans

2a

Ça fait pas longtemps que j'ai appris c'était quoi, l'hypersensibilité. J'ai toujours eu de la facilité à savoir les émotions des autres, à les ressentir, et ça m'a toujours pourri le moral. Je ne me trouvais (et me trouve toujours) vraiment pas normale et j'en ai parlé à personne, j'avais peur qu'on me croie folle (aussi que je suis pas quelqu'un qui parle beaucoup d'elle-même, je suis vraiment mystérieuse). J'ai gardé ça pour moi pendant des années. Mais il y a peut-être deux mois environ, j'ai parlé avec ma collègue (je crois qu'elle a entre 30 et 40 ans, je ne sais plus). C'est vraiment une dame exceptionnelle, et j'ai comme eu le feeling qu'elle me comprenait et qu'elle ne me jugerait pas. 🧡

Je lui ai dit que je ressentais souvent les émotions des autres et que ça me détruisait le moral et elle m'a dit: «C'est de l'hypersensibilité ça, ma grande.» S'en est suivie une grosse discussion là-dessus. J'ai appris qu'elle était hypersensible et qu'elle devait prendre des médicaments pour ça. Ça m'a fait réaliser beaucoup de choses. Je croyais que les gens hypersensibles ne faisaient que pleurer beaucoup, mais je ne savais pas tous les effets.

J'ai remarqué par la suite que j'avais beaucoup de symptômes de l'hypersensibilité. Les bruits forts me dérangent, je suis une «éponge émotionnelle», perfectionniste, je me sens contrôlée par mes émotions... Je n'ai jamais consulté un spécialiste, puisque je ne suis pas sure à 100% si c'est ça que j'ai. De plus, je doute que mes parents accepteront de prendre rendez-vous. N'empêche que je pourrais moi-même aller consulter sans leur avis (j'ai + de 14 ans), mais bon... Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement à l'aise de parler de ma vie avec des inconnus. Même avec la TES de l'école, je ne suis pas capable. Alors je suis juste pognée avec ça. Et ça me draine toute mon énergie et ma confiance en moi... 😓

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @BubbleteaContente2 !

    Comment vas-tu?

    Tu écris tellement bien.

    J'ai envie de te dire merci de nous partager ça. Tu dis que c'est pas facile d'en parler, mais pourtant, lorsque tu écris, ça semble naturel pour toi.

    J'ai une proposition à te faire. Tu pourrais te rendre soit au bureau de la T.E.S dont tu parles, ou alors au CLSC près de chez toi.

    Tu pourrais avoir quelque rencontre avec la T.E.S avant de lui en parler pour te mettre en confiance. Par après, tu pourrais lui faire lire ce que tu viens d'écrire sur le forum. Qu'en penses-tu?

    Je crois que ça résume très bien comment tu te sens, du moins, ça a l'air complet.

    Tu peux toujours continuer de nous écrire si ça t'aide à te clarifier les idées.

    Je crois que tu es sur la bonne voie. C'est déjà beaucoup d'avoir réussi à en parler à cette collègue, bravo! Crois-tu que tu pourrais discuter avec elle si jamais tu en ressens encore le besoin?

    Prends soin de toi et j'espère avoir pu t'aider. Souviens-toi que nous sommes toujours à ta disposition si jamais tu en as besoin.

    À bientôt j'espère!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut! J’espère que tu vas bien :) 

    Mon père et ma sœur sont hypersensibles eux aussi. Par contre, pour eux, c’est vraiment de la sensibilité sensorielle (bruits, textures). Quand on était petites et qu’on s’habillait, ma sœur et moi, je n’étais pas trop dérangée par la petite étiquette qui frottait un peu sur ma peau. Si, par malheur, on n’avait pas coupé l’étiquette du vêtement de ma sœur, elle faisait le bacon par terre tellement ça m'insupportait et lui faisait mal. Même chose pour le gazon, le sable, la musique forte ou la ceinture de sécurité de l’auto… 

    Ma soeur a vu des psychologues et différent.es intervenant.es quand elle était petite. Son hypersensibilité (et d'autres problèmes) a (ont) considérablement diminué depuis.

    L’hypersensibilité (émotive?) dont tu parles a l’air différente. Je la connais moins bien :) Mais je pense qu’elle est tout aussi importante et qu'elle doit finir par avoir les mêmes effets au final : ne pas se sentir bien. Je suis vraiment contente que tu aies pu en parler avec ta collègue. Tu as l’air d’avoir trouvé une personne de confiance avec qui tu peux en parler sans jugement ❤ Comme l’a dit @RoseSympathique7, je trouve que ce serait une bonne idée de continuer à lui en parler si tu en as envie :)

    Je pense que c’est important que tu te protèges* pour ne pas laisser les mauvaises énergies des autres te remplir. Je comprends très bien ce que tu veux dire par ne pas être à l’aise de te confier à des inconnus. Parfois, j’aimerais bien aller parler à la TES de mon école, mais j’ai comme un blocage. C’est correct, on a tous notre rythme. Souvent, quand je pense que de parler d’un truc à mes parents va susciter une mauvaise réaction, c'est tout le contraire qui arrive. Je sais pas si c’est ça pour toi aussi, mais je te dirais d’essayer de leur en parler si tu veux. J’aime écrire une lettre aussi quand je me sens pas capable de leur parler de vive voix mais que je sais que je dois leur dire.  

