Qui suis-je?

avatar

LinTravailleuse10

elle/elle

1a

Qui suis-je? J'ai l'impression d'avoir 3 facettes de personnalités différentes. Je sais très bien que je n'ai pas de trouble de personnalité multiples, ou de trucs de ce genre, mais je me sens bizarre. J'ai comme 3 cotés, je leurs ai même donnés des noms.

L'ado;

Impulsive, rancunière a l'os, sensible, émotive, vire crazy de rire, aime rire, bouger, niaiser

Militaire:

Sérieuse, essaie de ne pas ressentir et montrer d'émotions, stricte, perfectionniste, rigoureuse, psychopathe, neutre, hautaine, prête a utiliser la violence si nécessaire, veut la justice, si les mots ne suffisent pas, la violence suffira, paranoïaque, n'accorde aucune confiance, pense qu'il y a des gens qui sont des fardeaux, pense que la mort, dans tous ses sens, peut être une solution, protectrice, alerte.

Je sais, après avoir lu celui-là, vous aller me détester. J'ai maudiment honte de ce coté et je me trouve dégeulasse. Ma psy dit que je devrais pas me sentir ainsi, elle pense que c'est la façon que j'ai trouvé, inconsciemment, pour me protéger.

La sage:

Celui-là est lié a ma probable surdouance. Depuis un bout, ma psy et mes proches pense que je suis surdouée de façon que mon cerveau est plus mature, que j'analyse tout et connais tout les possibilités, c'est vraiment dur a expliquer. J'ai pas encore fait les tests. Bref, je continue.

Mature, comprends les grands principes et les leçons, réfléchie, remarque tout les détails, pense que nous sommes tous égaux, défend beaucoup de causes comme l'égalité, les droits des femmes et l'environnement, pour la paix, pour la justice, pour l'égalité, contre la peine de mort, tient a bien s'entourer, peut pardonner, a l'écoute, compréhensive, sympathique, empathique, observatrice, aime aider les autres, ouverte d'esprit, engagée, protectrice, reconnaissante, honnête.

Je me trouve bizarre car malgré ce côté-là, il m'arrive d'avoir des pensées noires et ce genre de truc.

Merci d'avoir pris le temps de lire tous ca… vous en pensez quoi?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @LinTravailleuse10 ,

    Comment tu vas?

    Je pense que tes pensées sont vraiment valides. Je ne pense pas qu'elles sont bizarres ou dégueulasses, au contraire. Je trouve ça super intéressant que tu prennes le temps de faire de l'introspection comme ça. Moi aussi, je suis comme ça, à énormément analyser et me poser beaucoup de questions sur qui je suis et si c'est correct. La réponse, c'est qu'on est correct, tout le temps, parce qu'on est nous-même.

    J'ai envie de te dire que ce que tu vis là, c'est probablement quelque chose de difficile parce que ça suscite énormément de questionnements et de remises en questions. Mais promis, tu n'es pas seule, ça va se placer.

    Ces nombreuses facettes de ta personnalité, n'oublie pas que ce sont des traits qui peuvent apparaitre à certains moments qui sont plus aptes à se sentir comme ça. Par exemple, si t'es là avant un examen sous la grosse pression et tout, peut-être que tu auras un comportement plus "militaire", ce qui est normal selon la situation. Tu comprends ce que je veux dire?

    Je trouve que tu as vraiment une belle liste et t'encourage même à la continuer si ça te fait du bien. Tu peux même y ajouter une colonne avec des moyens concrets que tu pourrais utiliser pour te sortir de tes défis du moment selon chaque comportement.

    J'espère que ce petit truc pourra t'aider. Je pense que c'est vraiment beau de prendre le temps de se connaitre, alors ne t'inquiète pas, tu es normale, mais surtout humaine.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit!

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    1a

    Merci énormément, RoseSympathique7, cela m'aide beaucoup.

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    1a

    Salut, moi aussi, je sens que j'ai beaucoup de facettes. Bien que contrairement à toi, je ne peux pas dire "combien", mais je ressens cet écart entre "moi" et "moi", une dissonance cognitive. Je peux manifester une énorme bienveillance autant qu'une froideur quasi inhumain.

    Mais c'est normal : nous sommes des êtres en constant changement. Il est donc très difficile, voire impossible, de rester "parfaitement consistent.e" dans la vie.

    Tu sembles être quelqu'un qui est excellente à voir les différentes possibilités. Je t'invite alors à explorer les causes des différents "toi". Pourquoi penses-tu cela? Y a-t-il vraiment une raison? Sur quelles valeurs est-ce que tu te bases? Dans quelle situation est-ce que l'ado, le militaire, et/ou la sage sort? Si un jour tu défends l'égalité comme si c'est ta valeur capitale, mais qu'un autre jour, tu sembles ignorer l'égalité, cela signifie-t-il qu'elle n'est pas une valeur qui t'importes? Vraiment? As-tu peut-être une autre valeur que tu n'as toi-même jamais remarquée? Du moins, j'en ai, j'en suis sûre. En effet, une valeur devient plus importante ou ressort plus quand elle est violée.

