Manque d'émotions?

avatar

ArcodéonSpirituel11

elle/elle

2a

Bonjour!


Désolé si le message est plutôt long...


Mon grand-père a toujours vécu dans un autre pays et on allait le voir 1 fois par année. Donc, j'ai quand même développé une bonne relation avec lui. Puis, la pandémie est survenue et on a pas pu le voir pour 3-4 ans.


Avril l'année passé, mon grand-père est tombé par terre et a du rentrer à l'hôpital. Puis, ma mère découvert qu'il s'était fait arnaqué et qu'il était tombé amoureux d'une fille en ligne qui lui soutirait de l'argent, énormément d'argent en lui faisant croire plein d'affaires. Il était rendu obsédé avec ça et n'arrêtait pas d'envoyer toujours de l'argent. Ma mère en a eu beaucoup sur les épaules.


L'été dernier, je suis aller le rencontrer dans un autre pays avec ma famille et j'ai dû lui mentir énormément pour ne pas qu'il se rende compte de ce que ma mère avait découvert. C'est comme si dans sa tête il y avait juste ça qui comptait et il était comme absent quand je lui parlais. Il me donnait parfois des ordres ou me répondait bêtement, car j'imagine qu'il n'allait pas bien. Cela m'a créer certains stress et des tensions avec ma mère qui devait gérer la situation du mieux qu'elle le pouvait. J'en voulais à mon grand-père de toujours mentir et de faire énormément de peine à ma mère en lui parlant mais tellement méchamment.


Récemment (1-2 mois), il a eu une chirurgie ou on lui a enlever une grosse partie de son intestin et il vit désormais avec un sac dans son ventre. Plusieurs fois par jour, il faut changer le sac qui remplace son intestin. Puis, il arrête de faire des efforts et se délaisse petit à petit. Il va surement devoir aller dans un CHSLD mais dans son autre pays ( je ne sais pas comment cela s'appelle). Il commence tranquillement à perdre la mémoire et à oublier certains voyages faits avec lui quand j'étais plus jeune. Il n'arrive plus à manger ou boire seul, plus capable d'utiliser son téléphone. Il ne voit quasiment plus rien.


Est-ce normal que je n'aie pas pleurer ni verser une seule larme pour tout ce qui lui arrive? Est-ce normal que je lui en veuille plus d'avoir dit des choses blessantes à ma mère? Est-ce normal que même si depuis toute mon enfance j'ai développé une super belle relation avec lui avant la Covid, je ne ressente aucun lien d'attachement ce qui m'empêche de ressentir certaines émotions? Est-ce normal que je lui en veuille encore alors qu'il ne va pas bien dans sa tête et dans son corps et que cela est surement à cause d'un trouble ou d'une dégénérescence mentale? Est-ce normal que je ne voulais pas lui parler jusqu'à récemment (en fait son opération)?


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce message. :)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @ArcodéonSpirituel11 !

    Comment tu vas?

    Wow, ça doit faire beaucoup sur tes épaules tout ça. J'imagine que le poids que cela a dans la vie de ta mère t'impacte indirectement et je suppose que tout ça ensemble, ça peut devenir épuisant dans un certain sens. Tu fais bien d'en parler.

    Le deuil d'une personne se fait différemment pour tout le monde autour d'elle. Ce n'est pas facile d'expliquer comment on se sent suite à des événements comme celui que tu vis.

    Tu le voyais qu'une fois par année, et j'imagine que, dans toutes tes années de vie, c'est bien loin que d'autre personnes autour de toi comme ta mère par exemple. Ça n'enlève absolument rien à ce que tu as vécu de bon avec ton grand-père, mais peut-être que ça peut expliquer pourquoi tu ressens moins un lien d'attachement.

    Comment est-ce que tu perçois ton lien d'attachement avec lui? Penses-tu que la Covid a pu avoir un impact sur votre relation?

    Je sais que ça doit pas être facile, mais tu es forte, et je te trouve très courageuse de mettre des mots là-dessus comme tu le fais. Tu écris bien!

