J'ai un kick sur un tsa et jsp comment m'y prendre

avatar

LavandeAttentive2

elle/elle·15 ans

1a

J'ai un kick sur un garçon depuis le début de l'année et je le connais depuis la primaire. Je lui est beaucoup parler et on est même devenu amie. Il le sait que j'ai des sentiments pour lui d'ailleurs il m'a même donner 2 câlins et j'ai la chance de pouvoir poser ma tête sur son épaule dans le bus. M ais ce n'est pas ça le problème. C'est plutôt qu'il est tsa (asperger) et parfois je ne comprend ses comportements et parfois il n'aime pas ce que je fais donc il ne me parle plus pendant des jours. Donc, j'aimerais avoir de l'aide pour savoir comment agir avec lui pour ni le blesser ni lenerver. Si vous avez des connaissances sur ce sujet pour m'en parler donner moi des explications et des détails s'il vous plaît et merci.

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1a

    Heyy @LavandeAttentive2, je trouve ça très gentil de ta part de vouloir t'adapté pour mieux agir avec lui.

    Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, mais je penses que juste d'avoir de la patience et être attentive sa aide déjà beaucoup. Tu pourrais essayer de lui parler lentement et clairement sans lui dire pleins de choses à la fois. La communication est tjrs utile s'il n'aime pas quelque chose que tu fais essaye de comprendre pk il n'aime pas ça ou genre cmt il aurait voulu que tu fasses les choses.

    Soit patiente avec ses comportements et je penses que tout ira bien n'hésite pas si tu as d'autre inquiétude sur cela ou sur autre chose :)

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @LavandeAttentive2 !

    J'espère que tu va bien :)

    Je peux comprendre que cette situation peux être assez difficile à cerner.

    J'aime beaucoup ta curiosité face à une nouvelle connaissance. Personnellement je ne m'y connais pas énormément sur le sujet mais tu peux toujours aller voir la TES de ton école et en discuter avec elle :) Ou tout simplement un professionnel autre!

    Malgré cela, si tu désire en lire davantage pour t'instruire par toi-même tu peux aller visiter le site du CHU Sainte-justine; https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Outils-et-conseils/La-communication

    J'espère avoir pu t'aider :)) Passe une belle soirée xox

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·17 ans

    1a

    Heyy!!! J'ai 16 ans et jai été diagnostiquée avec un tsa quand javais 5 ans et je comprends ce que tu racontes, je sais que mes proches doivent faire des efforts pour essayer de comprendre mes comportements et s'adapter à moi et sérieux, le fait que tu veuilles faire la même chose c'est super. je ne peux pas parler pour lui parce que chaque personne autiste est différente et n'aime pas les mêmes choses, mais je peux te parler de moi.

    Je sais comment je me frustre quand les choses ne sont pas faites d'une certaine façon, que certains sons, comportement me font devenir rouge de colère très rapidement, mais je sais aussi que c'est compliqué pour beaucoup de personne autistes de communiquer ses besoins, de comprendre ses émotions et celles des autres.

    Parfois je vais sentir un trop plein de stimulis et me déchager complètement sur quelqu'un que jaime. Mon cerveau est comme en surchage et tout ce qui se passe autour de moi est de trop. L'autisme est caractérisé en partie par la réponse aux stimulis, le cerveau est comme toujours attentif à tout ce qui se passe, ce qui fait qu'après une longue journée il est comme fatigué, en plus des difficultés sociales qui demandent un effort considérable. L'école c'est l'enfer, il y a du bruit tout le temps, du monde partout, tu dois parler tout le temps, essayer d'avoir l'air ok, te concentrer sur le cours, penser à tes affaires, répondre aux questions. Tout ça, c'est tellement lourd pour moi que je fais l'école à la maison maintenant. donc imagine ce sentiment, d'irritabilité, de fatigue accumulée, il devient plus facile de jeter tout ce qu'on sent sur la personne en face, parce que, à un moment, un simple coup de coude accidentel, c'est trop, c'est le petit souffle qui fait tomber le château de cartes (je suis très fière de ma métaphore).

    Pour moi l'autisme, ça vient avec son lot de difficultés qui demandent un effort extrême à essayer de les compenser. On a comme un niveau d'énergie limité, une limite à ce qu'on peut recevoir, c'est pour ça qu'on a tendance à adopter des comportements répétitifs sécurisants et des routines, parce que sinon, c'est trop lourd, on est trop surchargé. Pour moi ça veut dire, me préparer dans le même ordre tous les matins, manger souvent les mêmes repas, écouter les mêmes films, les mêmes musiques et aussi être complètement déstabilisée quand il y a un changement d'horaire soudain, quand il y a un grand changement (se couper les cheveux par exemple). Souvent, je ne suis même pas en colère contre la personne sur qui je me défoule, mon cerveau est trop surchargé et il faut que ça sorte.

    Pour ce qui est de la communication, quand il te "ghost", entre toi et moi, c'est VRAIMENT pas la meilleure façon de régler un conflit. Il reste coincé avec sa colère et toi tu te sens mal... pas gagnant comme solution et surtout, pas un comportement saint. Un problème récurrent dans l'autisme c'est les difficultés de communications, de compréhension des émotions (des autres et les siennes). Peut-être qu'il ne sait pas comment il se sent, peut-être qu'il ne sait pas comment mieux agir, peut-être qu'il n'a pas réalisé comme ça te fais sentir, je ne le connais pas. Alors même si c'est difficile, tu peux lui demander de t'expliquer comment il se sent, pour que tu puisses mieux comprendre et agir en conséquence. Ça se peut qu'il refuse et c'est correcte que ça puisse te frustrer, ou que ses réponses ne répondent pas à tes attentes. Tu peux aussi parler de comment ça TE fait sentir, mais sache que tu as le droit de vouloir qu'on te traite mieux. Je comprends ta déception et même si tu comprends mieux son comportement, ça n'excuse pas que ce n'est pas saint de t'éviter comme ça.

    J'espère que ce message t'aura aidé et que mes explications sont claires!

  • avatar

    RandonnéeAnxieux13

    elle/elle·14 ans

    1a

    tkt tante ta chance

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    1j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler