Amitié... néfaste?

avatar

CactusHésitant3

elle/elle

4m

Heyyy!

Ça fait un bon bout de temps que je me trouve trop mince (je suis clairement sous la moyenne) et je complexe beaucoup.

En plus, ca m'a créé plein d'autres complexes. Par exemple, je suis mince donc ma poitrine est petite aussi. J'ai pas de hanches, j'ai des jambes très fines. J'ai pas mes règles parce que j'ai pas assez de masse corporelle (j'ai des SPM quand meme). Bref, c'est compliqué.

Mon amie, elle, c'est l'inverse. Elle se trouve trop "grosse", et pareil, elle complexe beaucoup.

Il y a quelques temps, j'ai commencé à faire de réels efforts pour prendre du poids. J'en ai marre de ressentir du dégout en me regardant dans le miroir. J'aimerais atteindre un poids "santé", surtout que je fais bcp de sport, alors ça ne m'aide pas. Bref.

J'ai commencé à partager mes "réussites" à mon amie. Par exemple, je lui dis: «Je suis grave contente, j'ai pas perdu de poids cette semaine. Je suis restée stable.» Ou alors: «J'ai réussis à prendre 0,2 lbs cette semaine!»

Je me dis que partager ce que l'on vit/ ressens, c'est la base dans une amitié, non? Cependant, j'ai l'impression qu'elle me "tire vers le bas".

Elle réponds toujours en mode: «Ouais mais bon. C'est facile de prendre du poids. Moi c'est plus compliqué que toi, mon affaire» ou elle me laisse carrément en "vu", etc.

Je trouve ça plate. Surtout que c'est pas parce que pour elle, c'est facile de prendre du poids que pour moi aussi. Pareil pour l'inverse.

Elle parle toujours comme si son complexe est plus important, plus grave que le mien. Alors que c'est la "meme" chose. Dans le sens que dans tous les cas, on aime pas notre poids. Qu'il soit "trop" élevé ou "trop" bas. On peut pas comparer ça. En tout cas, c'est mon point de vue. Anyways. Elle me fait sentir mal comme si je ne fesais rien d'extraordinaire... et que c'est elle qui souffre le plus.

J'ai arrêté de lui parler de ça, mais je suis un peu perdue quand même... Je ne sais pas quoi faire.

Merci de m'avoir lu. Juste le fait d'avoir pû expliquer ça me fait du bien.

Prenez soin de vous xxx

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    4m

    Salut @CactusHésitant3 !

    Pour répondre mieux à tes questions, je te conseillerais un.e nutritionniste si tu en n’a pas déjà un.e. Ça pourrait être un bon suivi que tu peux faire avec lui.elle. Il.Elle peut vraiment t’aider à prendre du poids en gardant une bonne santé si c’est ça que tu souhaites.

    Pour côté amitié, je n’ai pas tous les détails, mais selon ce que je comprends ce n’est pas une excellente amitié. Toutefois, si tu trouves qu’elle t’aide dans tes difficultés, ça peut être bien. Je ne connais pas ton amie donc je ne peux pas dire. Si elle pense seulement à elle, ça se peut que ce ne soit pas une bonne amie pour toi. Il faut que tu te sentes bien avec elle. Fait attention que ce ne soit pas une amie rabaissante (dire que tu ne vaux rien, que t’es capable de rien…). Tout ce que j’ai dit pour l’amitié, je répète mais je ne connais pas la situation exacte.

    Si tu as une bonne relation avec tes parents, ça peut être une bonne idée de leur en parler. Ils peuvent t’aider et t’accompagner pour ta prise de poids (si c’est ça que tu veux).

    J’espère que je t’ai quand même aidée… bon courage pour la suite :)

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    CaféSincère4

    elle/elle·18 ans

    4m

    Bonjour @CactusHésitant3

    Je suis désolée d'apprendre cela. Le comportement de ton amie n'est pas juste de sa pars, et semble venir de la jalousie. Si elle souhaite être plus mince, ça pourrait la rendre jalouse que tu as le corps qu'elle voudrait + tu essaie de prendre du poids.

    Cependant, l'attitude qu'elle a envers toi n'est pas du tout raisonnable. Vous avez différents buts, mais ils sont tous les deux aussi importants et complexes. Ne la laisse pas gâcher ta fierté d'avoir gagné du poids!!

    L'important c'est que tu sois en santé et que tu te sentes bien dans ta peau.

    (Félicitations pour le 0.2 lbs!! Ce n'est pas rien!!)

    Tu pourrais essayer de lui expliquer que le but est la santé, que ce soit par le prise ou perte de poids, et qu'elle ne devrait pas minimiser tes victoires.

    Prends soin de toi :)

    CaféSincère4

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienJudicieuse12

    elle/elle·14 ans

    19h
    Est-ce que c'est normal?

    En gros, ma mère a eu un bonus et elle me l'a dit. Donc j'ai dit: "ok, nice". Mais là elle me parlait sans cesse de ça. Moi, ça ne m'intéressait pas, combien qu'elle gagne de plus, parce que j'ai QUATORZE ans. J'ai donc un peu essayé de changer le sujet. Déjà qu'elle me casse la gueule avec les histoires sexistes depuis qu'elle a divorcé mon père ("les hommes sont tous des tricheurs") et combien elle me dit de le détester (elle ne dit pas ça comme ça, mais vous comprenez que c'est ce qu'elle *veut* dire). OK donc là elle est fâchée que je l'aie pas assez félicitée pour son bonus et s'est mise à crier sur moi ("Tu m'ignores, tu es une ingrateful brat, je ne partagerai plus rien avec toi...")... Est-ce que ça arrive dans vos familles ou c'est juste moi?


    Aussi, vous comprendrez: ma mère, elle, parle tellement des sujets qui l'intéressent (makeup, gym, "comment être riche", des "conseils" pour des relations (toxiques, à mon avis), etc.), des trucs que je n'ai aucun intérêt dedans.


    Avec mon père, c'est pire.


    Mon père, quant à lui, m'ignore tout le temps à part quand vient le temps de me chicaner ou chicaner mon chien. Depuis que j'étais petite, je lui montrais un truc et il regardait et il est comme "ok" (genre le "je m'en fous" de "ok"). Le seul temps qu'on peut avoir une conversation normale, c'est quand on parle de soccer. Sinon, c'est un raciste et quelqu'un qui justifie frapper les enfants et les animaux domestiques. Et puis, disons que nos valeurs politiques ne sont pas alignées. Il traite aussi tout le monde de "malade mental". En tout cas, j'ai pas vraiment de relation avec lui.


    Les deux parents veulent que je les écoute. Les deux se fâchent l'un contre l'autre ou contre moi, se balancent toutes les insultes du monde, mais dès que je dis quelque chose, c'est MA faute comme si VOUS ne m'avez pas influencé...


    Aussi, j'ai juste hâte d'avoir 18 ans et de quitter, mais je suis nulle en cuisine et je ne sais pas si ce sera possible avec l'inflation. Je n'ai aucun adulte de confiance: mes parents sont LES PLUS CHILL de toute ma famille: au moins, je n'ai plus de contact avec ma famille élargie, tous sont dans mon pays natal. Je n'ai pas de frère ni de sœur. Il n'y a pas de psychologue ni de TES dans mon école, et la dernière fois que j'étais envoyée aux TES à l'école primaire en troisième année, mes parents ont ragé leur vie sur moi donc ouais.

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    1j
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    1j
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    1j
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!