    Continue d'essayer de réfléchir à la place qu'il prend dans ta vie. C'est 100% normal de se sentir comment tu te sens en ce moment, tes émotions sont valides et tu as toutes les raisons du monde de moins ressentir d'attachement avec lui, même avec tout ce qu'il s'est passé.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    3j
    J’ai tout perdu

    Ça fait 4 mois que je suis avec ma blonde. Cette fille, c’était avant ma meilleure amie et on se connaissait depuis tout jeune. On est fait pour être ensemble. Cependant, ça fait 1 mois que je trouve qu’elle a changé. Aujourd’hui, elle est froide, dry et me dit qu’elle a besoin de temps. Comme je suis en voyage je suis impuissant et je sais qu’on ne va pas se texter dans les prochains jours. Je sens la rupture arriver et ça me fait vraiment de la peine. Ça me détruit totalement car je perd tout. TOUT! Normalement ce n’est qu’une amoureuse sauf que dans mon cas, je n’ai personne d’autre. Pas d’autre ami, pas d’autre blonde evidemment, pas d’autre personne avec qui je m’entend aussi bien. Je perd pas ma blonde. Je perd la personne qu’elle est et je ne peux pas vivre comme ça. S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide je vais vraiment pas bien

  • avatar

    SorbetCurieux9

    elle/elle·18 ans

    3j
    La pire nouvelle du monde

    J'ai demandé une révision de notes pour ma philosophie, la seule matière que j'ai échoué. Malheureusement, ma note n'a pas monté. Je suis dévastée et je ne veux pas recommencer ce cours. Que faire ?

  • avatar

    ChipotleChanceux4

    elle/elle·15 ans

    3j
    Que fais-je ? (Très long😭)

    Il y a trois mois, j'ai rompu avec mon copain après presque deux ans de relation. J'ai mis fin à notre histoire à cause de problèmes que j'ai rencontrés en début d'année ; je ne me sentais pas bien, sans trop savoir pourquoi. Après ça, j'ai commencé à fumer davantage et j'ai rencontré un garçon. On partageait cigarettes électroniques et cigarettes classiques jusqu'à ce qu'on tombe amoureux l'un de l'autre.


    Un jour, on était sortis et il a voulu me prendre dans ses bras, ce que j'ai accepté. Il s'est retourné et on s'est embrassés par hasard. Plus tard, il m'a demandé d'être sa copine et je n'ai pas su comment refuser. Il est très affectueux, mais je n'aime pas quand il est trop collant. Ça fait des semaines que je lui dis d'arrêter de me toucher autant, mais il continue jusqu'à ce que je sois stressée et que je lui dise d'arrêter. Il est aussi sensible et quand je lui parle comme ça, il est triste. Mon ex me manque toujours ; je ne l'ai jamais oublié. Maintenant que je vais un peu mieux, je me dis qu'on pourrait réessayer. Mais je ne veux blesser ni l'un ni l'autre.

  • avatar

    SrirachaLoyal9

    elle/elle

    3j
    Parents envahisants

    Heyy, je vais écrire ce que je ressens par rapport à mes parents. Je ne m'attends pas nécessairement à des réponses en faite je veux juste retrascrire mes pensées. Faut savoir déja que jai 16 ans et que depuis 4 ans (depuis que j'ai un telephone), le téléphone à toujours été un sujet de dispute entre moi et mes parents. Ils sont toujours entrain de fouiller dedans, surveiller mes conversations, mon temps d'écran, mes photos (même masquées) et je sens que j'ai aucune vie privé avec eux. Cette semaine, mes parents ont pris mon télephone pour trouver les mots de passe de mes réseaux sociaux pour pouvoir se connecter. Ils m'ont confisqués mon telephone juste parce qu'ils trouvent que j'ai trop joué dessus. à 13 ans je peux comprendre mais ALLLOOO j'ai 16 ans wtf jpense que jsuis pas mal capable de gérer mon temps et au pire des cas c'est mon problème genre ca les regadent pas llaaa.