Stress depuis peu

avatar

ChawarmaAvenante9

elle/elle

1a

Bonjour à tous,

Depuis moins d’un mois, je suis constamment sous stress.

Ce stress a commencé avant mes examens et depuis le stress perdure…

J’ai fais 6/7 crises d’angoisses en moins d’un mois alors que je n’en avais jamais fais avant, j’ai également d’autres symptômes comme des douleurs musculaires, des difficultés à respirer (une sensation de ne pas avoir assez d’air) pendant les périodes de stress intense.

Ce stress dure presque toute la journée, est-ce que cela peut être de l’anxiété ? Je ne sais pas quoi faire en attendant mon rdv chez le médecin…

J’ai l’impression de devenir folle tout me fait stresser et plus j’ai de nouveaux symptômes plus j’angoisse c’est vraiment un cercle vicieux…

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @ChawarmaAvenante9 !

    J'espère que tu vas bien!

    Je comprends que tout ça devienne un cercle vicieux pour toi... Ça ne doit vraiment pas être évident. Je pense qu'il pourrait effectivement s'agir d'anxiété. Sans poser de diagnostic bien sûr (je ne suis pas professionnelle), je trouve que tu as effectivement plusieurs symptômes reliés à cela.

    Déjà d'en parler, c'est très bien. Tu mets des mots sur comment tu te sens et en plus, tu ne restes pas seule avec ça. Je suis super fière de toi!!

    Je crois que tu pourrais essayer plusieurs techniques de respiration. Par exemple, prendre une grande inspiration et expirer avec les lèvres en forme de « bisou » fait ralentir ton expiration. Il y a aussi quelques trucs comme le CINÉ et le STOP.

    Je vais t'expliquer ces deux trucs en espérant que tu puisses les essayer si tu en ressens le besoin.

    Ces deux trucs mnémotechniques servent lorsque tu sens l'anxiété arriver.

    • Le CINÉ:

    As-tu du Contrôle sur la situation présentement?

    Est-ce que cet événement est/était prévisible ou Imprévisible pour toi?

    Est-ce que cet événement est Nouveau pour toi?

    Est-ce que ton Égo est menacé? (est-ce que ça atteint ta personne ou tes valeurs, par exemple)

    • Le STOP:

    Stop. Arrête toi et arrête ce que tu fais pour prendre un moment et te regarder. Tu peux t'assoir pour te calmer, si c'est quelque chose qui peut t'aider.

    Take a deep breathe (prends une grande respiration). Tu peux même en prendre plusieurs pour te recentrer sur toi-même.

    Observe ce qu'il y a autour de toi. Regarde ton environnement. Tu peux compter les tuiles au plafond, tu peux nommer les choses dans ta tête, tu peux trouver un objet avec chaque couleur de l'arc-en-ciel.

    Procède doucement à ce que tu t'en allais faire. Un pas à la fois, dans un but de retour au calme tout en étant attentive à tes réactions anxieuses.

    Voilà. Ce sont deux trucs qui, à force de les travailler, viendront naturellement. Ce que je faisais avant, c'est que je me les écrivais à des places clés à l'école: casier, journal, notes, étui à crayon, etc.

    J'espère qu'ils te seront utiles en attendant ton rendez-vous chez le médecin. Tu peux toujours texter ou appeler Tel-jeunes si tu en ressens le besoin. On est là pour toi!

    À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    NuageAccueillante4

    elle/elle

    14h
    Job

    je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

  • avatar

    BubbleteaTalentueuse1

    elle/elle

    14h
    Ma vie chamboule

    Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

    Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

    Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

    Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

  • avatar

    CaféCourageux3

    il/lui

    17h
    choix de cegep

    Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    23h
    Durée d’un rapport

    allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir