Le Cégep

avatar

GrenouillePrécis8

elle/elle·18 ans

1a

Est-ce normal d'avoir un peu peur de rentrée au cégep? J'ai terminé le secondaire cette année et je pars a 9h de chez moi au cégep, là où je connais personne et sera seule

J'ai pas tant peur du cégep en tant que telle,je sais que c'est différent, j'ai peur d'être seule et ne pas me faire d'ami. Je n'est même pas d'amis qui est proche de mon cégep.

Est-ce compliqué de ce faire des amis là-bas? Est ce que il y a une certaine différence? Je vais dans un petit cégep donc il n'a pas une tonne de monde non plus. Je suis pas hyper sociable de base mais j'aimerais me trouver un petit cercle d'amis pour vivre mieux c'est année. Je resterai en résidence avec 3 autres personnes, dont une que je suis déjà en contact ce qui aide un peu les choses.

Cela peut paraître stupide comme question mais merci de ne pas aller dans le "jugement". Je suis quelqu'un d'anxieuse de base ce qui me rend "moins" la tâche facile.

*En passant je tiens a remercier l'équipe du forum, de tel jeune etc.. Le forum fait une grande différence sur les choses que je n'oserais pas demandé. Merci de votre travail.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @GrenouillePrécis8 !

    J'espère que tu vas bien. Je suis heureuse de lire que le Forum Tj puisse t'aider, j'aime beaucoup pouvoir donner un coup de main si je peux ;) Et merci à toi de contribuer à faire vivre notre espace d'ouverture!

    Promis, je te juge zéro, rassure-toi. Je suis au contraire super heureuse que tu écrives cette publication, parce qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part qui vit exactement la même affaire et si a les mêmes inquiétudes que toi.

    C'est normal d'être stressée et même peut-être d'avoir peur d'arriver dans un milieu comme ça qu'on ne connait pas du tout. Tu déménages en résidence, c'est pas rien!

    Mais tu verras, tu vas vite t'y habituer et d'adapter à ton nouvel environnement. Dans les premières semaines tu vas beaucoup apprendre, tu verras, ce sera enrichissant! Hésite jamais à poser des questions là-bas si tu en as. Même s'il y a des questions auxquelles on peut répondre ici, hésite jamais!

    Puis, pour ce qui est des amis, la beauté du cégep, c'est que les gens savent de plus en plus qui ils sont et donc tu vas pouvoir connecter avec des personnes qui te ressemblent plus et qui sont plus matures. Ça fait beaucoup de bien ça. Ça va venir tout seul, moi en rentrant au cégep je pensais pas me faire d'amis (je me souviens qu'après mon premier jour je capotais et je me disais que j'allais jamais m'en faire), mais promis ça se place! Laisse-toi le temps ;)

    Tu vois ça comment de déménager aussi loin? Si tu veux en jaser, je suis curieuse de te lire!

    J'espère avoir pu t'aider. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, on est là pour toi xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    GrenouillePrécis8

    elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @RoseSympathique7!

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je me fais d'avantage confiance sur ce sujet.

    Personnellement j'ai hâte de déménager. Je trouve que j'ai passé trop de temps dans la même région. C'est loin de tout l'endroit où je suis donc c'est un peu plate. On voit aussi toujours le même monde ce qui ne sera pas le cas là où je vais. C'est pour ça que j'ai hâte de changer d'air, de vie.

    J'ai aussi eu une enfance parsemé d'embûches donc là-bas je ne suis pas reliée à ça car personne ne me connais (un avantage de connaître personnes haha).

    Voilà comment je vois ça. J'ai vraiment hâte malgré certaines appréhension. Le cégep et le secondaire est différent. Je vais même changer de système scolaire (de public a privé). Mais malgré tout je pense bien m'adapter. Je serai suivi par un intervenant là-bas a ma demande donc tout va bien aller. Je vais faire de mon mieux

    Merci de ta réponse :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    1a

    Salut @GrenouillePrécis8 💚

    Ça sonne excitant, le déménagement :) Je suis contente de lire que tu es ouverte aux changements, aux nouveautés, malgré que ce soit un peu stressant d’être loin de la région où tu as grandi. Je te souhaite de vivre plein de belles aventures et de créer des souvenirs mémorables de tes années dans le nouveau cégep!

