Épilation/Complexe

avatar

PâtesLogique17

Préfère ne pas répondre

2a

Bonjour depuis ma puberté j'ai toujours trouvé avoir un duvet sous le nez un peu plus garni que la normale. J'ai recemment acheté des rasoir à 1 lame pour visage mais j'hesite à les raser ou pas. Mon duvet est pas très voyant mais ça me complexe un peu.


Le seul problème est la repousse. J'ai souvent entendu que quand on rasait peut importe la region du corps, les cheuveux y reppoussais plus epais et plus long.


J'ai fait bcp de recherche sur internet concernant ce fait là et j'ai l'impression que je ne peux pas me fier à ça car les articles se contredisait dependamment du site auquel je tombais.


Que dois-je faire ?

Réponses

  • avatar

    SagittairePassionné10

    il/lui·20 ans

    2a

    Salut @PâtesLogique17 Pour répondre à ta question. Sache que Normalement et d’après se que moi je sais. Les poils peuvent pousser plus vite seulement quand il fait chaud et aussi à cause des Hormones. Mais d’après se que je sais se n’ai pas à cause du rasoir. Mais souviens toi que moi-même je ne suis pas un expert dans se genre de truc. Mais une chose que je suis certain. C’est que tu à bien fait de venir ici et demander au lieu de se fier à des articles comme tu dis ne sont pas très fiable. Bref j’espère avoir aidé du mieux que j’ai pu. Encore une fois je ne suis pas expert la dedans. Passe une Bonne journée et/ou une Bonne soirée.


    :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    2a

    Salut @PâtesLogique17 💛

    Je vois ce que tu veux dire. C’est pas évident de décider si tu pourrais raser ou pas compte tenu ce que les articles disent. C’est un sujet délicat et comme il y a quelques contradictions, on peut voir qu’il y a des idées reçues sur le rasage. Je tiens à souligner le fait que tu poses des questions avant d’agir; bravo :)

    En réalité, selon la petite recherche que je viens de faire, le rasage ne change pas la texture ni la vitesse de repousse des poils. Avec l’épilation, les poils peuvent prendre plus de temps à repousser parce qu’ils sont arrachés sous la surface de la peau. Ça revient à peu près au même, peu importe la méthode. 

    Puis, pour ce qui est de l’épaisseur, vu que les premiers rasages sont souvent durant la puberté, les changements hormonaux et autres qui surviennent durant cette période peuvent avoir comme effet de rendre les poils plus visibles et plus épais. Mais il ne semble pas y avoir de différence quant à l’effet quand un rasoir est utilisé vs un épilateur.

    Si ton duvet te complexe, tu pourrais peut-être le raser et voir comment tut te sens après. Je te conseille peut-être de demander en pharmacie ou un.e dermatologuesi tu décides de t’épiler parce que ça peut faire un peu plus mal vu que la peau du visage est quand même sensible. Tu pourrais aussi envisager d’autres méthodes comme l’épilation à la cire et certaines crèmes pour éviter certaines rougeurs sur ta peau :)

    Tu peux également choisir de ne pas raser/épiler ton duvet vu qu’il n’est pas si visible :)

    Au final, l’important reste que tu te sentes bien dans ta peau 💛

    Fais ce qui te rend le plus à l’aise 💛

  • avatar

    PâtesLogique17

    Préfère ne pas répondre

    2a

    @SoleilSportive11 et @SagittairePassionné10

    Merci pour vos reponses! Donc ce que je retiens c'est que je devrais un peu attendre avant d'epiler le temps que ma puberté se calme un peu ( j'ai 14 ans ). Et aussi j'ai entendue parler d'un autre produit pour epilation comme des cremes depilatoires pour visage. Est il preferable t'utiliser cette alternative ?

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @PâtesLogique17! J'espère que tu vas bien ;)

    C'est une excellente question que je suis sûre que beaucoup de gens se posent :) Je voulais te donner mon opinion personnelle là-dessus ;) Je te dirais de ne JAMAIS te raser le duvet du visage. Pareil pour les crèmes dépilatoires, je ne te les conseille pas. Mon amie en utilise (de la crème), mais ça repousse plus dur. Je l'ai essayé sur mes aisselles (pas pour le visage par contre) et ça me brûlait. Pis ça enlevait pas tout le poil. Bien sûr, ça dépend pour chacun.e. Nos corps sont différents, donc on a pas toustes les mêmes réactions aux produits :)

    Avec un rasoir, pour le visage, c'est pire. À la longue, ça donne un aspect similaire à celui d'une barbe. Je me trompe peut-être, mais c'est ce que mes parents m'ont toujours dit. De ne jamais raser mes poils du visage.

    Ma soeur se fait le duvet à l'électrolyse. Si c'est une option pour toi, je te la recommande :) C'est vraiment normal d'être gênée par son duvet! J'en ai un peu aussi, sur les côtés surtout, mais il me dérange pas tant. Après tout, on ne fait de mal à personne en le gardant ;) L'important, c'est d'être bien dans son corps à soi.

    Donc comme l'a proposé @SoleilSportive11, mon ultime conseil, ce serait d'en parler avec un.e pharmacien.ne, dermatologue ou esthéticien.ne, par exemple. C'est plus fiable que des articles haha ;)

    Hésite pas à poser plus de questions sur le forum!

