vie parfaite

avatar

GuacomoleBrillant7

elle/elle

1a

mes parents se chicanent h24 et most of the time C’est a cause de moi ou de mes frères et soeurs. j’ai beau faire des efforts, ça donne rien 😭 mon père m’a déjà blâmé pour être la cause de leurs chicanes mais pourtant je ne pense pas être un mauvais enfant. en fait, ce qui me fait surtout chier c’est de savoir qu’une de mes amies n’a pas ce problème. je vais chez elle et ses parents s’embrassent et se disent des mots doux etc. mon amie ne sais pas ce qui se passe chez moi ni à quel point sa situation familiale me rend jalouse. je sais pas comment dealer avec tout ça surtout si mes parents se séparent (et même si ils voient une psy, je suis persuadée que cela ne durera pas)… le 13 février 2022 ils nous ont annoncé leur séparation et finalement ils sont allé voir leur psy et tout était mieux. ça a pas duré longtemps…

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @GuacomoleBrillant7 !

    J'espère que tu vas bien.

    Je comprends que tu puisses vraiment te sentir mal et impuissante face à cette situation. C'est très difficile de voir ses parents se chicaner et en plus, tu as un poids sur tes épaules.

    Sache, cependant, que leurs malentendus leur appartiennent. C'est jamais facile de se questionner à savoir si la relation de nos propres parents va durer, mais malheureusement, tu n'as aucun contrôle là-dessus. Si toi, tu penses être un « bon enfant » alors je ne pense pas que tu aies rien à te reprocher. Il y a souvent beaucoup de choses ensemble qui peut causer une rupture.

    Cela dit, tu fais bien de ne pas rester seule avec tout ça parce que c'est vrai que ça t'en fait beaucoup. Tu ne mérites pas tout ça. Est-ce que tu as essayé de voir quel était l'avis de tes frères/soeurs par rapport à ça? J'imagine que tu as déjà essayé de parler à tes parents aussi de tout ça? Comment ont-ils réagis?

    Continue de l'évacuer par les moyens qui te semblent les plus justes. Ne lâche pas, tu n'es pas seule. On est avec toi. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit.

    RoseSympathique7

  • avatar

    GuacomoleBrillant7

    elle/elle

    1a

    merci beaucoup pour ta réponse. en fait, je n’ai pas vraiment essayé de leurs en parler, ni à eux, ni à mes frères et soeurs. j’ai peur de la réaction de mes parents si je leur en parle. cela risque de leur créer 10x plus de chicanes pis c’est pas tellement mon but. je devrais peut être en parler avk mes frères et soeurs… j’évite pas mal tt les sujets qui pourraient créer des querelles entre eux mais j’ai l’impression que mes frères et soeurs n’en font pas autant. je ne peux cependant pas les contrôler…

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    1a

    Salut @GuacomoleBrillant7 🤍

    Comme @RoseSympathique7 l’a dit, tu ne mérites pas ça :(

    Je vois que c’est pas évident d’en parler avec qui que ce soit dans la famille, comme si tu te sentais prise entre rester silencieuse ou parler en ajoutant peut-être des chicanes supplémentaires… c’est pas facile.

    Je t'encourage à parler avec tes frères/soeurs pour voir leurs points de vue sur la situation. Si tu parles avec eux un par un, peut-être que ça pourrait aider aussi. Peut-être que les chicanes les affectent aussi et dans ce cas, peut-être que ce serait une opportunité pour vous de rester soudé.e.s et essayer d'améliorer la situation ensemble.

    Ça peut être une bonne idée d’en parler avec tes parents aussi. Quelle que soit leur réaction, je crois que tu as des meilleures chances de faire passer le message (ce que tu ressens, etc.) si tu parles respectueusement et au “je.” Par exemple, au lieu de dire “vous avez fait XYZ,” tu peux dire “quand XYZ a eu lieu, je me suis sentie ____ .”

    Puis, pour ce qui est des sujets qui pourraient créer des querelles, je t’encourage à en parler patiemment avec tes frères et soeurs. S’ils sont plus jeunes, parfois la répétition de certaines paroles peut être utile et si tu leur parles respectueusement pour essayer de trouver une solution ensemble, je crois que ça se passera bien :) Bien sûr, au final, tu n’as pas 100% de contrôle sur ce qu’ils disent.

    Bref, si tu peux retenir une chose, c’est que la communication est la clé (avec du respect et de la patience) 🤍

    J’espère sincèrement que la situation s’améliorera 🤍

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    Note: La vie d'autres personnes peut souvent avoir l'air parfaite de l'extérieur, mais chacun.e fait face à des défis différents, malgré que tout paraisse "parfait." C'est plus facile à dire qu'à accepter, mais c'est vrai :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BiscuitAuthentique2

    il/lui·14 ans

    16h
    Suicide

    Je suis capable de vivre comme ça je suis en secondaire trois et depuis mon secondaire un je me fais intimider je me fais harceler je me fais battre, je me fais lancer des boîtes à lunch et des sacs à dos sur moi les profs, les éducatrices. La police font rien les psychologues ils aide presque pas j’ai plus envie d’être dans ce monde je ne sais plus où aller voir la seule personne qui me rattache à la vie, c’est ma mère, ça va faire presque trois ans que ça dure, j’ai envie de mourir, même si je sais que c’est une solution permanente à des problèmes temporaires, mais je suis juste plus capable de vivre comme ça mes harceleurs ont trouvé mon adresse. Maintenant il passe devant chez moi en criant mon nom et en jetant des choses sur la vitre de ma chambre, je suis même pas tranquille chez moi j’en ai marre.

  • avatar

    BubbleteaCréatif9

    elle/elle

    1j
    Vape

    depuis 1 an et demi que je vape sans que ma mere le sache et elle aussi vape sauf que mes vapes je me les suis procurer en les lui volant car je voulais essayer et au final j’en suis accro je ne peut plus m’empêcher de vape a un point ou g mm emener a l’école… sauf que je c que si je le dit a ma mere ca va empirer notre relation qui est déjà tendu pour plein d’autre raisons. Donc la jsp quoi faire

  • avatar

    PaddleboardBavarde5

    elle/elle

    1j
    Coming out

    Allo,j'ai 14 ans,je joue au hockey au basket et au flag.Je suis clairement lesbienne (tomboy) et le l'ai seulement dit à une amie à l'école. Mes parents sont super ouverts,mais je c vrm pas comment leur dire.

    Merci d'avance pr l'aide

  • avatar

    BaklavasProductif10

    elle/elle

    1j
    Vide

    c’est ma 2e année de cégep, j’ai fait chaque année dans un programme différent et je vais encore changer de programme la session prochaine.

    Même quand je travaille je me sens pareille a quand je ne travaille pas. C’est interminable et plate à mort, alors je procrastine énormément sur tous mes travaux et ça n’affecte pas mes notes.

    Je commence à préférer mon ancien programme malgré que ça me tuait littéralement, parce que au moins j’avais l’impression de faire quelque chose.

    j’essaie de faire d’autres choses en classe pour m’occuper, mais les profs me chicane si je ne les écoute pas a 100%, même si j’ai des bonne notes.

    je ne sais pas quoi faire pour arrêter de me sentir comme ça, j’ai l’impression que mon cerveau est dans le comas ou en mort cérébrale.