    Comme tu l’as dit, le cégep et le secondaire sont différents. Si tu as des inquiétudes ou si tu veux jaser de n’importe quel sujet, sache que la communauté sur le Forum sera là; on sera là :)

    Je suis contente de lire que tu feras un suivi auprès d’un intervenant si jamais tu as besoin de quoi que ce soit. Je t’encourage également de consulter dans les premières semaines les ressources qui sont offertes à ton cégep parce qu’il y en a beaucoup et personnellement, j’en avais besoin et je les ai découvertes proche de ma dernière session. Je mentionne ce conseil parce que je lis que tu seras en résidence et je crois que plusieurs cégeps offrent des ressources supplémentaires dans certains cas comme celui-ci, mais c’est mieux de demander :)

    Je te souhaite de vivre plein d’expériences enrichissantes au cégep; ce sera le fun 💚

    Prends soin de toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienSociable7

    elle/elle

    14h
    J'aimerais

    Je suis en couple depuis maintenant 3 ans et demi. On habite ensemble depuis 1 ans et plus. Dans un appartement avec son père et son frère. Mon copain veut qu'on achète une maison avoir d'avoir des enfants. On a pas encore de mise de fond et la voiture qu'on a on devrait avoir fini de la payer d'ici quelques mois. On compte d'ici 1 ans ou 2 avoir une maison.

    Le problème c'est que je désire énormément avoir un enfant en ce moment, je sais que c'est pour toute la vie, mais j'aimerais beaucoup vivre la grossesse. Porter mon enfant dans mes bras. M'en occuper. Et j'ai peur que mon copain ne soit pas en accord avec ça vu qu'il veut qu'on attend d'avoir une maison. J'aurais 21 ans dans 2 mois. Lui sa serait pas avant octobre. Je sais on est jeune. Mais je me sens prête. Et j'aimerais beaucoup qu'on essaie au cas ou que je n'arrive pas a en avoir, puisque les tests ce font seulement si on est en essaie... je devrais faire quoi?

  • avatar

    Chevalcombative12

    elle/elle·14 ans

    14h
    Ben je sais pas :p

    Ben dans le fond c'est qq chose qui c'est passé il y a longtemps pis j'ai décidé d'écrire un poème jle trouve un peu merdique mais bon, here we go i guess (si il y a des fautes d'orthographes je m'excuse guys) :

    C’était mon ami? 

    En ce jour d’été

    sans aucun tracas dans ma pensée

    pensant que tout allait bien aller

    Je suis aller chez lui

    En parti pour aller voir mon amie

    Elle était gentille 

    et lui aussi

    Je leurs faisais confiance

    c’était des amis d’enfance

    C’était aussi mon copain

    On parlait de tout

    de rien

    Mais à un moment donné

    peut être entre le dîner 

    ou les poupées

    L’ambiance a changée

    Tout à coup la porte de sa chambre était fermée

    Et j’était embarré

    Dans ma tête tout c’est entremêlé

    Tout les pires scénarios se sont mélangés

    J’me dit que ça aurait pu être pire

    que ça compte pas

    J’ai dit oui

    mais en vrai  j'le pensais pas

    C’était juste des bisous

    quelques mains baladeuses

    Mais ses mains j’en voulais pas

    Quand a 10 ans ça t’arrive

    T’en parle a personne, 

    T’es gênée

    embarrassée

    T’as envie de t'enterrer

    Est-ce que ça compte? 

    J’en ai aucune idée

    mais aujourd’hui j’en suis encore tétanisée

    Peut-être que c’est de ma faute

    J’me demande si j’ai dit quelque chose

    Pourtant il était gentil

    C’était mon ami, pourtant

  • avatar

    LentilleAvenante7

    il/lui

    17h
    Anxiété

    Bonjour (ou bonsoir)! Depuis le début de mon année scolaire je me sens pas bien. Après une situation particulière à l'école je suis plus capable de me faire dévisager par quelqu'un dans ma classe même voir par quelqu'un dans mon école. Je suis aller voir une psy même si ça n'a rien arrangé vraiment, mais ça a aidé un peu. Depuis, je dois utiliser des trucs psychologiques comme le truc du "3,2,1" et "gosser" avec des "fidgets" pour oublier les scénarios que je me faisais. Je suis diagnostiqué avec de l'anxiété sociale et du stress. Mais j'ai besoin de trucs pour gérer mon anxiété...

  • avatar

    GuitareAudacieuse3

    elle/elle

    19h
    Tda ou tdah

    Hello donc en gros je sens que je suis peut être tda ou tdah mais jsp comment savoir si je suis un des deux et le quel et comment le dire à mes parents et ou aller vérifier sa sans que sa coûte super cher puis aussi ce qu'on peu faire pr aider sa mrc!