Problèmes familiaux?

avatar

SorbetJuste17

elle/elle

1a

Allo, :)


Je suis dans une situation assez délicate et je ne sais plus trop vers qui me tourner, alors voici mon problème;

Depuis quelques temps, lorsque je vais chez mon amie, je remarque que son père est rude avec ses enfants... Il sacre très souvent, crie après mon amie et sa soeur et leur fait des menaces du genre: "Je vais vous couper la tête" ou "Je vais vous enlever l'accès à l'électricité".

Même si je ne crois pas qu'il leur couperait la tête pour vrai, je trouve ça étrange et inacceptable de parler à ses enfants de cette façon... Leur mère ne dit rien et fait juste un rire nerveux lorsque ça arrive et que je suis chez eux. Même si je suis une "invitée" chez mon amie, le père ne se prive pas, alors je me demande souvent si c'est pire quand ils ne reçoivent pas de visite chez eux.


Je me doute bien que ce n'est pas normal et qu'il faudrait faire quelque chose, mais je n'ai pas envie de devoir dénoncer la situation familiale de mon amie à quelqu'un. Pourtant, sur les réseaux sociaux, ils ont l'air d'une famille heureuse sans problèmes, alors je ne sais plus quoi faire.


Merci d'avoir lu mon problème et bonne fin de journée :)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @SorbetJuste17 !

    J'espère que tu vas bien.

    Je comprends très bien ce que tu veux dire et je comprends aussi vraiment que ça puisse te choquer. S'il se gêne pas quand tu es là, comme tu dis, alors je peux aussi m'imaginer que ça peut facilement être pire quand ils se retrouvent que eux seuls.

    Je pense que tu fais bien d'en parler. Tu n'es pas la seule à être témoin de ce genre de comportement et tu as raison; c'est tout à fait inacceptable. En as-tu parlé à ton amie? Qu'est-ce qu'elle en pense, elle?

    Je crois que tu pourrais tout d'abord amener ce sujet de discussion de manière ouverte et sans jugement. Du genre : « j'ai remarqué que ton père crie et sacre beaucoup après vous, comment ça te fait sentir? ».

    Je crois qu'en lui offrant du soutien, tu verras un peu mieux quoi faire. Je pense que toi, de ton côté, tu pourrais en parler avec tes parents. Avoir leur avis sur la situation. Ils ont peut-être une idée de quoi faire dans tout ça.

    Qu'en penses-tu?

    Commence avec ça. Si jamais ça développe et que tu as besoin de conseils, hésite surtout pas à venir ici. On est là pour toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BiscuitAuthentique2

    il/lui·14 ans

    16h
    Suicide

    Je suis capable de vivre comme ça je suis en secondaire trois et depuis mon secondaire un je me fais intimider je me fais harceler je me fais battre, je me fais lancer des boîtes à lunch et des sacs à dos sur moi les profs, les éducatrices. La police font rien les psychologues ils aide presque pas j’ai plus envie d’être dans ce monde je ne sais plus où aller voir la seule personne qui me rattache à la vie, c’est ma mère, ça va faire presque trois ans que ça dure, j’ai envie de mourir, même si je sais que c’est une solution permanente à des problèmes temporaires, mais je suis juste plus capable de vivre comme ça mes harceleurs ont trouvé mon adresse. Maintenant il passe devant chez moi en criant mon nom et en jetant des choses sur la vitre de ma chambre, je suis même pas tranquille chez moi j’en ai marre.

  • avatar

    BubbleteaCréatif9

    elle/elle

    1j
    Vape

    depuis 1 an et demi que je vape sans que ma mere le sache et elle aussi vape sauf que mes vapes je me les suis procurer en les lui volant car je voulais essayer et au final j’en suis accro je ne peut plus m’empêcher de vape a un point ou g mm emener a l’école… sauf que je c que si je le dit a ma mere ca va empirer notre relation qui est déjà tendu pour plein d’autre raisons. Donc la jsp quoi faire

  • avatar

    PaddleboardBavarde5

    elle/elle

    1j
    Coming out

    Allo,j'ai 14 ans,je joue au hockey au basket et au flag.Je suis clairement lesbienne (tomboy) et le l'ai seulement dit à une amie à l'école. Mes parents sont super ouverts,mais je c vrm pas comment leur dire.

    Merci d'avance pr l'aide

  • avatar

    BaklavasProductif10

    elle/elle

    1j
    Vide

    c’est ma 2e année de cégep, j’ai fait chaque année dans un programme différent et je vais encore changer de programme la session prochaine.

    Même quand je travaille je me sens pareille a quand je ne travaille pas. C’est interminable et plate à mort, alors je procrastine énormément sur tous mes travaux et ça n’affecte pas mes notes.

    Je commence à préférer mon ancien programme malgré que ça me tuait littéralement, parce que au moins j’avais l’impression de faire quelque chose.

    j’essaie de faire d’autres choses en classe pour m’occuper, mais les profs me chicane si je ne les écoute pas a 100%, même si j’ai des bonne notes.

    je ne sais pas quoi faire pour arrêter de me sentir comme ça, j’ai l’impression que mon cerveau est dans le comas ou en mort cérébrale.