  • avatar

    TerreRassurant8

    il/lui

    2a

    Salut mon ex avais le même complexe elle refusais que je voit son visage à cause de sa elle portait toujours des masques bon yavais un coter c'était l'orgueil mais d'un autre coter elle étais vraiment complexe alors selon moi s'il ne paraît pas temps et même s'il paraît si toi sa te gosse pas laisse le genre on se fou de se que les autres pense c ta vie ton Corp tu fait se que tu veut

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·21 ans

    2a

    Salut @PâtesLogique17 💛

    Ça fait vraiment plaisir! 

    Pour ce qui est de l’épilation, tu peux attendre un peu si tu veux, mais  selon ma recherche ce jour-là, ça reviendrait au même que le rasage (mais ça fait plus mal vu que les poils sont arrachés). 

    Tu pourrais expérimenter sur une petite partie de ta jambe si tu veux, par exemple, et voir si c’est une méthode qui te convient. 

    Mais comme @LinAmusé9 l’a bien dit, c’est une bonne idée d’en parler avec un.e professionnel.le ou au moins quelqu’un qui a plus d’expérience d’abord! ✨

    Pour les crèmes dépilatoires, je n’en ai pas utilisé, donc je ne peux vraiment répondre par expérience. Je crois que ça dépend vraiment si tu as, par exemple, une peau plus ou moins sensible/sèche/huileuse/etc. Je te conseillerais de demander en pharmacie, à un.e esthéticien.ne ou dermatologue :) Ils sauront bien mieux répondre que moi! 💛

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GuitareVolubile2

    il/lui·17 ans

    18h
    Jamais de temp libre

    Depuis au moins 6 mois que je n’ai plus de journée libre. Je ne peut pas me reposer, je fais de l’insomnie intense depuis tres jeune et j’ai jamais faim. Je mange un repas aux trois jours (quand je peut le finir bien sur). Et le mélange de tout ca + ma petite job + l’école = je suis extrêmement fatigué. Honnêtement je ne suis pas sur de comment réagir face a tout ca car je sais que je ne vais pas pouvoir continuer comme ca bien longtemps avant que je pête les plomb et que je heurte les personnes que j’aime.


    Si quelqu’un ressent la meme chose ou a un conseil gêner vous pas.

    merci a tous 🥰

  • avatar

    TerreZen14

    elle/elle

    23h
    Problème au travail

    Ok il y a un petit truc qui me tracasse.À mon travail il y a une fille qui n’arrête pas de faire des remarques sur ce que je mange. Elle commente mes plats, me dit que je mange toujours la même chose etc. Au début ça allait mais là ça fait littéralement trois semaines (voire plus, je sais même plus ça dure depuis quand )Je comprends pas pourquoi elle s’intéresse autant à ce que je mange💀 Et comme je ne suis pas la personne la plus extravertie j’ai l’impression qu’elle m’a un peu prise pour cible. Elle me taquine gentiment et même si c’est pas méchant de sa part à force ça commence vraiment à m’énerver. Le problème c’est que je sais pas comment réagir. J’ai pas envie de passer pour quelqu’un de méchant ou susceptible mais j’ai pas non plus envie de laisser la situation s’aggraver jusqu’à ce que ça ressemble à du harcèlement. Je ne sais pas trop quoi faire.

  • avatar

    SoccerGentil9

    elle/elle

    1j
    Sentiment d'isolement

    J'ai le sentiment d'être toujours seule

  • avatar

    SushisCréative7

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    2j
    Trans?

    Salut !

    Ça fait presque plus d'un an que je commence de plus en plus à me dire que je suis trans (ftm). Je suis passée par plusieurs étapes, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas être une fille. À chaque jours, depuis plus d'un mois, je n'arrête pas de penser à ça. J'ai tellement de choses en tête que ce n'est plus clair. Je ne fais que pleurer et m'isoler, ça ne m'aide pas...

    Aussi, j'ai demandé à mes parents un binder pour voir si je me sentais mieux avec et pour m'aider à me situer dans mes questions. Sauf que ma mère a préféré prendre un RDV avec un médecin pour s'informer sur les conséquences que cela pouvait avoir. Je comprends qu'elle s'inquiète pour moi, mais j'assumerais les conséquences, c'est mon choix. C'est après ça que j'ai réalisé à quelle point j'étais mal sans binder. Après tout, c'est devenu un besoin, pas une demande.

    Mais là, j'ai vraiment besoin d'en parler à mes parents, car j'ai besoin de leur soutiens. J'ai déjà demandé à mes amis d'utiliser «il», et franchement, je me sens beaucoup mieux. Sauf que sans binder, etc., je ne saurais jamais si je suis bel et bien transgenre. C'est pour ça que je veux mettre mes parents au courant, mais j'ai vraiment peur. J'ai peur que ce soit juste une phase ou une erreur. Peur de le regretter par la suite et de rester coincée comme ça.

    Bref, à chaque fois que j'essaie de leur en parler, je bloque. Je suis tellement stressée que je n'y arrive pas. J'ai déjà fait mon coming out comme quoi j'étais bisexuelle, mais j'avais écrit une lettre. Là, je tiens à leur dire en face. Si quelqu'un a de bons conseils pour avouer quelque chose comme ça à ses parents, j'en aurais vraiment besoin svp.