Fausses infos
CaféBrave2
elle/elle
Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp
Dernières publications
Liste de discussions
-
RoquetteImpressionnant6
il/lui
2jjai peur de pas laimer :(Ma copine(20 ans) et moi (20ans) sommes ensemble depuis trois ans, vivant à trois heures de route l’un de l’autre. Il y a environ trois semaines, tout allait bien, sauf que j’avais des doutes sur mes sentiments pour elle à cause de la distance, même si tout allait bien chaque fois que nous nous voyions le week-end. Je ne suis pas du genre à beaucoup manquer les gens ; Ma famille ou mes amis ne me manquent pas vraiment, et ma copine ne me manque pas non plus de cette façon, même si parfois j’aimerais qu’elle soit là avec moi quand je fais une activité, que je passe une mauvaise journée ou que je me sens stressé. Parfois, j’ai juste envie d’être dans ses bras. Aussi, parfois elle veut des œufs le matin ; Je n’ai pas vraiment envie de les faire, mais je le fais quand même parce que j’adore la voir heureuse et souriante.Mais depuis jeudi dernier, j’ai l’impression de ne pas l’aimer — comme si je n’avais pas hâte de la voir, mais en même temps, j’ai hâte de le voir. Je me demande sans cesse si je l’aime encore. Je passe mes journées en ligne à chercher des signes de savoir si je l’aime ou non ; parfois, ce sentiment revient et je veux la voir, et je sais au fond de moi que je l’aime. Aussi, ce matin, elle m’a appelé par un surnom que j’aime, et j’ai souri, mais je n’ai ressenti ni amour ni bonheur:( La même chose s’est produite quand elle a dit qu’elle était fière de moi — j’ai souri fièrement, mais je n’ai rien ressenti. En ce moment, je me sens neutre face au fait que nous nous voyons vendredi :( mais je veux être avec elle. Je ne comprends pas. Je viens de raccrocher un appel avec elle et j’étais content ; Je lui demandais à propos de l’examen qu’elle a passé et j’étais vraiment intéressé. Je ne comprends pas :( Je ne veux pas rompre ni réaliser que je ne l’aime pas, et si tu me demandes, je prendrais soin d’elle si elle est malade, je prendrais soin d’elle directementMais maintenant, chaque matin, la première chose à laquelle je pense, c’est si je l’aime ou pas. Chaque jour, j’ai l’impression que quand je l’appelle, je suis agacé par elle, même si c’est moi qui l’ai appelée en premier ou que j’étais content de la voir m’appeler. Il y a environ une semaine, j’ai pensé à lui offrir une petite surprise comme ça parce que je le veux, etc. Et il y a deux jours, j’imaginais la vie avec elle ensemble chez nous, j’étais heureux et excitant parce que j’aimerais vivre avec elle et avoir notre temps partagé, et j’ai l’impression de ne pas l’aimer chaque jour :( Et comme je l’ai dit, parfois j’ai ce moment où je ne le sais pas, comme de la clarté, et j’ai l’impression de savoir que je l’aime au fond de moiTL ; DR J’ai l’impression de ne plus l’aimer mais en même temps je l’aime :(Peut-on le réparer ? ou pas
-
KoalaÉpatante4
elle/elle
3jdesolé si c’est long (TW mutilation et pensées suicidaire)Coucou! Donc ça fait un petit bout que j’ai pas écrit ici mais la je vais vraiment pas bien. Alors tout d’abord, l’année dernière jetais toujours triste et depressive. Au debut de cette année je pensais que ça allait mieux mais finalement je suis en train de retomber. Alors premièrement, je me sent vraiment rejet dans mon groupe d’ami. En gros une de mes meilleure amie est revenu habiter ici et elle va a la meme ecole que moi. Au debut jetais vraiment contente parce que je la considère comme ma sœur mais à un moment donné elle a commencer a beaucoup s’incruster dans ma vie. Elle est devenu vraiment proche d’une fille avec que je me suis rapproché en debut d’année et avec qui je m’entendais super bien et maintenant je parle beaucoup moins avec elle. On traine encore ensemble mais je me sent tout le temps rejeté. Aussi, j’ai commencer a me mutiler plus régulièrement. C’est inoffensif pour l’instant mais j’ai peur que ça dégénère. J’ai aussi des idées suicidaires. J’en ai depuis longtemps mais ça devient plus sérieux et c’est littéralement la chose qui occupe le plus mes pensées. Par contre je sais que je ne vais pas passer à l’action et ça me rassure. Je pense aussi que j’ai un tdah et un trouble d’hyperphagie boulimique mais je ne suis pas diagnostiquée. Le problème c’est que j’ai souvent l’impression que mes problèmes sont pas autant valides que ceux des autres. Je sait plus vraiment quoi faire.