    Mais si j'ai tort sur ton cas, je suis vraiment désolée, sincèrement. Quand les autres pensent me comprendre sans me comprendre, je suis frustrée.

    En tout cas, pour moi, je m'adapte à mon environnement (et pas toujours au service des autres). Ma personnalité est souvent une réaction de ce qui se passe autour, mais elle est peut également être très différente dépendamment de mon humeur.

    Sinon, je ne trouves pas dégueulasse, mais pas du tout. Au contraire, tu es très cohérente. Et tu n'es pas seule dans cette situation. Tu es profondément humaine.

    J'espère que mes commentaires t'ont été utiles. Bonne journée :)


    p.s. : Je suis désolée, j'ai probablement l'air très froide, voire sans coeur dans mon message. Je suis horrible à écrire avec des émotions, je ne sais pas comment les communiquer par des expressions connotées, des tournures de phrases... Mais sache que je compatis vraiment, ardemment.

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    1a

    Merci beaucoup, je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule. Et ne t’inquiète pas, ton message était très réconfortant .

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TornadeÉpatant2

    il/lui

    1j
    J’suis le seul?

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression de gâcher ma jeunesse… Je travaille tous les week-ends et, la semaine, je suis au cégep. Je n’arrête pas deux secondes avec la tonne de devoirs. Comment avoir une vie sociale dans tout ça ? Ça me manque… ma gang d’amis du secondaire me manque énormément.

  • avatar

    FeuAdmirable9

    elle/elle·14 ans

    1j
    J’suis trop confuses (a lot of franglais sorry!!)

    So okay, je suis une fille? De 14 ans mais j’ai tellement de mal to accept the fact I’m like fully a girl? Je sais pas comment expliquer très bien mais je vais essayer mon possible. Je suis bi avec une préférence pour les filles (used to be a lesbian and still thinks about it) j’ai beaucoup explorer les identités de genre etc mais je suis dans une école très homophobic donc j’ai juste expérimenté online tristement, rn j’utilise le terme "demi-girl" mais il y a beaucoup de monde qui disent que sa ne fait aucun sens pis que je suis juste une lesbienne :( j’aime vraiment les type de vêtement pour homme ou unisexe mais je m’habille très rarement en Fi-fille if you know what i mean and most of my friends call me the f-slur cuz of it. Which idc but it doesn’t help me find myself at all since I get no support or anything de ce genre. I’m just wondering si c’est le bon terme ou pas pour finalement come out à ma famille

  • avatar

    BiscuitÉpanoui7

    elle/elle·16 ans

    2j
    Je ne sais pas quoi faire ..

    Bon enfaite j’ai des rapport sexuelle avec mon copain la première a été super rien n’a dire mais par la suite il veut toujours le faire à chaque fois qu’ont ce vois.. il me touche pour que ça m’excite mais pas du tout je peut passer 1h30 à le repousser pour pas qu’il me touche.. je lui dit non que j’ai pas le goût aujourd’hui et il est comme ça fait 2 mois qu’ont la pas fait juste un peu et quand ont n’est en acte je lui dit que je n’est plus le goût et il est comme 10 min et on arrête mais les 10 min peu ce transformer en 1h. Je suis tannée je ne sais plus quoi faire 😞

  • avatar

    AbeilleEngagé7

    il/lui

    2j
    elle maime ?

    Je suis en crush sur une fille . Dans ma classe, il y a une fille qui me taquine souvent. , et moi je réponds aussi de manière légére. Quand elle me taquine, je rougis et je souris involontairement, ce qui m'arrive souvent. Ces réactions montrent que je me sens un peu nerveux, mais je ne peux pas vraiment contrôler mon sourire.Elle cherche parfois mon regard, et quand on est dans des groupes, elle réagit à mes blagues et me fait des signes de la main. Cela arrive quand il y a des discussions de groupe et elle interagit avec moi à travers des regards ou des petits gestes.Il y a aussi des moments où elle semble gênée ou hésitante après que l’on parle, mais elle continue de participer à la conversation. Parfois, elle semble vouloir éviter certains sujets ou semble un peu discrète, mais elle reste présente dans les échanges. On rit souvent ensemble, et les moments où on se parle sont souvent légers et amusants.Elle m'a aussi parlé de ma vie amoureuse, ce qui montre qu'elle s'intéresse un peu à ce côté-là de ma vie, bien que cela soit toujours dit de manière taquine. Cela m'a donné l'impression qu'elle cherche à savoir si j'ai des sentiments pour quelqu'un, mais de manière indirecte.