    Pas besoin d’être complètement certaine que tu es hypersensible pour aller consulter :) C’est justement ce/cette spécialiste qui pourra te dire ce que tu as. Sans en parler à tes parents, c’est vrai que tu pourrais aller au CLSC, par exemple. Je suis d’addord avec RoseSympathique7, tu es sur la bonne voie. Comme ils l'ont fait pour ma soeur, je suis sûre que des spécialistes pourraient t'aider :)

    Aussi… il n’y a rien de scientifique là-dedans, mais en te lisant, je peux pas m’empêcher de penser à l’extra-sensorialité. Tu es peut-être une sorcière :)

    J’espère que mon message t'aidera! Prends bien soin de toi et n’hésite pas à me répondre, je suis là. 


    *Tu peux te protéger de différentes manières, mais je pense aussi à un côté spirituel comme de la méditation… ou des tisanes :) Si les sorcières t’intéressent, dis-le moi, ça va me faire plaisir de t’en parler. Je me suis retenue dans ce message parce que je me dis que c’est sûrement un peu bizarre haha :) 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChevalÉlégante8

    elle/elle·15 ans

    1j
    Conseils pour plus d'amour....

    Salut guys! J'espère que vous allez bien. Perso, moi, pas trp... La plupart des filles de ma classe sont en couple avec plein de gars et ont des vies amoureuses full actives, mais moi, je n'ai pas tout ca. Je n'ai pas été en cpl depuis longtemps, et les couples que j'ai eu étaient pas sérieux (genre cpl du primaire/début secondaire). J'ai vrm envie d'avoir un chum, mais je ne sais pas comment m'y prendre. C'est aussi difficile car mes parents ne veulent pas que je sois en couple, car pour eux, les études sont plus importantes. Ils sont ouverts sur pleins de sujet, sauf celui la. Je les comprends, car ils avaient une vie difficile et l'éducation les a sauvés. Je sais qu'ils font ca car ils m'aiment, mais ca m'éttouffe un peu. Je n'ai pas accès à snap ni tiktok, juste instagram. Je sais pas comment m'y prendre. Je suis pas trop moche, mais je suis pas non plus une déesse. Les autres filles se maquillent, mais le plus que j'ai jamais fait était du mascara et du gloss. Je suis pas moche quand je mets ca, mais je sais que pour qu'un gars m'aime, il faut que je fasse plus. Comment avoir un amoureux sans résaux sociaux? (btw je suis dans une école de fille donc genre sur l'heure du midi svp), comment être plus séduisante et si vous avez des conseils ou anecdotes, svp mettez les en réponse.

    Bye! xoxo

    (désol si c longgg😭)

  • avatar

    SushisSage4

    elle/elle

    1j
    Laissé de côté et oublié?

    Ma meilleure amie vien de sortir de sa relation amoureuse et déja au moin 6 gars lui a tombé dessus, pas tous des bon évidemment mais quand même. Mon ami est en crush sud elle alors quil viens tous juste de rompe avec sa blonde lui aussi. Il est venu m'écrire me demander des conseil savoir comment elle se sentait vis a vis ses émotions. Bref j'ai été la pour mes deux amis évidemment, mais sa me fait vraiment chier d'un autre côter parce que les deux son en mode: personne m'aime, jai vraiment besoin dêtre en couple. Alors quil pense zéro a moi, ils ne cacul pas se aus je pourrait ressentir pour un gars moi et des fois j’aurais aimé que j'aille l'attention dun deux comme mon amie en a chaque jour. Je veut pas que sa donne l'air jalouse je déteste sa comme sensation, mais voila j'aurais aimé être prit en compte un plus que sa, je ne sais pas si je suis toute seul a penser comme sa parfois??

  • avatar

    AloesFestive10

    elle/elle·14 ans

    1j
    Comment annoncer ma grossesse à mes parents?

    Salut tlm

    J'ai 14 ans et je suis active sexuellement depuis un peu plus d'un an (ce que mes parents ignorent).

    Il y a quelques mois, après un party, un de mes amis m'a invitée chez lui et on a couché ensemble. Là je viens d'apprendre que je suis enceinte et j'ai la ferme intention de garder l'enfant. Je me demande juste comment l'annoncer à mes parents. J'ai peur de leur réaction. Quelqu'un peut me conseiller svp?

  • avatar

    SmoothieAttentif11

    elle/elle·13 ans

    1j
    C'est tu normal?!

    Bon,je suis un peu genée là mais,je sais pas pk(pk=pourquoi) j'ai une genre de substance gluante blanche dans ma culotte.(je suis une fille). C'EST QUOI ÇA??? C'est tu normal?? Les filles peuvent me répondre et me conseiller. Merci!! Bye:)