-
AmandeAdmirable3
elle/elle·15 ans
4jMon premier chumBonjours j’espère vous allez bien! Je viens d’avoir mon premier chum ett mais y’a tlm de truc qui me fait peur ou qui me tracasse parce que vue que c’est la première fois j’ai l’impression de ne pas savoir comment réagir ou quoi dire j’ai peur de rester bloqué et gêné quand je serai devant lui jsp quoi faire genre chui bloqué aidez moi stppp
-
SoleilFidèle15
elle/elle·14 ans
4jCrushJ’ai un crush sur un gars de mon âge mais j’ai tellement peur de me faire recale mais en même temps je me dit que si je fais rien il va jamais rien ce passer. Avez-vous des conseille ?
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·21 ans
Salut @CaféBrave2 🤍
J’espère que tu vas bien :)
C’est bien que tu sois aussi renseignée sur le sujet! Pour vrai, je trouve ça admirable :)
Je trouve que ce serait peut-être une bonne idée si tu en parles respectueusement avec ton prof de sciences si tu te sens confortable.
Pas besoin de le confronter pour lui dire que tout était faux. Je ne pense que la conversation serait idéale si votre message sonne plus accusateur que respectueux, donc je laisse l’importance du respect comme rappel :)
Pour être honnête, je ne peux vraiment me ranger du côté de qui que ce soit. Ton prof a son poste parce qu’il a fait ses études et a appris la matière pour vous l’enseigner. Sa mission et son rôle en tant qu’enseignant restent de vous éduquer avec des informations vraies et prouvées par la recherche scientifique. Il reste qu’il est humain, donc c’est possible de faire des erreurs en enseignant.
Donc, je dirais que vous pourriez (avec ton amie) faire un peu de recherche de votre côté et vérifier à nouveau avec la mère pharmacienne, puis en parler à votre prof pour voir si vous pourriez identifier peut-être la source de l’erreur ensemble. Qu’est-ce que tu en penses?
Je trouve que c’est important que votre prof puisse se corriger si jamais il y avait bel et bien une erreur, mais sinon, peut-être que si l’erreur était de votre côté (c’est bien possible), vous pourriez mieux vous souvenir de ces informations pour éviter l’erreur :)
Bref, une bonne communication respectueuse reste la clé :)
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou coucou!
Ok oui je comprends comment ça peut être dérangeant d’entendre ton prof donner de l’information que tu crois fausse. Je suis pas sûre d’avoir tout à fait compris ce dont tu parlais exactement, par contre ;) C’est vrai que selon de moment du cycle menstruel, les chances de tomber enceinte augmentent ou diminuent. Beaucoup de gens qui veulent des enfants se fient au cycle pour maximiser leurs chances de grossesse. Mais j’avoue que si tu le mets à l’inverse, cibler les jours où on a moins de chances de tomber enceinte, c’est pas un super moyen de contraception.
Déjà, ça offre zéro protection contre les ITSS et en plus, c’est une méthode beaucoup moins fiable que le condom ou la pilule, par exemple. Les méthodes naturelles (comme celle du calendrier dont parlait surement votre prof, de ce que j’ai compris) ne sont pas recommandées aux ados parce qu’à notre âge, le cycle est pas encore nécessairement régulier et en plus, notre corps est toujours en train de changer. Surtout, ça prend un suivi ultra précis, ce qui n’est pas très réaliste vu nos vies bien remplies ;) Donc pour ça, je suis vraiment d’accord avec toi. Il faudrait vraiment que les élèves soient au courant que c’est pas la meilleure technique. Selon moi, le mieux, ce serait que tout le monde ait lu le livre Tout nu! (de Myriam Daguzan Bernier). C’est tellement complet et clair comme livre! Mais vu que je m’imagine bien que tout de monde va pas le lire, je te dirais d’aller en parler à ta direction. Ou à ton prof directement si tu es à l’aise. Le but, ce serait pas de parler contre lui, mais juste de faire entendre tes inquiétudes par rapport à l’exactitude de ses propos et aux conséquences que ça peut avoir sur les gens dans la classe.
J’espère que mon message t’aidera :) Tu peux utiliser les infos que je t’ai données si tu veux! J’en ai beaucoup pris du livre dont je te parlais (p. 58 hehe). Qui sait, ça pourrait être de bonnes preuves ;)
Bonne journée!
CaféBrave2
elle/elle
Allo @SoleilSportive11 ! Ça fait grv longtemps que jai écris se post mais tkt je voulais juste donner un update.
Le prof, finalement, n'avais pas tant d'études en science. il avait été embauché pcq il était "dispo" et parce quil etait supposément bon en robotique. ma prof de science de cette année (qui elle a réelement des études en sciences) m'a parlé de lui et on en est venus a la conclusion quil savait pas trop de quoi il parlait. donc cette année la prof parle du systeme reproducteur et tt et elle revient sur les multiples erreurs quil a fait. donc au moins cette année c'est moins pire!
voila cest tout pour moi!! adios amigos :P